salut d'après le tableau de vérité pour deux assertions A et B:
la negation de A ou B et A bar ou B bar mais j'arrive pas à comprendre ça réellement.
merci d'avance
-----
04/01/2008, 23h45
invite9c9b9968
Re : Logique : négation
Hello,
C'est plutôt A bar ET B bar
Pour le comprendre, dis-toi que si un truc vérifie A OU B, il suffit qu'il vérifie l'une des deux conditions (A,B) pour être vérifiée. Donc nier une seule des deux conditions ne suffit pas à nier (A OU B) puisque par exemple si je nie A, et que B n'est pas niée (A OU B) reste non-nié à cause de B : la bonne négation sera alors de nier et A, et B, donc (A OU B) bar = A bar ET B bar.
04/01/2008, 23h53
invited34f3bcf
Envoyé par Gwyddon
Hello,
C'est plutôt A bar ET B bar
Pour le comprendre, dis-toi que si un truc vérifie A OU B, il suffit qu'il vérifie l'une des deux conditions (A,B) pour être vérifiée. Donc nier une seule des deux conditions ne suffit pas à nier (A OU B) puisque par exemple si je nie A, et que B n'est pas niée (A OU B) reste non-nié à cause de B : la bonne négation sera alors de nier et A, et B, donc (A OU B) bar = A bar ET B bar.
merci beaucoup,c super comme explication
concernant mon post c'était une faute de frappe
04/01/2008, 23h55
invite9c9b9968
Envoyé par J.M.M
merci beaucoup,c super comme explication
Ravi que ça puisse te servir
concernant mon post c'était une faute de frappe
Je m'en doutais bien
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/01/2008, 00h02
rajamia
voyons voyons...
02/10/2010, 18h26
invite54ae9c79
Bonjour,
J'ai des exercices à faire concernant la négation d'une proposition, et je voulais juste avoir une précision. Quand dans une proposition donnée, il y a, par exemple, x appartient à R+. Pour nier la proposition, on utilise les règles de base et on met x appartient à R*-, ou bien les ensemble sont invariants ? Merci d'avance !
02/10/2010, 18h46
Médiat
Bonjour,
Excellente question ... qui n'a pas de réponse claire et définitive.
Par exemple si on travaille dans IR et que je donne la proposition , le contraire de p fait toujours référence à IR (c'est notre univers) et on obtient : .
Au contraire si notre univers est l'ensemble des complexes et que l'on pose ; telle que j'ai écrit cette proposition, on voit bien que l'appartenance à IR fait partie de la proposition, sa négation est donc .
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
02/10/2010, 19h12
invite54ae9c79
Envoyé par Médiat
Au contraire si notre univers est l'ensemble des complexes et que l'on pose ; telle que j'ai écrit cette proposition, on voit bien que l'appartenance à IR fait partie de la proposition[...].
Merci beaucoup pour la qualité et la rapidité de réponse, ça me permettra d'éviter certains des pièges de mon prof de maths préféré surement! ^^
Bon week-end à vous !
26/11/2010, 21h58
invitee8c90c1e
Bsr,
est ce que qq1 pourrait m'aider à répondre à ce cije suis arrivée à qqch ms je voudrais vérifier mes résulltats)
chercher la négation des deux expressions suivantes:
-∀x ∈ A, ∀y ∈ B : ( x < y ) => ( x = 0 )
-∃n ∈ ℕ, ∀m ∈ ℕ : n ≥ m