Système de Riemann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système de Riemann



  1. #1
    invite3da508de

    Arrow Système de Riemann


    ------

    Salut,
    Je cherche depuis quelques temps de la docu sur le systèmes géométriques de Riemann (surtout!) et de Tchobalevsky, mais je ne trouve rien à mon niveau (TermS). Je n'ai trouvé que des documents incompréhensibles, faisants appel à des notions mathématiques dont je ne soupçonais même pas l'existence lol.
    Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les grandes lignes de la géométrie de Riemann, c serait vraiment cool. Ou alors m'indiquer des liens (ou des livres) sur lesquels je pourrais trouver des trucs à peu près à mon niveau (pas trop trop supèrieur quoi...).

    Merci d'avance!!

    FrK B

    -----

  2. #2
    invite51f4efbf

    Re : Système de Riemann

    Citation Envoyé par FrB
    Salut,
    Je cherche depuis quelques temps de la docu sur le systèmes géométriques de Riemann (surtout!) et de Tchobalevsky, mais je ne trouve rien à mon niveau (TermS). Je n'ai trouvé que des documents incompréhensibles, faisants appel à des notions mathématiques dont je ne soupçonais même pas l'existence lol.
    Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les grandes lignes de la géométrie de Riemann, c serait vraiment cool. Ou alors m'indiquer des liens (ou des livres) sur lesquels je pourrais trouver des trucs à peu près à mon niveau (pas trop trop supèrieur quoi...).

    Merci d'avance!!

    FrK B
    C'est Lobatchevski... C'est normal que tu ne trouves rien à ton niveau, les vulgarisations de la chose sont hasardeuses. Personnellement je n'aime pas trop ces vulgarisations, mais ce qu'il se trouve sur la Wikipedia n'est pas trop moche :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...on-euclidienne

  3. #3
    invitef591ed4b

    Re : Système de Riemann

    Ben en gros, la géométrie riemannienne et celle de Lobatchevsky sont des géométries non-euclidiennes, càd qu'elles modifient des postulats d'Euclide. Euclide dit "Par un point extérieur à une droite, il ne passe qu'une seule parallèle à cette droite."

    Les géométries non-euclidiennes permettent de modifier entre autre cet axiome-là. Par exemple, la géométrie à courbure négative (il existe une infinité de parallèles à une droite passant par un point extérieur à la droite, hyperboloide à une nappe), la géométrie à courbure positive (il n'existe pas de parallèle à une droite, par exemple la sphère).

    Mais en terminale, faut pas trop espérer ... à mon avis, faut pas brûler les étapes et d'abord se concentrer sur d'autres bases importantes avant de se lancer dans ces géométries (qui requièrent ces bases).

  4. #4
    invite3da508de

    Re : Système de Riemann

    Merci et oups pour Lobatchevsky...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Somme de Riemann
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2007, 00h42
  2. Tenseur de Riemann
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h23
  3. Hypothèse de Riemann
    Par invite164710e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2006, 08h58
  4. Somme de Riemann
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h03