coucou tout le monde jaurai besoin d'un petit coup de pouce pour une intégrale de la forme : 1/(x^2+3) elle ressemble a la dérivé arctg mais je narrive pas a la commencer si quelquun peut m'aider merci
Salut ! Il faut que tu te trouves avec un truc du genre : 1/(1 + u²). Faudra faire un changement de variable !
est ce quil y a une méthode pour faire un changement de variable ??? je nen ai presque jamais fait et ceux que jai fais jai pas grand chose compris stp repond moi
A ton avis, il faut faire quoi pour avoir un truc du genre : f(x) = a/(1 + bx²) ? En d'autres termes, qu'elle sont les valeurs de a et b ?
jy arrive pas trop faut faire une identification terme à terme ... !!!
Ben imagine, on va prendre que le déniminateur : 4 + x² = 4(1 + x²/4) = 4(1 + (x/2)²) Donc 1/(4 + x²) = 1/4 * 1/(1 + (x/2)²) Ca ressemble plus à la dérivée de arctan.
je crois que ca fait : 1/3 * 1 / ( 1 + (x/racine3)^2)) c'est ca ???
Envoyé par mimine739 je crois que ca fait : 1/racine3 * 1 / ( 1 + (x/racine3)^2)) c'est ca ??? est ce que c'est une méthode semblable pour faire la primitive de 1/ x^2+x+1
prou une primitive de 1/(x^2+x+1) met le x^2+x+1 sous forme canonique et apres oui ca sera "du meme genre"
Envoyé par mimine739 1/3 * 1 / ( 1 + (x/racine3)^2)) c'est ca ??? Oui ! Je vois que tu as compris !
jai mis la fonction f(x) sous forme canonique a savoir f(x) = 1 / (x+ 1/2)^2 + 3/4 mais après je bloque ; pourrais tu maider un peu plus stp merci
Salut, Pose u=x+1/2. Et ça devrait te rappeler des souvenirs comme forme...
Dans ce cas là, oublie la forme canonique et rapars de ton message #7 en posant u = x/(racine3)
merci j'ai trouvé a très bientot il me reste encore 14 primitives sur mes 40 de départ