Problème d'intégrale et d'équa. diff.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème d'intégrale et d'équa. diff.



  1. #1
    invite76e569d4

    Exclamation Problème d'intégrale et d'équa. diff.


    ------

    Salut à tous, j'ai un partiel de maths lundi donc j'ai besoin de votre aide.

    Tout d'abord pour une intégrale, c'est l'intégrale d'une fonction qui est faite d'un polynôme de degré 3 divisé par un polynôme de degré 1: (2x^3+x+5)/(x+1). Je "sais" qu'il faut effectuer une division euclidienne afin de simplifier cette fonction, mais je ne sais pas quoi faire du résultat (2x^2-2x+3) et du reste (2) en fait, quelqu'un saurait m'aider?

    Mon autre problème concerne une équa. diff., j'ai un problème au niveau de la manière de procéder afin de trouver une SP:

    y"(t)-5y'(t)+6y(t)+exp(2t)(sin(t)+co s(t)=0

    Pour la SG, bien évidemment, aucun problème, mais quelle est la forme d'une fonction qui soit une SP?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Problème d'intégrale et d'équa. diff.

    Citation Envoyé par DaMax Voir le message
    Salut à tous, j'ai un partiel de maths lundi donc j'ai besoin de votre aide.

    Tout d'abord pour une intégrale, c'est l'intégrale d'une fonction qui est faite d'un polynôme de degré 3 divisé par un polynôme de degré 1: (2x^3+x+5)/(x+1). Je "sais" qu'il faut effectuer une division euclidienne afin de simplifier cette fonction, mais je ne sais pas quoi faire du résultat (2x^2-2x+3) et du reste (2) en fait, quelqu'un saurait m'aider?
    Je n'ai pas vérifier les calculs mais a priori tu as 2x^3+x+5=(2x^2-2x+3)(x+1)+2 donc (2x^3+x+5)/(x+1)=2x^2-2x+3+2/(x+1) il est facile à partir de là de détreminer une primitive par exemple.

    Citation Envoyé par DaMax
    Mon autre problème concerne une équa. diff., j'ai un problème au niveau de la manière de procéder afin de trouver une SP:

    y"(t)-5y'(t)+6y(t)+exp(2t)(sin(t)+co s(t)=0

    Pour la SG, bien évidemment, aucun problème, mais quelle est la forme d'une fonction qui soit une SP?

    Merci d'avance.
    Les fonctions aexp(2t)+bexp(2t)sin(t) forment un espace vectoriel de dimension 2 stable pardérivation qui contient ce qu'on appelle le 2nd memebre donc il faut chercher la solution sous cette forme.

Discussions similaires

  1. Resolution d'equa diff et integration par partie
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 12h42
  2. résolution d'équa diff un peu particulière mais pas trop quand même
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2006, 18h19
  3. Encore un peu d'équa diff :-)
    Par hekla dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 11h06
  4. à propos d'equa diff
    Par invitea4cc3a85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2005, 10h39
  5. Système d'equa diff
    Par invitef9ae0edb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2005, 16h16