Comment démontrer que 1+1=2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment démontrer que 1+1=2 ?



  1. #1
    invite37f01ff2

    Talking Comment démontrer que 1+1=2 ?


    ------

    Bonjour a tous ...

    j aimerais savoir comment peut on demontrer MATHEMATIQUEMENT que 1+1=2


    merci davance

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    Salut.

    Ca dépend dans quel cadre tu te places, quels axiomes (hypothèses de référence) tu utilises.
    Car si c'est que ça, je peux aussi te démontrer mathématiquement que 1+1 =2n'a pas de sens (tout dépend où je me place...).

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    moi je dirais que 2 c'est le nom qu'on donne à 1+1, et donc ça ne se démontre pas, c'est "prémathématique".

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    moi je dirais que 2 c'est le nom qu'on donne à 1+1, et donc ça ne se démontre pas, c'est "prémathématique".
    est le nom qu'on donne à , c'est prémathématique .

    C'est une plaisanterie, mais ça amène à demander où sont les limites des prérequis.. Je pense qu'il faut et il suffit de préciser le cadre, puis on reparle de tout ça..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gunman

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    Si on se place dans le cadre de l'axiomatique de Peano, on peut dire que l'on associe le symbole '2' à s(s(0)) et '1' à s(0).
    2 = s(s(0)) = s(0) + s(0) = 1+1






  7. #6
    invitebb921944

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    Je ne vois pas bien l'intêret d'aller chercher dans des théories niveau L3 et + pour répondre à toutankhamon sachant qu'il est relativement clair qu'il parle de ces entiers qui servent à dénombrer des objets quelconques.
    Si la question était plus profonde, il ne l'aurait certainement pas posée de cette manière, c'est pourquoi je rejoins ambrosio dans ce qu'il a dit.

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    est le nom qu'on donne à , c'est prémathématique .

    C'est une plaisanterie, mais ça amène à demander où sont les limites des prérequis.. Je pense qu'il faut et il suffit de préciser le cadre, puis on reparle de tout ça..
    oui mais on peut définir pi d'une autre façon et puis montrer que son carré est égal à l'intégrale en question. Mais essayons de faire la même chose pour 2. Quelle définition raisonnable peut-on donner de 2 autre que 1+1 (compris comme le successeur de 1 si on veut)?

  9. #8
    invitebb921944

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    Bah 2 c'est l'inverse de 1/2 !
    Oki j'arrête...

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    quoique... si on appelle 2 le plus petit nombre premier, alors 2-1 est non nul et ne peut avoir de diviseur premier, donc vaut 1, et on a montré que 2-1=1 d'où le résultat.

  11. #10
    obi76

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    Sur quoi tu te base pour dire que 2-1 est non nul et entier ?

  12. #11
    Bleyblue

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    Si on se place dans le cadre de l'axiomatique de Peano, on peut dire que l'on associe le symbole '2' à s(s(0)) et '1' à s(0).
    2 = s(s(0)) = s(0) + s(0) = 1+1
    Nous c'est comme ça qu'on nous l'a définit, l'année passée, c'est à dire au niveau qui correspond à la L1 d'après ce que j'en sais

    Mais sinon je rejoins le point de vue d'ambrosio, c'est du chipotage sinon ...

  13. #12
    Médiat

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    2 = s(s(0)) = s(0) + s(0) = 1+1
    Plus maniaquement :

    (0, s, +, =) font partie du langage, en particulier = avec sa définition habituelle :

    1 = s(0) (définition du symbole '1')
    1 + 1 = s(0) + s(0) (+ est une application)
    s(0) + s(0) = s(s(0) + 0) (axiome de l'addition)
    s(0) + 0 = s(0) (axiome de l'addition)
    s(s(0) + 0) = s(s(0)) (s est une application)
    s(s(0)) = 2 (définition du symbole '2')

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    invite47f59165

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    la mathematique etait les .une philisophiesimple abstraite pour expliquer et non demontrer les phenomens de la NATURE .Dpuis l'ANtiquite tous les toutes les cultures ont vu la repetition de certain objets. ANIMAUX pour se nourrir , arbres identiques .lers premiers hommes conterent sur les doigts ;IL y avait la nature. DOIGT synonymes de batons arbres . ouverts egal a angle pouce index droit vertical horizontal.

    je faits court .

    si on etudie la droite numerique le point 0 ou le noeud acette endroit marque l' equilibre.A droite les nb croissant a gauche les decroissant comm main droite main gauche ou credit dette

    On peut toujours trouver une theorie a postreriori ( par reccurence ,par l'absurde JE ne suispas pour)

    je fais court .le chiffre 0 est BEAU et MAGIQUE .de nos jours on n'a pas une demonstration rigoureuse por expiquer pourquoi la multiplication de 2 nb negatifs donne un resultat positif.

    en resume LES ANCIENS ont pris comme AXIOME ;;; L'ADDITION. et les trois autres operations en furent deduites. CET axiome est base sur la vision le toucher .

    En terminant donc on ne peut demontrer pourquoi 1+1=2


    Si vous voulez on peut approfondir

  15. #14
    invitec053041c

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    Citation Envoyé par armene Voir le message


    On peut toujours trouver une theorie a postreriori ( par reccurence ,par l'absurde JE ne suispas pour)
    Ca veut rien dire ça !


    de nos jours on n'a pas une demonstration rigoureuse por expiquer pourquoi la multiplication de 2 nb negatifs donne un resultat positif.
    Euh..en es-tu sûr ?

    En terminant donc on ne peut demontrer pourquoi 1+1=2
    As-tu lu ce qui a été dit ici ? Notamment le dernier post de Médiat ?

  16. #15
    invite37f01ff2

    Re : Comment démontrer que 1+1=2 ?

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Je ne vois pas bien l'intêret d'aller chercher dans des théories niveau L3 et + pour répondre à toutankhamon sachant qu'il est relativement clair qu'il parle de ces entiers qui servent à dénombrer des objets quelconques.
    Si la question était plus profonde, il ne l'aurait certainement pas posée de cette manière, c'est pourquoi je rejoins ambrosio dans ce qu'il a dit.
    en effet tu as raison

    Mais meme si je ne comprien rien a ce que vous avez mis c est la demonstration que je voulais

    Merci encore rgace a vous je vais pouvoir dormir


Discussions similaires

  1. Comment démontrer qu'une suite démontrer qu'une suite est convergente? (TS)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2020, 09h33
  2. comment démontrer que 2 tangentes st perpendiculaires?
    Par invite885b09b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/12/2010, 17h39
  3. comment demontrer que Atan(x)+Atan(1/x)=+ ou - pi/2
    Par invite95da403c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/12/2009, 10h32
  4. comment démontrer que ....?
    Par invitedf952a08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2007, 08h03
  5. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45