Traces de matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Traces de matrices



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Traces de matrices


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, si je pose A et B deux matrices carrées 2x2 composées de coef réel. Soit tr(A) et trB) les traces associées à ce matrices.

    Comment démontrer que

    C'est évident en remplissant par des valeurs et en vérifiant mais y a-t-il une manière générale de le démontrer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Traces de matrices

    Ca va être dur à démontrer sans condition sur A et B car c'est faux

    On a Tr(AB)=aa'+bc'+cb'+dd'
    Tr(a)Tr(B)=(a+d)(a'+d')=aa'+da '+ad'+dd'
    Il n'y aucune raison que bc'+cb' soit inférieur à da'+ad'
    Contre exemple immédiat : a=a'=d=d'=0 b=c=b'=c'=1.

  3. #3
    God's Breath

    Re : Traces de matrices

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Voilà, si je pose A et B deux matrices carrées 2x2 composées de coef réel. Soit tr(A) et trB) les traces associées à ce matrices.

    Comment démontrer que

    C'est évident en remplissant par des valeurs et en vérifiant mais y a-t-il une manière générale de le démontrer ?

    Merci
    Cela me semble faux avec et , donc .

    On a alors que

  4. #4
    inviteb4d8c3b4

    Re : Traces de matrices

    Excusez-moi, je me suis complètement planté, je n'ai apparement pas comprs mon cours.

    J'ai deux matrices carrées 2x2

    et

    Il faut que je donne l'expression de la norme associée à: tr(A'.B) avec "tr" étant la trace. Je dois mal comprendre parceque je ne vois pas comment exprimer la norme d'une matrice. Je pensais que c'était la même chose qu'une trace, apparement pas. Mon cours ne parle pas de la norme de matrice. Evidemment, je pense qu'on me demande là une expression en remplassant les composantes de la matrices par des lettres du genre pour A et pour B.

    Et en appelant N la norme associée, je dois montrer que :

    Encore désolé, merci d'avance pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Traces de matrices

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Excusez-moi, je me suis complètement planté, je n'ai apparement pas comprs mon cours.

    J'ai deux matrices carrées 2x2

    et

    Il faut que je donne l'expression de la norme associée à: tr(A'.B) avec "tr" étant la trace. Je dois mal comprendre parceque je ne vois pas comment exprimer la norme d'une matrice. Je pensais que c'était la même chose qu'une trace, apparement pas. Mon cours ne parle pas de la norme de matrice. Evidemment, je pense qu'on me demande là une expression en remplassant les composantes de la matrices par des lettres du genre pour A et pour B.

    Et en appelant N la norme associée, je dois montrer que :

    Encore désolé, merci d'avance pour votre aide.
    J'imagine que A' est la transposée de la matrice A.

    Tu considères donc le produit scalaire usuel sur l'espace des matrices carrées, défini par , en notant la transposée de .
    La norme eiclidienne associée est définie par , et tu veux montrer que cette norme est sous-multiplicative, c'est-à-dire que, pour toutes matrices et , on a , ou encore .

    Ai-je bien compris ton problème ?

  7. #6
    inviteb4d8c3b4

    Re : Traces de matrices

    Oui, j'ai l'impression que c'est bien ça. Je vais chercher et si je n'y arrive pas, je pondrai ici ce que j'ai réussi à faire.

    Merci !

  8. #7
    inviteb4d8c3b4

    Re : Traces de matrices

    Mais déjà j'ai du mal à donner l'expression de la norme du produit scalaire. L'expression de la norme de la matrice A par exemple, ok. Mais du produit scalaire ?

    Voilà comment je l'écrirai mais ça n'a pas l'air correct: N étant la norme, q la forme quadratique associée et le produit scalaire cité est pour moi et pas seulement et donc :



    Alors, je me plante ?

    Merci

  9. #8
    God's Breath

    Re : Traces de matrices

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Mais déjà j'ai du mal à donner l'expression de la norme du produit scalaire. L'expression de la norme de la matrice A par exemple, ok. Mais du produit scalaire ?

    Voilà comment je l'écrirai mais ça n'a pas l'air correct: N étant la norme, q la forme quadratique associée et le produit scalaire cité est pour moi et pas seulement et donc :



    Alors, je me plante ?

    Merci
    Si le produit scalaire est la forme bilinéaire symétrique positive ,
    alors la forme quadratique associée est ,
    et la norme associée est .

    Mais peut-être es-tu en train de vouloir montrer que est bien définie positive ?

  10. #9
    inviteb4d8c3b4

    Re : Traces de matrices

    Disons que ce qui me gêne, c'est que ce produit scalaire utilise deux matrices A et B et que dans cette forme quadratique que tu me propose, tu n'utilise que A. Or pour quoi pas écrire que la forme quadratique associée à est ?

    Tu vois, je comprends pas pourquoi n'utiliser que A ?

    Surtout que dans mon cours sur les formes quadra, il y a une ligne intéressante:



    et donc appliqué à mon cas, j'aurai écris:



    Mais je sais pas ce que ça vaut ?

    Merci

  11. #10
    inviteb4d8c3b4

    Re : Traces de matrices

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    ...

    Mais je sais pas ce que ça vaut ?

    Merci
    Je me corrige moi-même. Je crois avoir trouvé la solution. J'ai mal écris l'équation ci-dessus. Je la réécris correctement:

    ce qui correctement écris donne:



    Is it ok ? I think so !

  12. #11
    God's Breath

    Re : Traces de matrices

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Disons que ce qui me gêne, c'est que ce produit scalaire utilise deux matrices A et B et que dans cette forme quadratique que tu me propose, tu n'utilise que A. Or pour quoi pas écrire que la forme quadratique associée à est ?

    Tu vois, je comprends pas pourquoi n'utiliser que A

    Surtout que dans mon cours sur les formes quadra, il y a une ligne intéressante:



    et donc appliqué à mon cas, j'aurai écris:



    Mais je sais pas ce que ça vaut ?

    Merci
    Le produit scalaire est une fonction de deux variables, c'est , et la forme quadratique est une fonction d'une seule variable, que tu tu peux choisir d'appeler ou , tu auras :
    ou ou .

    Dans ton cas, ce qui tient lieu des vecteurs et , ce sont des matrices et : donc f est une fonction de deux matrices , sa valeur est un nombre, que tu calcules par une trace : .
    Et la forme quadratique est fonction d'une matrice, c'est ou ou , sa valeur une valeur de , donc donnée par une trace: par exemple.


    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Je me corrige moi-même. Je crois avoir trouvé la solution. J'ai mal écris l'équation ci-dessus. Je la réécris correctement:

    ce qui correctement écris donne:



    Is it ok ? I think so !
    L'écriture correcte est

    parce que, ce qui correspond à l'écriture vectorielle , c'est la somme des matrices .
    Donc, en traces :


    Remarque : je ne parle pas anglais...

Discussions similaires

  1. Traces nulles
    Par Anduriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 19h45
  2. Les plus anciennes traces de vie
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 22h21
  3. transistors problématiques - traces de rouille
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2007, 10h48
  4. Opérations sur les traces de matrices
    Par invited6afcb96 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 10h52
  5. Enlever des traces de cuivre
    Par invite42c39e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 15h09