bonjour, voic un calcul que je pense etre erroné mais je ne vois pas l'erreur: U=[[0;0;0];[0;0;k(b2-y2)];[0;k(b2-y2);2k.y.z]] div(U)=[[0];[0];[-2k.y+2k.y]]=[[0];[0];[0]] merci
Envoyé par einstein bonjour, voic un calcul que je pense etre erroné mais je ne vois pas l'erreur: U=[[0;0;0];[0;0;k(b2-y2)];[0;k(b2-y2);2k.y.z]] div(U)=[[0];[0];[-2k.y+2k.y]]=[[0];[0];[0]] merci La divergence est un scalaire, c'est la trace de la matrice jacobienne : . Dans ton cas
la divergence d'un vecteur est un scalaire mais celle d'une matrice est un vecteur.
si je ne me trompe pas: div[[a,b,c],[d,e,f],[g,h,i]]=[[da/dx+db/dy+dc/dz],[dd/dx+de/dy+df/dz],[dg/dx+dh/dy+di/dz]]
Envoyé par einstein si je ne me trompe pas: div[[a,b,c],[d,e,f],[g,h,i]]=[[da/dx+db/dy+dc/dz],[dd/dx+de/dy+df/dz],[dg/dx+dh/dy+di/dz]] Pardon, je n'avais pas compris que U était une matrice. Dans la formule que tu vient de donner, [a,b,c], [d,e,f] et [g,h,i] sont les lignes ou les colonnes ?
des lignes: l a b c l l d e f l l g h i l
Envoyé par einstein des lignes: l a b c l l d e f l l g h i l Alors c'est bon. Comme ta matrice initiale est symétrique, le résultat était vrai, mais on pouvait penser que la formule générale était calculée dans le mauvais sens.