Je dois prouver que pour tout y, il existe un x tel que la fonction x2y = x-1+y est définie. Je sais que c'est le cas, mais je ne sais pas comment le prouver.
Merci
-----
24/09/2007, 05h45
Médiat
Re : Mathématiques discrètes
Qu'est-ce qu'il y a de discret dans cette question ?
Tu dois prouver "pour tout y", mais y dans quel ensemble ?
Que veut dire "La fonction ... est définie" ?
Sinon, pour x = 1 ton équation est toujours vérifiée
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
24/09/2007, 08h54
invitea3eb043e
Envoyé par sKz
Je dois prouver que pour tout y, il existe un x tel que la fonction x2y = x-1+y est définie. Je sais que c'est le cas, mais je ne sais pas comment le prouver.
Je suppose que tu veux dire "l'équation x² y = x + y - 1 a des solutions réelles" car il s'agit d'une équation, non d'une fonction.
Considère y comme un paramètre connu, c'est une équation du second degré en x. A-t-elle des racines pour tout y ?
24/09/2007, 09h18
Médiat
Envoyé par Jeanpaul
Je suppose que tu veux dire "l'équation x² y = x + y - 1 a des solutions réelles" car il s'agit d'une équation, non d'une fonction.
Considère y comme un paramètre connu, c'est une équation du second degré en x. A-t-elle des racines pour tout y ?
Si c'est bien la façon de comprendre (ce que je crois), il est inutile de considérer une équation du second degré .
Je suis Charlie.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/09/2007, 15h07
invitec17dba68
Désolé j'ai voulu simplifier les choses question de compréhension, mais la question est en fait, je dois dire si vrai ou faux pour tout les y appartenant aux Réels il existe un x tel que l'équation x2y = x-1+y. Donc en d'autres mots, si on remplace y par n'importe quel nombre réel, l'équation doit être satisfaite. Maintenant, je sais que la réponse est vraie, mais je ne sais pas comment le démontrer.
Merci
24/09/2007, 15h08
invitec17dba68
Envoyé par Médiat
Si c'est bien la façon de comprendre (ce que je crois), il est inutile de considérer une équation du second degré .
Si on remplace y par un réel, on obtient une équation du second degré
24/09/2007, 15h17
Médiat
Envoyé par sKz
Si on remplace y par un réel, on obtient une équation du second degré
Oui, mais si tu écris ton équation x²y = x-1+y sous la forme
x²y - y = x-1, ou encore y(x²-1) = (x-1), moyennant une petite discussion pour le cas x = 1, il te reste y(x+1) = 1.
Je suis Charlie.