Problème de probas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de probas



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    Problème de probas


    ------

    Bonjour,

    J´ai un problème de probas qui apparament est classique, mais il me laisse perplexe, car en utilisant une logique "intuitive" j´arrive à un résultat complètement différent de la correction, donc ou bien j´ai pas compris l´énoncé, ou bien mon intuition me joue des tours.
    Je reproduis ici l´énoncé de ce problème mot-à-mot.

    Lors d´un jeu télévisé le présentateur montre au candidat trois portes, P1, P2 et P3 et lui dit: "derrière l´une de ces portes se trouve une automobile et derière les deux autres il n´y a rien. De plus, je sais où se trouve l´automobile". Puis il demande au candidat de choisir une porte; Le candidat choisit P1. Le présentateur dit ensuite "je vais ouvrir une autre porte que P1 et vous pourrez constater qu´il n´y a rien derrière". Il ouvre alors la porte P2 et effectivement, il n´y a rien derrière. Il demande alors au candidat: "Que voulez-vous faire? Garder P1 que j´ouvrirai, ou voulez-vous que j´ouvre P3?"

    Pouvez-vous aider le candidat à l´aide des probabilités conditionnelles?

    Bon ben à première vu, j´aurais dit (et je dis encore ) qu´il faut pas chercher midi à 14 heures: Le présentateur a ouvert P2 et il n´y a rien derrière. Donc la bagnole se trouve derrière P1 ou P3 et s´est tout. Donc la probabilité qu´elle se trouve derrière P1 (ou P3) est 1/2. Et pour moi, le problème est liquidé.

    Mais au lieu de faire ça, le correcteur fait comme suit:

    Ai = {"La voiture se trouver derrière Pi"} i est dans {1,2,3}

    P(Ai) = 1/3
    B = {"Le présentateur ouvre la porte P2"}
    (Déjà ce B me laisse perplèxe car je croyais qu´il ouvre de toutes façons la porte B)

    On doit calculer P(A1 sachant B) et P(A3 sachant B)

    P(A1 sachant B) = P(A1 inter B)/P(B)
    P(A3 sachant B) = P(A3 inter B)/P(B)



    P(B sachant A1) est la probabilité que le présentateur ouvre P2 sachant que l´automobile se trouve derrière P1. P(B sachant A1) = 1/2

    P(B sachant A3) est la probabilité que le présentateur ouvre P2 sachant que l´automobile se trouve derrière P3. P(B sachant A3) = 1

    P(B sachant A2) = 0

    Ensuite on calcule P(B) = Somme [P(B inter Ai)] = 1/2

    Donc P(A1 sachant B) = 1/3 et P(A3 sachant B) = 2/3

    Donc d´après cette correction, il faut choisir la porte P3.

    Franchement je nage... Je crois que j´ai un problème d´énoncé.

    Merci de vos suggestions.

    Christophe

    -----

  2. #2
    invite636fa06b

    Re : Problème de probas

    Bonjour,
    C'est un très grand classique qui choque l'intuition mais la correction est correcte. Ce qu'il faut voir, c'est que le présentateur ne peut ouvrir qu'une porte derrière laquelle il n'y a rien. Il ne décide de la porte à ouvrir qu'après le premier choix du joueur.
    En faisant une recherche tu dois pouvoir trouver plusieurs discussion sur ce pb

  3. #3
    ericcc

    Re : Problème de probas

    Regarde sur Google : Monty Hall, il y a une littérature abondante sur le sujet. Et un bon article sur Wkipedia, je crois.

  4. #4
    christophe_de_Berlin

    Re : Problème de probas

    merci je vais voir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Encore un problème de probas
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 15h44
  2. Probas
    Par invite5e7684b9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 19h21
  3. probas
    Par invite2638f622 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2006, 21h59
  4. probas
    Par invite5960cf39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 22h07
  5. Probas - un problème intéressant
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/05/2005, 12h39