Exo de Proba, niveau L3 physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exo de Proba, niveau L3 physique



  1. #1
    Mars Epiphone

    Exo de Proba, niveau L3 physique


    ------

    Bonjour a tous, alors voila je presente brievement la situation, je suis étudiant en L3 physique et je trouve les probas assez tordues ^^
    Non plus serieusement, j'ai des exos a faire j'ai besoin de votre avis s'il vous plait,

    Enoncé:
    Une loterie comporte 100 billets dont les seuls billets gagnants sont les suivants: 1 billet gagne 50€, 5 billets gagnent 30€ chacun, 10 billets gagnent 10€ chacun.
    Quelle est la probabilité qu'un acheteur de 3 billets gagne 30€ (au moins puis exactement) ?

    voila ce que j'ai fait pour l'insant:

    Donc il y a 16 billets gagnants et 84 perdants.

    J'ai l'impression que chercher exactement un gain de 30€ est plus facil donc je commence par ca.

    soit A={1 billet gagnant de 30€ et 2 billets perdants}
    B={3 billets gagnants de 10€ chacuns}

    On commence par P(a) (si vous le mermettez bien sur ^^)
    il y aé 3 manieres d'arranger les choses pour A, A1={1 gagant (G),2 perdants (P)}
    A2={1 P, 1 G et 1 P}
    A3={2 P et un G}

    la proba de ces trois possibilitées est la meme ( je l'ai vérifié)
    donc est ce que P(A)=P(A1)=P(A2)=P(A3) ou P(A)=P(A1)*P(A2)*P(A3)
    Si je vous jure j'en suis a ce point la

    a propos P(Ai)=(83*84*5)/(100*99*98)

    Pour P(B) maintenant !

    euh j'ai trouvé P(B)=(10*9*8)/(100*99*98) ce qui donne vraiment pas beaucoup

    après je crois que P(gain de 30€ exactement)=P(A)*P(B) non ?

    Donc si vous pouviez deja me corriger cela avant que j'attaque la suite se serait vraiment sympa !
    (ha vous vous dites que le niveau L3 Phys il est pas terrible hein ^^ )

    Enfin je vous remercie d'avance pour votre aide et pour vos conseils ! Et si vous avez une remarque n'hesitez pas a m'en faire part

    Merci ! @+ !

    -----

  2. #2
    invite35452583