Normes et séries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Normes et séries



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Normes et séries


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question dans un exo à laquelle je n'arrive pas à répondre. Peut-être allez-vous pouvoir m'aider...
    Je précise le contexte:

    Pour toute suite telle que converge, on a:

    et
    Je cherche à montrer qu'il existe telle que:



    et à préciser la plus petite valeur de qui convient dans l'inégalité précédente.

    Pourriez-vous me montrer comment faire svp?
    D'avance, merci!

    -----

  2. #2
    invited5b2473a

    Re : Normes et séries

    Puisque la série de terme |Un| converge, alors Un tend vers 0 quand n tends vers +infini. Ainsi la norme infinie de (Un)n est un certain |Uk|. Donc,
    Somme(|Un|) >= |Uk|. Donc alpha<=1. Or, si tu prends la suite (1,0,0,...), sa norme 1 vaut 1, de même que sa norme infinie. Donc alpha = 1.

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Normes et séries

    Euh.. J'avoue que je n'ai pas compris ton explication..
    Au passage, je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai auparavant prouvé que .

  4. #4
    invite78df7f0b

    Re : Normes et séries

    Salut,
    en effet pour tout u_n telle que la somme des /u_n/ converge, sup(/u_n/) existe dans R+ puisque ta suite doit tendre vers 0.
    Si tu prends une suite u vérifiant ce critère, alors soit ses termes sont tous nuls et on a sup(/u_n)=u_0, soit elle a un terme non nul u_p et alors come elle tend vers 0, alors à partir d'un certain rang N, on a /u_n/</u_p/ et alors on a: sup(u_n)=max(u_0, u_1, ..., u_N) donc dans tous les cas le sup de /u_n/ est un certain /u_k/.
    Ainsi: sup(/u_n/)=/u_k/<=sum(/u_n) Ainsi tu vois que la norme infinie est touours plus petite que la norme 1. Donc alpha=1 convient. Maintenant on aimerait bien savoir s'il y a un alpha plus petit qui convient encore pour toutes les suites. La réponse est non par le contre-exemple d'indian58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Normes et séries

    Citation Envoyé par GaryO Voir le message
    en effet pour tout u_n telle que la somme des /u_n/ converge, sup(/u_n/) existe dans R+ puisque ta suite doit tendre vers 0.
    Cela a l'air de te sembler évident... j'ai mis plus de 2h avant de le montrer!
    Comment raisonnes-tu? (rigoureusement bien sûr )

    Concernant le reste, c'est un peu confus dans ma tête...

  7. #6
    invite78df7f0b

    Re : Normes et séries

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Cela a l'air de te sembler évident... j'ai mis plus de 2h avant de le montrer!
    Comment raisonnes-tu? (rigoureusement bien sûr )

    Concernant le reste, c'est un peu confus dans ma tête...
    /u_n/ tend vers 0 puisque sa some converge. Donc à partir d'un certain rang N0, on a /u_n/<1 (tu écris la définition de la limite avec epsilon=1). Avant N0, il y a un nombre fini de termes, il y en a donc un plus grand /u_K/. Ainsi: avant N0 tous les termes sont majorés par /u_K/, et après N0 ils sont tous majorés par 1. Docn tous les termes de la suite sont majorés par max(1,/u_K/).

  8. #7
    invitec13ffb79

    Re : Normes et séries

    Citation Envoyé par GaryO Voir le message
    Si tu prends une suite u vérifiant ce critère, alors soit ses termes sont tous nuls et on a sup(/u_n)=u_0
    Bonsoir,

    Quelque chose me gêne ici.
    Pourquoi tous les termes seraient nuls? Et dans ce cas, si tous les termes sont nuls, d'où vient ce u_0?

  9. #8
    invitec13ffb79

    Re : Normes et séries

    Personne pour me répondre? Svp.. Merci!

Discussions similaires

  1. [Brun] Normes TV
    Par invite6b4fc0ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 03h29
  2. normes LCD
    Par invitee824ff2d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 18h56
  3. normes typon
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 13h08
  4. normes DCO
    Par invite8a25a2a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2005, 17h17
  5. Normes électriques
    Par vince dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2003, 21h13