Produit vectoriel et géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Produit vectoriel et géométrie



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Produit vectoriel et géométrie


    ------

    Salut à tous,

    dites-moi si je suis dans l'erreur:

    le résultat du produit vectoriel de par peut-être considéré comme étant l'aire du parallélogramme engendré par ces deux vecteurs:

    : OA
    : OB

    Créons la copie du vecteur translaté de . Cela créé le parallélogramme OAA'B et l'aire de celui-ci est le résultat du produit vectoriel.

    Ca, ok, c'est bon mais j'ai souvenir que ce résultat est aussi égal à la norme du vecteur , vecteur normal au plan engendré par la base et et formant donc un trièdre.

    Est-ce que ce souvenir est juste ou pas du tout ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Produit vectoriel et géométrie

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Salut à tous,

    dites-moi si je suis dans l'erreur:

    le résultat du produit vectoriel de par peut-être considéré comme étant l'aire du parallélogramme engendré par ces deux vecteurs:

    : OA
    : OB

    Créons la copie du vecteur translaté de . Cela créé le parallélogramme OAA'B et l'aire de celui-ci est le résultat du produit vectoriel.

    Ca, ok, c'est bon mais j'ai souvenir que ce résultat est aussi égal à la norme du vecteur , vecteur normal au plan engendré par la base et et formant donc un trièdre.

    Est-ce que ce souvenir est juste ou pas du tout ?

    Merci d'avance !
    En fait ça dépend de ta dimension.

  3. #3
    inviteb4d8c3b4

    Re : Produit vectoriel et géométrie

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    En fait ça dépend de ta dimension.
    Hummmm, un peu d'explication serait la bienvenue. Cependant, je me doute que si on est pas dans une dimension 3, ça marche pas. Mais si on est dans ce cas, le produit vectoriel est bien égal à la norme du vecteur , c'est bien ça !?

  4. #4
    invite35452583

    Re : Produit vectoriel et géométrie

    Je suppose que tu te places en dimension 3 : alors le produit vectoriel de u et v est un mélange de tes souvenirs.
    Le produit vectoriel est un vecteur donc n'est pas égale à une aire qui est un réel.
    Ce qui a de juste est que l'aire du parallélogramme est égale à la norme du produit vectoriel.
    Un vecteur est aussi une direction, la direction (et ça rejoint ton autre souvenir) est la perpendiculaire qu pklan engendré par u et v (si u et v sont colinéaires ils n'engendrent pas un plan donc cette direction n'est pas définie mais la norme est égale à 0 car l'aire d'unparrallélogramme aplati est nul. Ouf tout va bien ).
    Un vecteur est aussi un sens u^v est tel que (u, v, u^v) soit direct (règle de la main droite par exemple u le pouce, v l'index, u^v le majeur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4d8c3b4

    Re : Produit vectoriel et géométrie

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Le produit vectoriel est un vecteur donc n'est pas égale à une aire qui est un réel. Ce qui a de juste est que l'aire du parallélogramme est égale à la norme du produit vectoriel.
    Oui, c'est ce que voulais dire. Problème de vocabulaire, à revoir.

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Un vecteur est aussi une direction, la direction (et ça rejoint ton autre souvenir) est la perpendiculaire au plan engendré par u et v ... Un vecteur est aussi un sens u^v est tel que (u, v, u^v) soit direct
    Heu, oui, mais c'est bien ce que j'ai dit, à moins que je me sois encore mal exprimé ?

    Donc, je résume:

    la norme du produit vectoriel est égal à l'aire du parallélogramme. Ce produit vectoriel, qui est un vecteur, est normal au plan engendré par les deux vecteurs de base. C'est ok là ?

    Enfin si c'est ça, merci, j'ai bien mieux compris !

  7. #6
    invite35452583

    Re : Produit vectoriel et géométrie

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Donc, je résume:

    la norme du produit vectoriel est égal à l'aire du parallélogramme. Ce produit vectoriel, qui est un vecteur, est normal au plan engendré par les deux vecteurs de base. C'est ok là ?
    Bon résumé auquel il manque quand même que u , v et u^v sont comme les trois premiers doigts de la main droite (ou tout autre moyen de définir l'orientation de u^v). Avec le seul résumé, il y a deux sens possibles pour ton vecteur sinon.

  8. #7
    inviteb4d8c3b4

    Re : Produit vectoriel et géométrie

    Ok, merci de vos explication, tout est plus clair !

Discussions similaires

  1. Produit vectoriel
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2007, 10h24
  2. produit vectoriel
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 19h36
  3. produit vectoriel
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 12h32
  4. produit vectoriel
    Par invite8056a839 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 07h40
  5. Produit vectoriel
    Par invite9e248246 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 07h16