polynomes, nombre de racines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

polynomes, nombre de racines



  1. #1
    invited9ab9cc1

    polynomes, nombre de racines


    ------

    question un peu bete,

    Est-ce que la primitive d'un polynome à n racines distinctes est toujours un polynome à n-1 racines distinctes?

    je pense que c'est faux (bien que ce me serait tres utile xD), mais je ne vois pas comment démontrer que ça ne marche pas(contre exemple?) - ou que ça marche éventuellement.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : polynomes, nombre de racines

    Salut !

    Prend un polynome de degrée impair scindé (unitaire) ar exemple x^3-x=(x(x-1)(x+1)

    une primitve est un polynome de degré paire + une constante : x^4/4-x²/2 + k

    ensuite tu regarde le minimum du polynome de degré paire, et tu prend une constante K strictement plus grande que son opposé. ici le minimum est -1/4, donc tu prend K>1/4, par exemple K=1 et dans ce cas x^4/4-x²/2 + 1 est une primitive de x^3-x qui ne s'annule pas.

  3. #3
    invited9ab9cc1

    Re : polynomes, nombre de racines

    erreur: la question c'est ...n+1 racines evidement.
    Merci pour la réponse (c'est ce que tu as compris apparement) jvais essayer d'y réfléchir(j'avoue pas avoir tout compris la...)

  4. #4
    invited9ab9cc1

    Re : polynomes, nombre de racines

    bon ok j'ai compris le contre exemple, c'est pas si compliqué finalement^^.
    merci pour ton aide à+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1e2c2e

    Re : polynomes, nombre de racines

    Salut,

    Et si on se place sur C plutot que sur R ? J'imagine que c'est encore faux, mais je ne trouve pas de contre-exemple.
    Mais bon, on peut toujours faire comme ça :
    Prendre un polynôme P scindé à racines simples tel que P' est aussi scindé à racines simples avec racines différentes, puis considérer P^2, qui est un polynôme constitué de degré(P) racines distinctes, alors que (P^2)' en a 2deg(P)-1.

    Le problème est de trouver un tel P, n'est - ce pas ?
    Disons que je prends juste un polynôme P a racines simples. Alors il est facile de voir que les racines de P' sont distinctes de celles de P (sinon P a une racine double). Après, pourquoi peut-on trouver des polynômes P tel que P' soient scindés ? Y a-t-il une manière d'en construire de façon intelligente ?

    Autre question : Si P est un polynôme tel que P' est scindé à racines simples, peut-on trouver un k tel que P+k est scindé à racines simples ? (je me place sur C). J'ai bien l'impression que oui...

    __
    rvz

  7. #6
    invited04d42cd

    Re : polynomes, nombre de racines

    Rolle est ton ami
    Déjà, un polynome est toujours scindé sur C. Ensuite, le problème vient de l'odm des racines. Pour que P' soit à racines simples, il suffit que l'odm des racines de P soit TJS <= 2, tu conclues ensuite avec Rolle en comptant les racines (racines crées + racines d'odm 1 ds P' : le comtpe est bon).

Discussions similaires

  1. Polynomes: relations coefficients/racines
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2009, 08h09
  2. Mêmes racines donc mêmes polynômes ?
    Par inviteec581d0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/10/2007, 11h58
  3. Nombre de racines
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 23h18
  4. Critère de multiplicité de racines pour des polynômes de degré supérieur à 5
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 22h23
  5. Racines complexes d'un nombre avec MAPLE!
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 09h16