Différence de centre : barycentre/gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence de centre : barycentre/gravité



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Smile Différence de centre : barycentre/gravité


    ------

    Corrigez-moi si je me trompe mais si on est pointilleux, le barycentre et le centre d'inertie, c'est pas pareil !?

    Le barycentre (centre des poids) est un point qui est la moyenne de plusieurs points pondérés.

    Le centre de gravité d'un solide (ou d'une surface) c'est son "point d'équilibre", le point qui est à la verticale du point de suspension quelque soit celui-ci.
    De plus, le centre de gravité d'une structure composée de plusieurs éléments est le barycentre des points aux centres de gravité de chacun des éléments pondérés par leurs poids.

    Je suis dans les choux ou pas à votre avis ?

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : Différence de centre : barycentre/gravitée

    Je dirais que le centre de gravite d'un solide est un cas particulier de barycentre si on prend comme ponderation la masse de chaque volume elementaire. Si le milieu est continu, cela revient a travailler avec la densite de chaque point, si c'est un assemblage de masses ponctuelles chaque point est pondere par sa masse comme tu le dis.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Différence de centre : barycentre/gravité

    Bonjour,

    Je soutiens totalement la réponse de pat7111 : tu peux aussi en physique avoir des barycentres de charge par exemple, cela ne signifie pas que ce sont des centres de gravité puisque on parle de charge et non de masse
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Différence de centre : barycentre/gravité

    Quand on prend un ensemble de masses soumises à un champ de pesanteur, la résultante des forces est équivalente à une force unique qui s'applique au centre de masse (alias le barycentre), d'où l'appellation de centre de gravité. Il y a de quoi entretenir un peu de confusion.
    Mais ceci n'est vrai que si le champ de pesanteur est uniforme. Si ce n'est pas le cas, la résultante est plus compliquée, on a des forces dites quadrupolaires.
    Un exemple classique est le phénomène de marées qui est aussi responsable de la désintégration des gros objets non sphériques en orbite autour d'une planète par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. Centre de gravité
    Par invitece311aa2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 22h14
  3. centre de gravité
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 10h26
  4. Centre de gravité
    Par invite388f856b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 17h48
  5. centre de gravité
    Par invite241f5934 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2005, 19h54