démonstration concernant le nombre d'or
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démonstration concernant le nombre d'or



  1. #1
    invite0b0ee8b7

    démonstration concernant le nombre d'or


    ------

    Bonjour,

    Heu voilà j'ai un ti problème, ça fait plusieurs jours que je lutte pour démontrer grâce aux formules d'Euler que cos(pi/5)=phi/2 (phi étant le nombre d'or, phi = (1+sqrt(5))/2 alors si quelqu'un peut m'aider !!

    Merciiiiiiiiiiii
    Anne

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    je suis preneur aussi, je n'arrive pas a trouver cos pi/5
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    martini_bird

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Salut,

    je te propose un plan de démonstration, qui utilise les nombres complexes:
    Soit et
    1) Que représente les racines du polynôme P ?
    2) Démontrer que est solution de l'équation .
    3) En remarquant que , prouver que est solution de l'équation .
    4) Vérifier que le polynôme se factorise en .
    5) En déduire la valeur de puis celle de .

    Voili, il y quelques calculs... Mais il suffit d'être soigneux. Il y a peut-être une méthode plus directe, mais là, je ne vois pas.

    Cette méthode a aussi le mérite d'être utilisable pour d'autres angles.
    Dernière modification par martini_bird ; 02/11/2004 à 11h11.

  4. #4
    invite0b0ee8b7

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    oki

    merci beaucoup pour la réponse, je vais essayer et je te dirais si ça a marché !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Est-ce possible de démontrer géométriquement ? en imaginant un pentagone régulier inscrit dans un cercle. (juste une idée, rien de concrêt)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    martini_bird

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    La démonstration que j'ai proposée s'appuie sur les racines cinquièmes (complexes) de l'unité dont l'interprétation géométrique est précisément les sommets d'un pentagone inscrit dans le cercle unité.

    Est-ce que l'on peut se passer des calculs et utiliser des arguments strictement géométriques? C'est possible, mais je ne saurais pas en dire plus...

  8. #7
    invite9f29450d

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    J'ai eu cette idée:

    cos(2*pi/5) = 2* cos(pi/5)^2 -1
    cos(4*pi/5)= 2* cos(2*pi/5)^2 -1 (1)

    de (1) : cos(pi-pi/5)= 8*cos(pi/5)^4 +8*cos(pi/5)^2 +3
    soit a resoudre ,en posant X=cos(pi/5):

    8*X^4 - 8*X^2 + X +1=0

    on a -1 et 1/2 comme racines evidentes on obtient donc:

    8*(X+1)*(8*X^3 -8*X^2 +1) puis,
    8*(X+1)*( 8*(X-1/2)*(X^2 -1/2 *X -1/4 ) )
    donc a resoudre l'eq: 4*X^2 -2*X -1 = 0

    X= (1 +- racine(5) )/4 soit phi/2 en prenant X >0

  9. #8
    martini_bird

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Bravo! C'est astucieux et plus direct que la méthode que j'ai proposée!

    Je rectifie juste une petite coquille: au lieu de
    Citation Envoyé par Soren
    cos(pi-pi/5)= 8*cos(pi/5)^4 +8*cos(pi/5)^2 +3
    il vaut mieux lire
    cos(pi-pi/5)= 8*cos(pi/5)^4 -8*cos(pi/5)^2 +1

  10. #9
    shokin

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Citation Envoyé par Soren
    cos(2*pi/5) = 2* cos(pi/5)^2 -1
    cos(4*pi/5)= 2* cos(2*pi/5)^2 -1 (1)
    Comment arrives-tu là ?

    Si je comprends ça, je comprends le reste.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    martini_bird

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    C'est une des formules de duplications:
    cos(2x)=2cos²x-1
    On peut la déduire des formules d'addition (vive la trigo!)

  12. #11
    shokin

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Ah ! ok !

    faudra que je me remette à ces formules de trigo !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite9f29450d

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Citation Envoyé par martini_bird
    Bravo! C'est astucieux et plus direct que la méthode que j'ai proposée!

    Je rectifie juste une petite coquille: au lieu de
    il vaut mieux lire
    cos(pi-pi/5)= 8*cos(pi/5)^4 -8*cos(pi/5)^2 +1
    Exact! j'ai recopié betement la faute que j'avais fait en premiere instance sur mon brouillon .

  14. #13
    invite2ce4ce16

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Une démonstration géométrique, qu'un élève de 5e doit pouvoir comprendre (voire trouver).

    Soit ABCDE un pentagône régulier de côté 1.
    Appelons x, la distance AC=BD=CE=DA=EB.

    On sait que la somme des angles d'un polygône régulier à n côté est (n-2)pi/n. EAB=ABC=BCD=CDE=DEA=3*pi/5

    Les angles CBD=CAD=CED car B A et E sont tous sur un cercle dont CD est une corde. Par symétrie centrale d'ordre 5, on en déduit que BAC=CAD=DAE, et donc que BAC=CAD=DAE=pi/5.

