probléme de tangente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

probléme de tangente



  1. #1
    invite03777f3f

    probléme de tangente


    ------

    bonjour voici un exercice qui n'a pas été corrigé en classe mais comme j'ai un controle à la rentré quelqu'un peut me le corriger,s'iil vous plait

    voici l'exercice:
    Soit f(x)=1/X definie sur 0 exclus + infinnie et C(f) sa courbe représentative
    soit a un réel strictement positif et delta la tangente à Cf au point A d'abcisse a
    1) déterminer une équation de delta
    je pense que c'est:y=f '(a) (x-a)+f(a)
    =- 1/a2 (x-a)+ 1/a2

    2)la droite delta coupe l'axe des abcisse en B et l'axe des ordonnées en C
    que peut on dire du point A pour le segment BC
    je pense que c'est la point de rencontre entre Cf et delta

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    rajamia

    Re : probléme de tangente

    salut

    pour l'équation de la tangente c'est : le point A c'est clair que c'est le point de rencontre entre cf et delta par ce que ce dernier est la tangente mais de plus ce A le est le milieu du segment [BC].il suffit de calculer les coordonnées de chaque point et tu en déduiras le résultat.

  3. #3
    invite03777f3f

    Re : probléme de tangente

    peut tu le démonter svp car je sais seulement quel formule utilisé
    aide moi svp on la pas corriger en classe

  4. #4
    invite03777f3f

    Re : probléme de tangente

    je te signale que tu n'es pas entrain de faire mon exo car ce nn'est pas noté donc demontre le moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite769a1844

    Re : probléme de tangente

    Bonjour Fabien,

    cette question est déjà posée, sûrement par un(e) collègue de ta classe: http://forums.futura-sciences.com/thread189226.html

    MiMoiMolette t'as fait certaines remarques (cf http://forums.futura-sciences.com/thread189232.html) que tu ne veux décidément pas respecter:

    Je te conseille de lire la charte du forum et surtout mémoriser ce point:

    9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.

    Merci

  7. #6
    rajamia

    Re : probléme de tangente

    voila

    le point tu cherche le point appartient au delta donc ses coordonnées verifient l'équation de delta, tu trouvra la même chose pour tu trouve en remplaçant ses coordonnées dans l'équation de delta que , d'autre part le point A appartient au delta du même B et C donc les trois sont allignée, remarque bien que a les coordonnes donc tu vois bien que et du même , c bien jusqu'au la?

  8. #7
    invite03777f3f

    Re : probléme de tangente

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    voila

    le point tu cherche le point appartient au delta donc ses coordonnées verifient l'équation de delta, tu trouvra la même chose pour tu trouve en remplaçant ses coordonnées dans l'équation de delta que , d'autre part le point A appartient au delta du même B et C donc les trois sont allignée, remarque bien que a les coordonnes donc tu vois bien que et du même , c bien jusqu'au la?
    je ne comprends pas du tout

  9. #8
    rajamia

    Re : probléme de tangente

    je viens de se connecter et je savais pas qu'ils ont déjà répondu à cette question, mais pourquoi vous postez deux sujet concernant les mêmes questions

  10. #9
    invite03777f3f

    Re : probléme de tangente

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    je viens de se connecter et je savais pas qu'ils ont déjà répondu à cette question, mais pourquoi vous postez deux sujet concernant les mêmes questions
    ça doit être une ou un camarade de classe

  11. #10
    rajamia

    Re : probléme de tangente

    quoi?
    qu'est ce que tu n'a pas compris? le tout dois je détaille tout? mais essaye de comprendre comme ça tu arrivra, prends un stylo et feuille et tu n'as que vérifier ce que j'avais écris.si tu n'arrivra toujours pas je détaille avec plaisir.

  12. #11
    invite03777f3f

    Re : probléme de tangente

    il ont pas répondu à la questions et je ne comprends pas donc pouveez vous m'expliquer svp

  13. #12
    rajamia

    Re : probléme de tangente

    voici la réponse détaillée:

    tu as l'équation de la tangente delta: le ponit appartient a l'axe des abscisse donc l'ordonnée vaut et l'abscisse vaut un on détermine ce à l'aide de l'équation de delta en remplaçant les coordonnées de on aura l'équation tu déduis le facilement tu trouvera donc , tu fais la même chose pour en remarquant que les cordonnées de sont la même chose pour déterminer tu remplace les cordonnées de dans l'équation de delta cette foici c'est Y l'inconnu en résolvant l'équation tu trouveras , voici comment faire pour déterminer les cordonnées de , le reste c facile à vérifier,

    bonne chance

  14. #13
    invite03777f3f

    Re : probléme de tangente

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    voici la réponse détaillée:

    tu as l'équation de la tangente delta: le ponit appartient a l'axe des abscisse donc l'ordonnée vaut et l'abscisse vaut un on détermine ce à l'aide de l'équation de delta en remplaçant les coordonnées de on aura l'équation tu déduis le facilement tu trouvera donc , tu fais la même chose pour en remarquant que les cordonnées de sont la même chose pour déterminer tu remplace les cordonnées de dans l'équation de delta cette foici c'est Y l'inconnu en résolvant l'équation tu trouveras , voici comment faire pour déterminer les cordonnées de , le reste c facile à vérifier,

    bonne chance
    pourquoi y=-x/a^2 + 2/a

  15. #14
    rajamia

    Re : probléme de tangente


  16. #15
    invite03777f3f

    Re : probléme de tangente

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    ok merci j'ai enfin compris

Discussions similaires

  1. probléme de tangente
    Par invitedd4c41cd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/12/2007, 21h06
  2. probléme de tangente
    Par invite03777f3f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2007, 14h34
  3. Tangente
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2007, 19h46
  4. problème dérivé tangente
    Par invitec47d80ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2006, 20h29
  5. Probleme de tangente et de cercle
    Par inviteb0ab42fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/01/2004, 19h47