Probleme sinusoide/fractale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Probleme sinusoide/fractale



  1. #31
    martini_bird

    Re : Probleme sinusoide/fractale


    ------

    Citation Envoyé par Soren
    Si la transformée "tombe" dans la région délimitée par la sinusoide (en fait son integrale) d'eq y = 0,05*cos(2*x) alors j'arrete la boucle et je retiens le "n" de l'iteration . Ensuite je colore le point M de coordonnée (a,b) en indexant une palette a "n" .
    D'accord, c'est ce que j'appelle une "fonction-test"... Mais comment et pourquoi as-tu choisi ce domaine plutôt qu'un autre?

    En effet pour l'ensemble de Mandelbrot, on peut démontrer que si le n-ième itéré vérifie alors la suite converge, et donc est "à l'intérieur" de l'ensemble de Mandelbrot (rigoureusement, l'ensemble de Mandelbrot est la frontière).

    Ta fonction-test donne lieu a un comportement fractal, mais c'était pas gagné d'avance, si?

    -----

  2. #32
    invite9f29450d

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Citation Envoyé par martini_bird
    D'accord, c'est ce que j'appelle une "fonction-test"... Mais comment et pourquoi as-tu choisi ce domaine plutôt qu'un autre?

    En effet pour l'ensemble de Mandelbrot, on peut démontrer que si le n-ième itéré vérifie alors la suite converge, et donc est "à l'intérieur" de l'ensemble de Mandelbrot (rigoureusement, l'ensemble de Mandelbrot est la frontière).

    Ta fonction-test donne lieu a un comportement fractal, mais c'était pas gagné d'avance, si?
    Si. C'est une propriété de l'ensemble de Mandelbro . Les "captures d'orbites" , c'est a dire une région délimitée par une figure (cercles, carrés, croix, differentes courbes en coordonnées polaires...une sinusoide) donne tjs des fractales "reproduisant" la figure initiale mais plus ou moins "triturée" .

  3. #33
    invitea729d762

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Citation Envoyé par Soren
    Si. C'est une propriété de l'ensemble de Mandelbro . Les "captures d'orbites" , c'est a dire une région délimitée par une figure (cercles, carrés, croix, differentes courbes en coordonnées polaires...une sinusoide) donne tjs des fractales "reproduisant" la figure initiale mais plus ou moins "triturée" .
    Rhaaaa, j'ai enfin saisi le truc.
    Donc comme l'objet delimite un ensemble, alors c'est impossible de partir d'une courbe.

    ça m'aura permit au moins de comprendre que le probleme viens en partie de ma question. En tout, je suis toujours aussi fan des fractales.

    Pour l'histoire de l'information, no problemo. Je pars de 2 paradigmes simples:

    *comme le disait Varela, "l'information est le phlogistique moderne". Ainsi, le flux d'information n'existe pas plus que le flux de chaleur en physique à la renaissance. On peut donc utiliser le terme information selon sa sauce, il correspond a toutes les definition ou on a besoin de lui ^^
    *Pour comparer avec le réel, c'est plutôt simple. Chaque niveau de la fractale nécessiterait de plus en plus d'information pour etre décrite.
    De la meme façon, il est plus rapide de dire "cet homme boit un verre d'eau" plutot que de considérer toute les modifications aboutissant et initiant un tel geste au niveau moléculaire...

    D'ou l'idée de sinusoide, representant toute forme d'information (visuelle, sonore, electronique...). J'avoue que le coté esthétique etait peut etre un peu surdéveloppé ici

  4. #34
    martini_bird

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Citation Envoyé par No place
    *Pour comparer avec le réel, c'est plutôt simple. Chaque niveau de la fractale nécessiterait de plus en plus d'information pour etre décrite.
    Hum, je vais certainement dire une bêtise: est-ce qu'une fractale n'est justement pas décrite par un minimum d'information? (La définition de l'ensemble de Mandelbrot tient en une ligne)

  5. #35
    invitea729d762

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Rebonjour,

    je pense que vous avez largement repondu a mes questions et je me permet de poster pour signaler que la piste de Martini sur le flocon de Koch etait TRES prometteuse.

    On part bien sur d'un segment.
    J'ai mis en attaché la 1ere et 3eme itération.

    Voila ce que mon esprit tordu avait en tête

    Comment ça, ça ne correspond pas à la description?!? ^^

    Je vous remercie tous pour vos idées!


