Bonjour à tous !

J'ai depuis cette semaine commencé ( malgré l'abscence perpétuelle de thème depuis plusieurs semaines, voire même plusieurs mois ! ) à travailler sur mon sujet de TIPE.

Je suis en MPSI, et j'ai toujours voulu faire une étude d'une problème plutôt mathématique, si possible contenant beaucoup d'algèbre, et en discuttant avec mon professeur de mathématique un sujet m'est apparu comme vraiment idéal pour ce que je cherche : il s'agit des Codes Correcteurs d'Erreurs.

En fouillant un petit peu sur internet ces derniers jours j'ai trouvé des informations intéressantes sur le sujet, j'aimerais désormais essayer de voir ce qui peut se faire sous Maple pour modéliser un système de code correcteurs d'erreurs.

Je cherche donc à faire une procédure, pour l'instant sur le principe des bits de parité, qui prenne pour paramètre une chaîne de caractère quelconque, qui la traduise en binaire, qui lui applique le principe d'addition d'un bit de parité, puis qui simule les altérations possible du "message", et qui en renvoie la sortie ( par la suite je tenterais de faire des simulations en grand nombre pour pouvoir comparer les résultatas obtenus avec chaque technique ).

Je viens donc vous exposer ici mon premier problème rencontré en cherchant à faire cette procédure : comment peut-on faire pour convertir un caractère, et de manière plus générale une chaîne de caractère, en binaire avec Maple ?

La fonction convert(n,binary) permet de le faire pour un nombre, mais je n'ai déniché nulle part dans l'aide un moyen de le faire avec une chaîne de caractère ( comme on pourrait le faire en Pascal ), en tout cas pas autrement qu'en rentrant l'équivalent binaitre de chaque caractère manuellement ( pas terrible hein :þ ).

J'attend donc vos conseils et vos avis sur le sujet, je ne vous demande bien évidemment pas de me faire un quelconque programme, juste de m'orienter pour me sortir de cette première difficulté

Merci à tous ! Dydo.

N.B: J'ai trouvé que compte tenu du sujet, le forum Mathématiques du Supérieur était plus approprié pour ce thread, cependant si un modérateur l'estime plus à sa place dans la rubrique T.I.P.E. ou dans la rubrique informatique, je m'excuse du mauvais choix ^^