Convergence de la suite sin(n)/n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Convergence de la suite sin(n)/n



  1. #1
    invite934e4635

    Convergence de la suite sin(n)/n


    ------

    Que pensez-vous de la somme des termes de la suite
    << sin(n)/n >>
    Beaucoup de bien j'espère ; )

    Mon intuition mathématique me persuade qu'elle converge.. mais de la à le démontrer.. Quelqu'un aurait t'il une idée ??
    Déja démontrer que la somme des termes de sin(n) diverge est une sacrée histoire mais alors ça...

    n.b je précise que je ne suis pas étudiant en math, j'en fais juste pour la rigolade, donc ayez pitié et précisez l'origine de vos développements les plus exotiques.

    Merci ; )

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Convergence de la suite sin(n)/n

    Bonjour, il faut utiliser la transformation d'Abel pour arriver à tes fins
    http://www.bibmath.net/dico/index.ph...eltransfo.html
    Qualitativement, cette transformation est aux suite ce que l'intégration par partie est aux fonctions. Et comme l'IPP permet de démontrer que intégrale de sin(x)/x sur [1,+oo[ existe...

    Bon divertissement

  3. #3
    invite35452583

    Re : Convergence de la suite sin(n)/n

    Avec la transformation d'Abel, tu as transfomé ta série en la somme d'un terme constant (a0(b0 -b1)) + un terme isolé (Anbn) +
    bn=1/n tend vers 0 bk-bk-1-1=1/k-1/(k-1)=-1/(k(k-1)) sont tout disposé à fire converger ce terme isolé et cette série, il suffit que les An soient bornés pour conclure.
    Cette majoration on l'obtient par une technique classique :

    et le quotient dont on prend la partie imaginaire reste à distance finie.

  4. #4
    CM63

    Re : Convergence de la suite sin(n)/n

    Citation Envoyé par Von_Der_Barbecue Voir le message
    Que pensez-vous de la somme des termes de la suite
    << sin(n)/n >>
    Beaucoup de bien j'espère ; )