Petite Histoire de série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite Histoire de série



  1. #1
    invite4ef352d8

    Petite Histoire de série


    ------

    Bonsoir !


    je bloque sur une petite chose depuis une bonne demi heur et je pense que je passe surement à coté de qqch de tres simple ...

    j'ai une suite complexe an telle que la série des an/n converge (pas forcement absoluement), et j'aimerai conclure que "somme de k =1 a n de ak = o(n)"

    enfait je crois (mais j'en suis absoluement pas sur) que c'est faux en géneral mais vrai si la somme des an/n converge absoluement. mais je n'arrive ni à le prouver, ni à donner de contre exemple

    merci ^^

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Petite Histoir de série

    Bonjour,
    tu as du mal rédiger ton problème car écrit ainsi c'est trivialement faux.
    Pour an=1/n on a bien la somme des an/n converge absolument mais somme des an diverge donc loin d'être un o(n).
    On peut se poser la question si somme des an/n est un o(n) alors somme des an converge-t-elle ?

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Petite Histoir de série

    Euh ... par Un=o(n) j'entend que Un/n ->0 hein .

    la somme des 1/k est équivalente a ln n, c'est donc un o(n).

  4. #4
    acx01b

    Re : Petite Histoire de série

    salut

    a(n) = n^(-0.0000001)
    la série des a(n)/n converge
    somme des a(k) équivalent à (n^0.9999999)/-0.00000001
    oui effectivement ça a l'air de marcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35452583

    Re : Petite Histoir de série

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Euh ... par Un=o(n) j'entend que Un/n ->0 hein .

    la somme des 1/k est équivalente a ln n, c'est donc un o(n).
    Oui, désolé.

    On a ceci la série de terme an/n converge absolument, soit e>0 il existe N tel que
    On peut alors couper la somme peut être découpée en deux morceaux :
    La seconde est majorée
    Pour la 1ère on pose
    D'où
    Donc pour m suffisamment grand (a1+...+am)/m <2e et la somme des an est bien un o(n).

    Donc plutôt option : "je pense que je passe surement à coté de qqch de tres simple"
    Dernière modification par Gwyddon ; 11/02/2008 à 21h42.

  7. #6
    acx01b

    Re : Petite Histoire de série

    pour les séries non Absoluments convergentes

    est-ce que la somme des

    e^(i.n).n^(0.9999999) est o(n) ???

    parce la série des e^(i.n).n^(-0.0000001) converge d'après le théorème d'abel

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : Petite Histoire de série

    hum oui en effet Homotopie, un classique de taupe, j'ai du passer trop de temps à chercher qqch pour les série semi-convergente que j'ai pas vu ca ^^


    pour acx01b, je dirait (sans preuve) qu'on doit avoir somme des exp(in).n^a =O(n^a), juste parceque c'est pas tres différent de (-1)^n.n^a donc que c'est pas par la qu'on trouvera un contre exemple ^^

    enfin ceci dit c'est peut-être vrai quand même pour les séries semi-convergente... mais la démonstration d'Homotopie ne ce généralise pas

  9. #8
    God's Breath

    Re : Petite Histoire de série

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    hum oui en effet Homotopie, un classique de taupe, j'ai du passer trop de temps à chercher qqch pour les série semi-convergente que j'ai pas vu ca ^^


    pour acx01b, je dirait (sans preuve) qu'on doit avoir somme des exp(in).n^a =O(n^a), juste parceque c'est pas tres différent de (-1)^n.n^a donc que c'est pas par la qu'on trouvera un contre exemple ^^

    enfin ceci dit c'est peut-être vrai quand même pour les séries semi-convergente... mais la démonstration d'Homotopie ne ce généralise pas

    Soit , avec . On a, pour tout , , donc .

    Par suite et . comme converge, le théorème de Cesaro permet de conclure que est de limite nulle.

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : Petite Histoire de série

    Ah ! Merci beaucoup God's breath, je connaissait pas cette astuce. c'est tres joli ^^

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Petite Histoire de série

    Le théorème de Cezarò est fort utile, surtout pour certaines démos dans les séries de Fourier
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite4ef352d8

    Re : Petite Histoire de série

    Enfin je parlais surtous de la petite manipulation pour rééxprimer la somme des ak, en fonction de celle des ak/k ^^ le th de Cesaro c'est un peu dur d'y échaper quand meme

  13. #12
    God's Breath

    Re : Petite Histoire de série

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Enfin je parlais surtous de la petite manipulation pour rééxprimer la somme des ak, en fonction de celle des ak/k ^^ le th de Cesaro c'est un peu dur d'y échaper quand meme
    La "petite manipulation", comme tu l'appelles, consiste à écrire et à utiliser une classique transformation d'Abel...

Discussions similaires

  1. Une petite histoire de gaz
    Par invite1b66753e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 16h13
  2. Petite histoire complexe
    Par invitee240f783 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/07/2006, 17h11
  3. Petite histoire, votre avis.
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2005, 13h46
  4. Petite histoire avec la table de 9X
    Par Cornemuse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2004, 15h23