Equation différentielle récurrente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Equation différentielle récurrente



  1. #1
    Eogan

    Equation différentielle récurrente


    ------

    Bonjour j'ai appris à résoudre les équations différentielles d'une part, les équations avec des fonctions récurrentes de l'autre, mais jamais les deux à la fois. Mon problème consiste à résoudre cette équation:

    J'ai déjà la solution, mais je n'ai pas le raisonnement qui y arrive. S'agit-il encore de faire la somme d'une solution générale (trouvée grâce à une équation caractéristique) et d'une solution particulière?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Equation différentielle récurrente

    Bonsoir.
    Est-ce que P est un polynôme ?
    Dans ce cas on travaillerait grâce à l'arithmétique des polynômes.

  3. #3
    Eogan

    Re : Equation différentielle récurrente

    Bonsoir, non Pn est une densité de probabilité. Une fonction de R dans R classique.

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Equation différentielle récurrente

    Salut !


    ce n'est pas une equation différentielle...

    a priori une relation de récurence, c'est "on connait Pn et on veux calculer Pn+1" dans cette Optique, tu a une equation de la forme P(n+1) = ... un truc qui depend de Pn, donc pas d'equation différentielle (pas de terme en Pn+1' quoi ...)

    mais on peut pas t'en dire plus si tu pose pas de question ! (que faut-il faire ? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eogan

    Re : Equation différentielle récurrente

    Ah bon ce n'est pas une équation différentielle? Pourtant on a bien du Pn ' !
    Je cherche juste à résoudre cette équation dont la solution Pn(t) est la probabilité de trouver n noyaux actifs (non "désintégrès") à l'instant t. D'ailleurs j'ai oublier de dire que la condition initiale est Pn(0)=N0

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Equation différentielle récurrente

    ca marche pas ton truc !


    la condition initial qu'il faudrait c'est la valeur de Po(t) quelque soit t.
    (enfin quelque chose du genre ...) celle que tu donne a aucun sens à mon avi.

  8. #7
    invitebe47a762

    Re : Equation différentielle récurrente

    Citation Envoyé par Eogan Voir le message
    Ah bon ce n'est pas une équation différentielle? Pourtant on a bien du Pn ' !
    Je cherche juste à résoudre cette équation dont la solution Pn(t) est la probabilité de trouver n noyaux actifs (non "désintégrès") à l'instant t. D'ailleurs j'ai oublier de dire que la condition initiale est Pn(0)=N0
    Si alors

    donc


    fais attention au fait que ce résultat ne dépend pas de , donc

    Généralise

    Mais

    Donc

    Donc


    Ursula

  9. #8
    Eogan

    Re : Equation différentielle récurrente

    Merci pour ta réponse Ursula, je l'ai suivi et comprise pas à pas malheureusement ce n'est pas la réponse donnée par mon livre ( d'ailleurs je crois que cette solution ne vérifie pas l'équation de départ ).
    Il est fortement possible que ce soit mon indication sur la condition initiale qui soit fausse. Il est marqué dans mon livre que la CI est : ce que je ne comprends pas vraiment.
    Je joins aussi la solution du livre:

  10. #9
    Garf

    Re : Equation différentielle récurrente

    Citation Envoyé par Eogan Voir le message
    Il est fortement possible que ce soit mon indication sur la condition initiale qui soit fausse. Il est marqué dans mon livre que la CI est : ce que je ne comprends pas vraiment.
    Tu veux dire (et non Pn(t)) ?
    doit être le symbole de Kronecker, c'est à dire que et .

  11. #10
    invite4ef352d8

    Re : Equation différentielle récurrente

    ah ok ca change tous la !!!



    déja pour information, le symbole delta (dit symbole de Kronecker) vaut(par définition) tous le temps 0 sauf si n=No

    enfait ce que tu as, c'est un systeme de n équation différentielle, a n inconu. qui par chance est déja trigonalisé.

    PNo+1 est identiquement nul ( il est impossible qu'il y ai plus de No particule)

    donc pour calculer PNo tu as une equation différentielle sans second membres avec condition initial, tu calcule PNo.

    puis tu t'interesse a P(No-1), en utilisant l'equation suivante, et tu recomence pour P(no-2)... tu conjecture une formule (que tu as déja donné...) et tu la prouve par une "récurence décedante" (ie c'est vrai pou n=No, et si c'est vrai pour n alors c'est vrai pour n-1...)


    Pour Ursula ,deux petit point :
    1) déja une petit erreur de calcule, la fonction dont la dérive n-iemme vaut lambda^n*No est No*exp(lambda*t), et non pas No/(1-lambda*t) : tu oublie les n! dans la serie de taylor !!!


