Bien le bonsoir !

Dans le cadre d'une petite étude mathématique que je fais d'un jeu de stratégie, je me suis demandé comment comparer des "boucliers" (ça ressemble en gros à des bulles de savons qui protègent tout ce qui est en dedans).

Mon idée était de simplement mettre sous forme d'une fraction tous les paramètres de chaque bouclier, les bons paramètres au dessus, les mauvais en dessous.

Qqch du genre :

Le bouclier A aurait une valeur de 345 par exemple, le bouclier B une valeur de 467, concluant que le bouclier B est meilleur.

Mais en cours de chemin, deux soucis m'ont frappé. D'une part, je me contente dans une première approche de juste mettre le rayon de la zone protégée dans l'équation. Mais si je prends la surface protégée, je dois mettre au carré ce rayon (et le multiplier par pi, mais comme chaque valeur de bouclier sera multipliée par pi, ça ne changera rien : je pourrais multiplier par 10 le résultat de A = 345 et le résultat de B = 467, ça ne changerait pas la conclusion). Mettre le terme rayon au carré lui donne un poids plus considérable dans l'équation. Là ou je bloque est que je comprends pas exactement ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Pour approcher au mieux la réalité, dois-je le mettre au carré ou simplement laisser ce rayon seul ?

L'autre soucis est que les "mauvais" paramètres sont mis en dessous de la fraction de manière à faire diminuer la valeur globale comme on s'y attend. Ah oui, mais que faire si le paramètre en question est inférieur à 1 ? Il va faire augmenter la valeur globale ! Même problème si un bon paramètre vaut moins de 1. Il va faire diminuer la valeur globale. Que faire ?


PS : on gère comment les accents sous latex sur futura ?