  6. #36
    invite9f29450d

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Citation Envoyé par No place
    Rhaaaa, j'ai enfin saisi le truc.
    Donc comme l'objet delimite un ensemble, alors c'est impossible de partir d'une courbe.
    L'objet délimite une figure :
    Si la figure initiale est un cercle , ça donnera des associations de cercles a l'infini . Associations plus ou moins "courbées" ou "déformées" pour epouser l'ensemble de Mandelbro .
    Je Viens de mettre une autre image sur mon ftp , ce n'est pas a base de cercles mais ça y ressemble .

  7. #37
    martini_bird

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Citation Envoyé par No place
    je pense que vous avez largement repondu a mes questions et je me permet de poster pour signaler que la piste de Martini sur le flocon de Koch etait TRES prometteuse.
    A vrai dire, la piste est de Vuibert (rendons à César...)

  8. #38
    invitea729d762

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Citation Envoyé par vuibert
    Si un algorithme te va, pourquoi ne pas prendre la methode de construction du flocon de von Koch par exemple, et changer la regle de substitution a ton gre?
    Oups, scuse.

  9. #39
    invitea729d762

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Citation Envoyé par martini_bird
    Hum, je vais certainement dire une bêtise: est-ce qu'une fractale n'est justement pas décrite par un minimum d'information? (La définition de l'ensemble de Mandelbrot tient en une ligne)

    Yuk, je devais me douter qu'on n'aurait jamais laissé passer ça

    En fait, dans ce cas précis, je parle de description "humaine", pas mathématiques. Bien que je ne dise pas que les maths sont inhumaines (on va me jeter des pierres, je le sens)

    Je parle ici d'une description de visu. L'hypothétique "théorie du tout" en cosmologie espere justement relié le plus bas et le plus haut du "zoom", a l'aide de quelques regles simples (l'equivalent ici de la formule)
    Cependant, à l'heure actuel, essaye de decrire complètement ne serait ce qu'un morceau de caillou à l'echelle de l'atome....

  10. #40
    invitea729d762

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Je ne sais pas si vous avez pu voir les images jointes.

    Je les ai mis en lignes

    http://perso.wanadoo.fr/vbb/G11depth.rar

    Héhéhé

    Sooo nice

    Le lien de la personne pour ceux qui veulent en savoir plus sur la programmation de fractales (sait on jamais...) :

    http://steffen-mueller.net/

  11. #41
    martini_bird

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Citation Envoyé par No place
    J'aimerai trouver une formule permettant de dessiner une "sinusoide fractal".
    Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "sinusoïde fractale"?

  12. #42
    invite9f29450d

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Citation Envoyé par No place
    Je ne sais pas si vous avez pu voir les images jointes.

    Je les ai mis en lignes

    http://perso.wanadoo.fr/vbb/G11depth.rar

    Héhéhé

    Sooo nice

    Le lien de la personne pour ceux qui veulent en savoir plus sur la programmation de fractales (sait on jamais...) :

    http://steffen-mueller.net/
    interessant ces images!
    Serait ce trop demander d'en expliquer un peu plus le principe ?
    Tu es parti du "flocon de neige" en remplaçant les portions de droites par des sinusoides ?
    et pour les parametres , on pourrait avoir un exemple ?

  13. #43
    invitea729d762

    Re : Probleme sinusoide/fractale

    Citation Envoyé par Soren
    interessant ces images!
    Serait ce trop demander d'en expliquer un peu plus le principe ?
    Tu es parti du "flocon de neige" en remplaçant les portions de droites par des sinusoides ?
    et pour les parametres , on pourrait avoir un exemple ?

    Ben moi j'ai trop rien fait. J'ai mis en ligne l'algorithme qui a fait ça, en Perl.
    Pour l'instant, j'ai pas trop travaillé le truc (pour utiliser le perl, sous Windoz et modifier le truc, c'est un peu galère)

    http://perso.wanadoo.fr/vbb/generator11.pl

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Sinusoïde ?
    Par invitef60ce002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2006, 14h07
  2. Compression fractale
    Par EspritTordu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 16h00
  3. sinusoïde discrète
    Par r0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2006, 14h52
  4. Fractale
    Par invite8be57c24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2004, 19h17
  5. Scindage d'une sinusoide
    Par Bigonoff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2003, 23h58