intégrale bts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

intégrale bts



  1. #1
    invitead458797

    intégrale bts


    ------

    j'ai commencer a resoudre cette intégrale:
    I=\int_{4}^{9} (2x^4+x²+x+1)/(x^3+x²+x) dx

    j'ai fait la division euclydienne j'ai trouvé Q=2x-2 et R=x²+2x+1

    ensuite j'ai I=2x-2+(x²+2x+1)/(x^3+x²+x)

    et c'est là que j'ai un problème, pour factoriser le dénominateur je suis pas sûr j'ai factoriser par x donc sa donne x(x²+x+1)

    Après je décompose en poles: je trouve a/x + bx+c/x²+x+1
    =(a+b)x² + (a+c)x + a

    ensuite donc b=-4
    a+b=-3 c=-3
    a+c=-2
    a=1

    d'ou (x²+2x+1)/x(x²+x+1)=1/x+(-4x-3)/(x²+x+1)

    donc la primitive de fin sa donne: [x²-2x+lnx+.............]4à9

    Pour ce qui ya entre pointillé (primitive de (-4x-3)/(x²+x+1)) il faut passer par arc tan je pense mais je suis blocké. Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : intégrale bts

    Bonjour,

    Une idée rapidemenet tu écris x²=3x²-2x² dans ton numératuer tu as une forme u'/u qui apparaît et un truc moins sympa. Tu simplifies cette deuxième fraction par x. Tu écris -2x=-2x+1-1 pour faire à nouveau apparaître un u'/u. puis il te reste un arctan à trouver en passant par la forme canonique du dénominateur.

    Je repasserai cette aprèm pour développer si besoin.

    Cordialement,

    Nox

    PS Autre solution tu bidouilles de la même manière la fraction que tu ne sais pas intégrer en faisant apparaître la dérivée du dénominateur au numérateur ...
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invitead458797

    Re : intégrale bts

    Oui j'aimerais bien que tu développe s'il te plaît en me précisant à quelle question tu répond. Merci de ton aide.

  4. #4
    Nox

    Re : intégrale bts

    Bonjour,

    Alors en le reprenant plus précisément je viens de me rendre compte que ta division euclidienne est fausse (si tu ne t'es pas trompé en recopiant l'intégrale). Conseil : après une division euclidienne ça prends 2 min de redévelopper pour voir si on ne s'est pas trop tromper et ça évite de passer 3 heures sur une intégrale (souvent le moindre terme fait que tu peux intégrer ou pas). Je trouve et non . Et cela corse un peu la tâche a priori (pour faire apparaître la dérivée).
    Alors le problème est que tu ne sais pas directement intégrer . Dans ces cas là (quand le degré du polynôme du numérateur est plus petit que celui du dénominateur), on essaie de faire apparaître la dérivée du polynôme du dénominateur au numérateur, histoire de se retrouver avec une forme u'/u que l'on intègre en ln(abs(u)). On applique cette méthode ici. On écrit .
    Le premier terme s'intègre sans trop de problème. Pour intégrer , on utilise le même procédé. . De même le premier terme s'intègre sans trop de difficulté. Pour le deuxième, il faut mettre le dénominateur sous forme canonique, et s'arranger pour retomber sur une forme qui s'intègre en .
    J'ai pas très envie de mener le calcul exact dans l'immédiat ... Et je me demande s'il n'existe pas une méthode plus efficace, parce que celle là est vraiment lourde ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : intégrale bts

    Bonjour,

    Alors en le reprenant plus précisément je viens de me rendre compte que ta division euclidienne est fausse (si tu ne t'es pas trompé en recopiant l'intégrale). Conseil : après une division euclidienne ça prends 2 min de redévelopper pour voir si on ne s'est pas trop tromper et ça évite de passer 3 heures sur une intégrale (souvent le moindre terme fait que tu peux intégrer ou pas). Je trouve et non . Et cela corse un peu la tâche a priori (pour faire apparaître la dérivée).
    Alors le problème est que tu ne sais pas directement intégrer . Dans ces cas là (quand le degré du polynôme du numérateur est plus petit que celui du dénominateur), on essaie de faire apparaître la dérivée du polynôme du dénominateur au numérateur, histoire de se retrouver avec une forme u'/u que l'on intègre en ln(abs(u)). On applique cette méthode ici. On écrit .
    Le premier terme s'intègre sans trop de problème. Pour intégrer , on utilise le même procédé. . De même le premier terme s'intègre sans trop de difficulté. Pour le deuxième, il faut mettre le dénominateur sous forme canonique, et s'arranger pour retomber sur une forme qui s'intègre en .
    J'ai pas très envie de mener le calcul exact dans l'immédiat ... Et je me demande s'il n'existe pas une méthode plus efficace, parce que celle là est vraiment lourde ...

    Cordialement,

    Nox

    PS
    PS 2 Sorry pour le doublon si un modo pouvait virer le premier ça serait cool. Merci d'avance
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    invitead458797

    Re : intégrale bts

    J'ai essayer de comprendre ta technique. Sa me paraît juste mais nous on nous a appris a faire comme sa:
    1)simplification de la fraction par divisions euclydienne
    2)factorisation du dénominateur
    3)Décomposition en pôles
    4)primitives par les techniques adaptées.

    Pour la division euclydienne, en effet j'avait faut merci.

    j'aimerais voir du a/...... + bx+c/..... + d/..... si tu vois ce que je veux dire.

    Voila merci.

  8. #7
    Nox

    Re : intégrale bts

    Bonjour,

    OK j'essayerai de regarder ça d'ici ce soir mais pour l'instant je fais une pause ^^.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  9. #8
    invitead458797

    Re : intégrale bts

    Enfaite je pense que mon premier truc est juste ( a par la division )et qu'il faut juste que je primitive (-4x-3)/(x²+x+1) pour trouver ton 4arctan(((2x+1)/racine3))/racine3. tu en pense quoi ?

  10. #9
    Nox

    Re : intégrale bts

    Bonsoir,

    Ton raisonnement peut être bon mais ce n'est pas la méthode que je pense être la plus utilisée. Et intégrer ton expression ne peut pas donner un arctan car tu as un polynôme de degré 1 au numérateur ... En revanche, tu peux obtenir un ln plus un arctan (en utilisant ma méthode par exemple - ou la tienne).

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    invitead458797

    Re : intégrale bts

    Bonsoir,
    Et bien je te remercie de ton aide et je vais essayer de finir sa.

  12. #11
    invitead458797

    Re : intégrale bts

    Une question:
    Est-tu sur pour ta racine de 3 sous toute l'expression parce que moi je l'ai que sous le 4. Je trouve 4/racine 3 arctan(2x+1/racine 3)

  13. #12
    invitead458797

    Re : intégrale bts

    Aussi dans ta réponse finale où sont passer les 2 fractions que l'on integre en ln?

    moi j'ai x²-2x+ln(x^3+x²+x)-ln(x²+x+1)+4arctan(2x+1/racine3)/racine3

    c'est sa?

  14. #13
    Nox

    Re : intégrale bts

    Bonsoir,

    Mon expression est forcément juste puisque ce n'est pas moi qui l'ai calculé mais un logiciel de calcul d'intégrales. Les 2 ln que tu obtiens se simplifient pour faire ln(x) d'après les opérations sur les différences de ln.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 17h34
  2. BTS Domotique ou BTS Electrotechnique.
    Par invitebc124167 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 20h55
  3. refaire un bts après un bts ???
    Par invitedb764474 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 13h48
  4. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 20h35
  5. Après les BTS Chimie et BTS Métiers de l'eau
    Par invite3d5caa90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 10h51