Bonjour à tous
Je cherche à générer des grilles pour un jeu que j'ai mis on-line sur internet dans une formule "tournoi".
Pour vous faire une idée, ce jeu est ici
Dans le jeu "normal", les grilles sont générées à la volée de façon aléatoire: certaines ont une solution, d'autres pas.
Dans le mode "tournoi", les grilles sont préparées à l'avance par un générateur-solveur que j'ai fabriqué.
Il ne retient que des grilles qui ont une solution.
Et tous les concurrents d'un tournoi jouent les mêmes grilles, ce qui rend la compétition équitable.
A raison de 20 grilles dans le tournoi actuel (hebdomadaire), il m'en faut 1000 par an.
Mais j'envisage d'augmenter la fréquence et d'avoir donc besoin d'un stock bien plus grand.
Ma question:
La génération d'une grille se faisant en répartissant aléatoirement 4 exemplaires de 30 symboles différents sur une grille de 120 cases (10 x 12), combien y a-t-il de configurations de jeu possibles?
On pourrait éventuellement affiner la question en considérant comme identiques les grilles de même structure après rotation ou symétrie.
Mes (très) lointains souvenirs des calculs de probabilités sont bien trop flous pour que j'arrive à résoudre ce problème.
Pouvez-vous m'y aider?
Merci d'avance.
-----