    En traçant les segments AC ED CE DA EB, on obtient un pentagone plus petit A'B'C'D'E', où A' est à l'intersection de DB et CE, B' de CE et AD, etc.

    les triangles BAD' AEC' DEB' etc... sont homothétiques de BAE, EAD, CDE etc, car ils sont aussi isocèles dont l'angle double est pi/5. Ainsi, BD'=AD'=AC'=EC'=...=1/x.

    D'après le théorème de Thalès, AD'/AC=D'C'/CD.
    AD'=x-1, AC=x, CD=1 donc C'D'=1-1/x.

    Enfin, BE=BD'+D'C'+C'E donc x=1/x+1-1/x+1/x soit x=1+1/x, x=phi.

    Enfin, cos(pi/5)=(BE/2)/BA=x/2=phi/2.

  15. #14
    matthias

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Citation Envoyé par koko256
    Une démonstration géométrique, qu'un élève de 5e doit pouvoir comprendre (voire trouver).
    somme des angles d'un polygône, Thalès, triangles homothétiques ...
    Je ne crois pas que ça parle beaucoup aux élèves de 5ème

  16. #15
    invite2ce4ce16

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Citation Envoyé par matthias
    somme des angles d'un polygône, Thalès, triangles homothétiques ...
    Je ne crois pas que ça parle beaucoup aux élèves de 5ème
    Disons que j'ai appris ces trucs là en 5e... mais les programmes ont changés

  17. #16
    martini_bird

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Citation Envoyé par koko256
    Disons que j'ai appris ces trucs là en 5e... mais les programmes ont changés
    Salut,

    jolie démonstration en tout cas. Aujourd'hui ce serait plutôt du niveau seconde.

    Cordialement.

  18. #17
    BioBen

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Disons que j'ai appris ces trucs là en 5e.
    Aujourd'hui ce serait plutôt du niveau seconde.
    Lol

    Ma soeur est en 4eme elle a fait thales et pythagore, mais les triangle homotétiques et symétries centrales et compagnie on voit ca qu'en 2nde je crois bien que tu as raison martini_bird !
    Bon ma soeur est pas un exemple en math en même temps, déja qu'elle sache tracer un triange et ca ira

  19. #18
    invite2ce4ce16

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Citation Envoyé par BioBen
    Lol

    Ma soeur est en 4eme elle a fait thales et pythagore
    Effectivement, j'ai vu thales en 4e maintenant que j'y pense.

    Citation Envoyé par BioBen
    mais les triangle homotétiques et symétries centrales et compagnie on voit ca qu'en 2nde je crois bien que tu as raison martini_bird !
    Le résultat qui dit qu'un triangle est entièrement déterminé par deux angles et un côté, c'est vu si tard que ça... On peut sûrement voir ça sans prononcer le mot "homotéthie". Bon, alors va pour la seconde (j'espère que la trigo est vue en première ).

    Sinon, il y a peut-être moyen de simplifier un peu.

  20. #19
    mécano41

    Re : démonstration concernant le nombre d'or

    Bonjour !

    Pour s'amuser un peu avec la géométrie, on peut tracer tout cela avec une règle et un compas (voir croquis joint) ; mais pour la démonstration, il faut quand même un peu de trigo.

    On trace un carré ABCD de côté 1 et l'on trace M milieu de AB. On prolonge AB puis on trace un rayon MC coupant la droite en N.

    MN = MC = SQR(0,5²+1²) = SQR(5/4) = SQR(5)/2
    AN = AM + MN = 1/2+SQR(5)/2 = (1+SQR(5))/2 = nombre d'or

    (C'était le tracé des artistes pour dessiner un rectangle ADSN "harmonieux")

    On prolonge NS. On trace DO = AD = 1 (donc AO = 2), puis un rayon AO qui coupe cette droite en N au point P et enfin AP qui donne les angles alpha et beta (avec alpha + beta = pi/2)

    cos(alpha)=AN/AP=(1+sqr(5))/4

    Pour démontrer que alpha = pi/5, il suffit de démonter que beta = 3alpha/2 en calculant le cos(beta) à partir de cos(alpha) et en le comparant à cos(pi/2-alpha), c'est à dire sin(alpha).

    On fait cos(3alpha) = 4(cos(alpha))^3-3cos(alpha)
    On trouve : (1-SQR(5))/4

    On fait cos(3alpha/2) = SQR(1+cos(3alpha))/2)
    On trouve : cos(3alpha/2) = SQR(10-2.SQR(5))/4

    A comparer avec sin(alpha) = PN/2 = SQR(2²-((1+SQR(5))/2)²)/2 = SQR(10-2.SQR(5))/4

    Donc alpha = pi/5 et son cosinus est la moitié du nombre d'or.

    A bientôt
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