    2) un peu plus grave... tu suppose implicitement que les solutions son dévelopable en série entière, ce qui n'as apriori pas de raison d'etre.
    donc tous ce que tu ecrit n'as appriori aucune raison d'etre juste : il pourait y avoir d'autre solution (non dévelopable en série entière) ou meme la solution que tu propose pourrait ne pas etre solution !!
    donc en fait, tous ce que tu fais permet juste de conjecturer que "No*exp(-lambda*t) est solution". ce qu'on vérifie ensuite facilement par le calcule. et vue la nature un peu étrange du probleme que tu as traiter (une infinité d'équation différentielle couplé...) aucun théorème "d'unicité" de solution ne pourra te venir en aide !

    si ce que je dit te parait étrange, examine cette éxemple : Y'*x^2=Y (d'inconnu y(x)...) si tu essai de résoudre comme tu l'as fait, tu trouve que la seul solution est Y=0, or cette equation a bien des solution, qu'on détermine facilement par les methode classique, mais celle ci ne sont pas dévelopable en série entière.

  12. #11
    invitebe47a762

    Re : Equation différentielle récurrente

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    ah ok ca change tous la !!!
    Pour Ursula ,deux petit point :
    1) déja une petit erreur de calcule, la fonction dont la dérive n-iemme vaut lambda^n*No est No*exp(lambda*t), et non pas No/(1-lambda*t) : tu oublie les n! dans la serie de taylor !!!
    Oh merci, je l'ai fait tout rapidemment hier soir. J'était pressée, la nuit m'attendait

    2) un peu plus grave... tu suppose implicitement que les solutions son dévelopable en série entière,
    Je le sais bien. Mais il s'agit d'un problème de physique. Ils sont tous dévelopable en série. Chao


    Ursula

  13. #12
    invite4ef352d8

    Re : Equation différentielle récurrente

    si tu veux mon avi ca ressemble beaucoup plus à un probleme de math qu'a un probleme de physique ca ^^

  14. #13
    invitebe47a762

    Re : Equation différentielle récurrente

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    si tu veux mon avi ca ressemble beaucoup plus à un probleme de math qu'a un probleme de physique ca ^^
    Citation Envoyé par Eogan
    Je cherche juste à résoudre cette équation dont la solution Pn(t) est la probabilité de trouver n noyaux actifs (non "désintégrès") à l'instant t.
    Mais cette petite dispute n'a aucune raison d'être. Je te donne la raison si ça te plais. En fait, je te l'ai donné dejà. Continuons avec la discussion

    Ursula

  15. #14
    Liao

    Re : Equation différentielle récurrente

    Bonjour tout le monde

    Ca fight sec ici !

    Ksilver, c'est vexant de dire à quelqu'un qu'il a fait une "grave erreur" car c'est un jugement de valeur. Bref...

    J'ai peut-être une indication pour la résolution de cette petite horreur
    Bon je viens de voir comment faire pour insérer une image (après m'être farci l'écriture au clavier ), regardez la pièce jointe. Si vous n'arrivez pas à me lire cf. ci-dessous :

    Je pose Lambda=L
    On écrire la relation de départ au rang 0 : miracle un terme disparaît
    On l'écrit au rang 1 : on remarque que LP1 peut-être remplacé par dP0/dt d'après l'expression au rang 0
    On écrit au rang 2 : on remarque que 2LP2 vaut dP1/dt+dP0/dt d'après l'expression au rang 1

    Par substitutions successives on arrive à la forme au rang n:

    nLPn - SUM(i=1ài=n-2) dPi/dt = dPn-1/dt

    On obtient au final une expression de Pn !

    Pn = SUM(i=1àn-1) dPi/dt * 1/nL

    Je pense qu'en triffouillant un peu ce bazar on doit arriver à la solution. Bon courage

    PS : SUM c'est le grand sigma là pour faire les sommes discrètes


    Bon moi j'ai un autre problème les cocos voici le mien :

    dR/dt(t)=5*R(t-1)-9*R(t)

    R est une fonction continue dérivable réelle.

    Exprimer R(t) pour t variant de 1 à 10 sachant que R(1)=1

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Liao

    Re : Equation différentielle récurrente

    Ah oui et quand je parle de "triffouiller" je veux dire probablement utiliser les développements limités de Taylor... Je ne vous en dis pas plus.

    Cela dit, Ursula, je pense que c'est un peu vite dit que tous les problèmes physique peuvent s'approximer avec les D.L. et je ne suis pas sûr d'être full d'accord avec toi. Regarde en effet la condition d'utilisation des D.L. Tu verras qu'une des conditions est que la fonctions doit être infiniment dérivable au voisinage du point considéré. Il existe parfois en physique des fonctions discontinues (ex: intensité lumineuse d'un capteur en fonction du temps recevant par intermitense la lumière d'une ampoule derrière une roue tournante percée de trous...)

Discussions similaires

  1. Equation différentielle
    Par invitebdd9f800 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 21h09
  2. équation différentielle
    Par invite15c05830 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 17h32
  3. equation differentielle
    Par inviteec93387f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 21h22
  4. Equation différentielle
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 16h17
  5. equation differentielle
    Par inviteb8d1eddb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2005, 19h01