Petite somme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Petite somme



  1. #1
    invite67542b7f

    Wink Petite somme


    ------

    bonjour à tous. (petite introduction)
    J'étais en train de faire des exercices quand tout d'un coup je fus bloquer par une petite somme. Je cherche, je cherche encore et encore mais rien à faire j'ai beau factoriser ou faire autre chose je n'y arrive pas. Je me suis donc dis qu'une petite aide me serait bien utile. Me voici donc.

    je cherche donc
    la somme de la série de terme général k/2k

    merci à tous.

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : petite somme

    Tu remplaces 2 par x et tu transformes l'expression de ta fonction f(x).

  3. #3
    invite67542b7f

    Re : Petite somme

    euh ... J'ai pas bien saisie ta réponse. je n'ai pas de fonction f(x) juste une série ...
    Je me demandais plutôt si on ne pouvait pas faire la somme de 2 suites.
    Je m'explique: k/2k est à la fois une suite géométrique de raison (1/2) et une suite arithmétique de raison 1.

    merci

  4. #4
    invite35452583

    Re : Petite somme

    On a ceci :

    On pose , on a :
    , et on connaît une primitive de sous forme d'une série dont on on peut une expression fermée, dont on peut prendre la dérivée, en déduire ainsi une expression directe de P et calculer la somme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67542b7f

    Re : Petite somme

    euh.. Je n'ai pas du tout compris ta réponse pourtant j'ai fais un gros effort.
    Je ne pense pas que la réponse soit si compliquée que ça vu les exercices que j'ai fais auparavent. Ici c'est trop dur pour mon niveau.
    merci quand meme.
    Je suis toujours preneur pour une petite aide (mais plus simple s'il vous plait)

  7. #6
    indian58

    Re : Petite somme

    Au-lieu de calculer Somme(k/2^k), tu calcules la somme des kx^k avec x un réel <1. Pourquoi celà? Comme il a été dit, tu pourra intégrer ou dériver ta série pour trouver une expression plus simple à calculer.

  8. #7
    invite67542b7f

    Re : Petite somme

    En fait c'est juste la première égalité que je ne comprends pas car j'aurai mis:

    Somme(k/2^k) = Somme(k*(1/2)^k)

    dans ton égalité que vaut X ???
    J'ai quand même trouvé selon ta méthode que:

    Somme(k/2^k) = X / (2*(1-X)^2)

    Est-ce que je suis sur la bonne voix??? et la je ne vois plus ce que je dois faire après çà pour trouver la somme.

  9. #8
    indian58

    Re : Petite somme

    Ouh là, tu n'as pas bien compris ce qu'était x. Regarde, tu pose f la fonction qui va de ]-1;1[ dans |R définie pas f(x) = Somme(kx^k). Donc le résultat que tu cherches est f(1/2). Ok? Cette fonction f est continue, intégrable termes à termes et donc en intégrant, tu vas obtenir une certaine série que tu vas pouvoir facilement calculer. Tu vas alors dériver la nouvelle expression pour obtenir une autre formulation de f et donc tu en déduiras la valeur de ta somme recherchée.

  10. #9
    invite67542b7f

    Re : Petite somme

    Merci beaucoup pour ton aide et ta patience car j'ai été un peu long à comprendre. Je trouve f(x) = x / (1-x)^2 et comme on cherche pour x=1/2, la somme est égale à 2. Est-ce que tu trouve pareil?

  11. #10
    invite35452583

    Re : Petite somme

    Citation Envoyé par spid1 Voir le message
    Merci beaucoup pour ton aide et ta patience car j'ai été un peu long à comprendre. Je trouve f(x) = x / (1-x)^2 et comme on cherche pour x=1/2, la somme est égale à 2. Est-ce que tu trouve pareil?
    Oui, (si k commence en 0 ou 1)

  12. #11
    indian58

    Re : Petite somme

    Citation Envoyé par spid1 Voir le message
    Merci beaucoup pour votre aide et votre patience
    Il n'y a pas de quoi! Tu verras, quand on te demanderas de calculer explicitemement la somme d'une série, l'une des techniques à penser est de considérer cette somme comme une fonction.

  13. #12
    ENIMADADDEHC

    Re : Petite somme

    Il y a deux méthodes pour calculer cette somme !
    =============================M 1
    :Pour calculer la somme suivante ∑(k/2^k) k appartient à {1,......,n}
    on pose f fonction de IR et (t!=1) donc f(t)=t (1-t^n)/(1-t) qui représente la somme de ∑(t^k) k appartient à {1,......,n} (suite géométrique )
    maintenant on va calculer ∑(k*(t^k)) k appartient à {1,......,n}
    donc c'est t*f(t)'=[(t (1-t^n)/(1-t) )’ ]*t
    on pose H(t)= t*f(t)'=[(t (1-t^n)/(1-t) )’ ]*t
    finalement vous remplacez t par 1/2
    donc , ∑(k/2^k) k appartient à {1,......,n} =H(1/2)
    =============================M 2
    on pose T=∑(k/2^k) k appartient à {1,......,n}
    après vous développer la sigma afin d'observer que , (2T-T) est une suite géométrique de raison 1/2 et voilà maintenant elle est plus simplifier que avant .
    à bientôt

  14. #13
    Bru42Per

    Re : Petite somme

    Bonjour,

    Après deux bonnes heures de calculs, je ne parviens pas à trouver f(x) = x/(1-x)^2... d'ailleurs le résultat semble beaucoup plus compliqué dans les autres forums (du type (x-1)nx^(n-1)....

    merci de votre aide et bon courage à tous !

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Petite somme

    Bonjour.

    Mon calculateur automatique (Maple) confirme :
    pour |x|<1.

    Présente tes calculs (en laTeX, ou photo d'un texte bien écrit). Et regarde de plus près de qui est calculé sur les autres forums.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  2. Somme
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2007, 17h00
  3. somme de 1 à n
    Par invitedb2e7b30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 21h10
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. somme
    Par invite0613239e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2004, 21h08