Précompacité en dimension infinie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Précompacité en dimension infinie



  1. #1
    inviteaeeb6d8b

    Précompacité en dimension infinie


    ------

    Bonjour !

    Une petite question précise, qui me pose problème...

    A-t-on, en dimension infinie, que toute boule fermée est précompacte ?

    Je vous remercie...


    Romain

    -----

  2. #2
    invite769a1844

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Bonjour !

    Une petite question précise, qui me pose problème...

    A-t-on, en dimension infinie, que toute boule fermée est précompacte ?

    Je vous remercie...


    Romain

    bonjour,

    si l'espace est un banach déjà c'est pas bon, à ce moment là, la boule serait compacte ce qui contredit le théorème de Riesz.

    après il faudrait voir pour les non banach.

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Merci

    Oui, avec Alex, on s'est rendus compte que c'était faux ce matin...

  4. #4
    invite10a6d253

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Ca peut être vraie pour certaines topologies (dites faibles) mais tu verras ça sans doute plus tard.
    Se rappeler aussi que dans les espaces vectoriels normés, toute boule fermée est fermée, donc compact= précompact si l'espace est supposé complet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite769a1844

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par edpiste Voir le message
    Ca peut être vraie pour certaines topologies (dites faibles) mais tu verras ça sans doute plus tard.
    Se rappeler aussi que dans les espaces vectoriels normés, toute boule fermée est fermée, donc compact= précompact si l'espace est supposé complet.
    Bonsoir, comment définit-on la topologie faible?

  7. #6
    invite35452583

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Bonsoir, comment définit-on la topologie faible?
    C'est la topologie définie par le dual. tend vers x si pour toute forme f linéaire continue f(xn-x) tend vers 0.
    Plus d'info sur (avec un lien donnant encore plus d'infos).

  8. #7
    invite769a1844

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    C'est la topologie définie par le dual. tend vers x si pour toute forme f linéaire continue f(xn-x) tend vers 0.
    Plus d'info sur (avec un lien donnant encore plus d'infos).
    ok, enfin j'avais déjà regardé l'article de wiki, mais j'ai encore du mal à identifier une topologie à partir d'une notion de convergence (je sais pas d'ailleurs si c'est toujours possible), mais quels sont les ouverts ou les ouverts "élémentaires" de cette topologie? Est-ce que c'est une topologie métrisable?

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    quels sont les ouverts ou les ouverts "élémentaires" de cette topologie?
    Les ensembles , où est une partie finie dual et un réel strictement positif, définis par :

    constituent un système fondamental de voisinages de 0 pour la topologie faible.

    Il revient au même de dire qu'elle est définie par la famille de semi-normes définies par .

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Est-ce que c'est une topologie métrisable?
    En dimension finie, la topologie faible est égale à la topologie forte, donc...

    En dimension infinie, la topologie faible est distincte de la topologie forte, et non métrisable.

  11. #10
    invite57a1e779

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    j'ai encore du mal à identifier une topologie à partir d'une notion de convergence (je sais pas d'ailleurs si c'est toujours possible)
    Définir une topologie par une notion de convergence, c'est définir l'adhérence d'une partie comme ensemble des limites des suites convergentes à termes dans , c'est donc définir une topologie par ses fermés.

  12. #11
    invite769a1844

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Les ensembles , où est une partie finie dual et un réel strictement positif, définis par :

    constituent un système fondamental de voisinages de 0 pour la topologie faible.

    Il revient au même de dire qu'elle est définie par la famille de semi-normes définies par .
    d'accord, je vois un peu mieux, je vais essayer de voir si cet espace est séparé et retrouver la convergence faible qu'on m'a donné.
    Mais a priori c'est pas forcément un espace normé, seulement un evt?

  13. #12
    invite769a1844

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Définir une topologie par une notion de convergence, c'est définir l'adhérence d'une partie comme ensemble des limites des suites convergentes à termes dans , c'est donc définir une topologie par ses fermés.
    d'accord, donc on pourrait toujours définir une topologie par rapport à une convergence "séquentielle", mais je ne savais pas si c'était possible pour des notions de convergence comme la convergence -presque partout, convergence en probas, ou convergence en loi? J'avoue que pendant le cours de théorie de mesure, je me suis souvent posé la question s'il il y avait un lien avec ce que j'avais vu en topologie à propos de notions de convergence.

  14. #13
    invite769a1844

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    En dimension finie, la topologie faible est égale à la topologie forte, donc...

    En dimension infinie, la topologie faible est distincte de la topologie forte, et non métrisable.
    ok, j'avais pas vu ce post, donc oui sous ces conditions elle l'est évidemment en dimension finie, oui c'est vrai que ça coïncide,
    je vais regarder pour le cas de la dimension infinie, ça me paraît moins évident.

    En tout cas merci pour vos réponses.

  15. #14
    invite57a1e779

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    d'accord, donc on pourrait toujours définir une topologie par rapport à une convergence "séquentielle".
    Non !

    Il existe des topologies pour lesquelles un point adhérent une partie A n'est pas limite d'une suite à termes dans A. Une telle topologie ne peut donc pas être définie par la seule convergence séquentielle.

    Mais la définition d'une convergence séquentielle permet toujours de définir une topologie.

  16. #15
    invite769a1844

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Non !

    Il existe des topologies pour lesquelles un point adhérent une partie A n'est pas limite d'une suite à termes dans A. Une telle topologie ne peut donc pas être définie par la seule convergence séquentielle.

    Mais la définition d'une convergence séquentielle permet toujours de définir une topologie.
    ah oui c'est vrai, mais je ne crois pas encore avoir vu de tels espaces,
    donc la topologie qu'on définit avec une notion de convergence séquentielle est un espace où forcément tout point admet une base locale de voisinages dénombrable.

  17. #16
    invite57a1e779

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    donc la topologie qu'on définit avec une notion de convergence séquentielle est un espace où forcément tout point admet une base locale de voisinages dénombrable.
    Il n'y a pas équivalence :
    Si tout point admet une base de voisinage dénombrable, alors la convergence des suites permet de définir la topologie.

    Mais on peut définir a priori la topologie par la convergence des suites, sans obtenir un espace ou tout point admet une base de voisinage dénombrable.

    La base de voisinage de 0 pour la topologie faible, constituée des , peut être restreinte aux rationnels, mais, on ne peut pas restreindre les à une famille dénombrable de parties de .

  18. #17
    invite769a1844

    Re : Précompacité en dimension infinie

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il n'y a pas équivalence :
    Si tout point admet une base de voisinage dénombrable, alors la convergence des suites permet de définir la topologie.

    Mais on peut définir a priori la topologie par la convergence des suites, sans obtenir un espace ou tout point admet une base de voisinage dénombrable.

    La base de voisinage de 0 pour la topologie faible, constituée des , peut être restreinte aux rationnels, mais, on ne peut pas restreindre les à une famille dénombrable de parties de .
    ah ok, bon je vois déjà un peu mieux, merci pour ces apports d'information, ce sera bien plus clair une fois que j'aurai vu plus en profondeur cette topologie faible.

Discussions similaires

  1. infinie
    Par invite7f5e7850 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 21h25
  2. Infinie
    Par inviteac9048c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 20h47
  3. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  4. energie infinie????
    Par invite0496604c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 01h10
  5. Somme infinie
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2004, 23h27