Bonjours à vous.

Je cherche depuis un certain temps à écrire en français la règle de l'intégration par partie. Je suis en effet certain que des mots me permettraient de mieux cerner le principe de l'Intégration par parties et expliquerait mieux sa signification pour l'ingénieur...

J'ai déjà trouvé le début de la phrase :
"Pour l'ingénieur, la prise en compte, dans l'intégration d'un phénomène, de la variation d'un paramètre jusque là considéré comme constant conduit à une correction de l'intégration du phénomène réalisée en considérant ledit paramètre comme constant. Cette correction équivaut à l'intégration, sur le même domaine, etc..."

L'exemple pratique qui sert de support à mes réflexions est l'intégration de la projection d'un corps dans l'air (une fusée, par exemple, après extinction de son moteur).
Si l'on considère, dans un premier temps, la Masse Volumique de l'air comme constante en altitude, l'intégration du mouvement conduit à une expression de la vitesse instantanée comme une fonction tangente d'un quotient de temps.
Mais si, dans un deuxième temps on songe à prendre en compte la variation de la Masse Volumique avec l'altitude, on peut se risquer à une Intégration par parties, et peut-être, se poser la question par laquelle j'ouvrais ce sujet...

En vous remerciant pour votre écoute,

Bernard de Go Mars ! http://perso.numericable.fr/fbouquet...s/physique.htm