Bonjour,
J´ai un problème de probas qui apparament est classique, mais il me laisse perplexe, car en utilisant une logique "intuitive" j´arrive à un résultat complètement différent de la correction, donc ou bien j´ai pas compris l´énoncé, ou bien mon intuition me joue des tours.
Je reproduis ici l´énoncé de ce problème mot-à-mot.
Lors d´un jeu télévisé le présentateur montre au candidat trois portes, P1, P2 et P3 et lui dit: "derrière l´une de ces portes se trouve une automobile et derière les deux autres il n´y a rien. De plus, je sais où se trouve l´automobile". Puis il demande au candidat de choisir une porte; Le candidat choisit P1. Le présentateur dit ensuite "je vais ouvrir une autre porte que P1 et vous pourrez constater qu´il n´y a rien derrière". Il ouvre alors la porte P2 et effectivement, il n´y a rien derrière. Il demande alors au candidat: "Que voulez-vous faire? Garder P1 que j´ouvrirai, ou voulez-vous que j´ouvre P3?"
Pouvez-vous aider le candidat à l´aide des probabilités conditionnelles?
Bon ben à première vu, j´aurais dit (et je dis encore ) qu´il faut pas chercher midi à 14 heures: Le présentateur a ouvert P2 et il n´y a rien derrière. Donc la bagnole se trouve derrière P1 ou P3 et s´est tout. Donc la probabilité qu´elle se trouve derrière P1 (ou P3) est 1/2. Et pour moi, le problème est liquidé.
Mais au lieu de faire ça, le correcteur fait comme suit:
Ai = {"La voiture se trouver derrière Pi"} i est dans {1,2,3}
P(Ai) = 1/3
B = {"Le présentateur ouvre la porte P2"}
(Déjà ce B me laisse perplèxe car je croyais qu´il ouvre de toutes façons la porte B)
On doit calculer P(A1 sachant B) et P(A3 sachant B)
P(A1 sachant B) = P(A1 inter B)/P(B)
P(A3 sachant B) = P(A3 inter B)/P(B)
P(B sachant A1) est la probabilité que le présentateur ouvre P2 sachant que l´automobile se trouve derrière P1. P(B sachant A1) = 1/2
P(B sachant A3) est la probabilité que le présentateur ouvre P2 sachant que l´automobile se trouve derrière P3. P(B sachant A3) = 1
P(B sachant A2) = 0
Ensuite on calcule P(B) = Somme [P(B inter Ai)] = 1/2
Donc P(A1 sachant B) = 1/3 et P(A3 sachant B) = 2/3
Donc d´après cette correction, il faut choisir la porte P3.
Franchement je nage... Je crois que j´ai un problème d´énoncé.
Merci de vos suggestions.
Christophe
-----