Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues



  1. #1
    invite99654af4

    Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues


    ------

    Bonjour à tous. Je bloque un peu bêtement sur un système d'équations pour calculer une ration de taurillons (limousin pour ceux que ca interesse). Y'aurait-il des âmes généreuses pour me filer un coup de main ?

    Voila le système d'équations :
    UFV 7,73 = 0,81*2,9 + 1,01*MST + 1,11*MSB
    PDIN 828 = 46*2,9 + 353*MST + 117,65*MSB
    PDIE 828= 64*2,9 + 223,5*MST + 117,65*MSB
    Ca 64,6 = 38,82*MST + 11,76*MSB
    P 25,52 = 15,29*MST + 5,88*MSB

    A titre d'info MS représente la quantité de matière sèche à mettre pour les 2 aliments T et B.

    Merci d'avance !

    Arnaud

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    C'est quoi au juste les inconnues ? J'en compte 7 mais tu dis 2.

  3. #3
    invite99654af4

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Ah toutes mes excuses c'est mal passé au copié/collé. En fait les 2 inconnues sont MST et MSB. Les inscriptions UFL, PDIN, PDIE, Ca et P sont juste les références des équations (plus facile à s'y retrouver que de les numéroter 1,2,3,4 et 5).

  4. #4
    labostyle

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    idem je vois 7 inconnues. Dans le cas ou comme tu le dis dans ton titre "Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues" tu n'as pas besoin de tes 5 équations pour faire le calcul seul 2 le permettent.
    Si c'est bien 7 inconnues utilisent un logiciel de calcul scientifique pour la faire c'est hyper rapide (mathlab, maple, mathetica...). A la main sa prend un peu plus de temps le temps d'inverser ta matrice. Ou alors passer par le pivot de gauss.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Ton système est surdéterminé, il faut traiter par les moindres carrés pour trouver les meilleurs valeurs possibles de tes deux variables.
    Enfin je pense ...

  7. #6
    philou21

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Ce qui fait quelque chose comme MST=0.395 et MSB=4.710

    enfin si je ne suis pas trompé...

  8. #7
    invite99654af4

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    En tout cas ton résultat est plausible philou, les quantités de matières sèches sont dans la normale. Tu pourrais expliciter un peu le détail de ton calcul (ou de ton programme matlab si tu l'as programmé) stp ? Je suis pas super doué en maths

    Merci beaucoup de la rapidité de vos réponses à tous !

    Arnaud

  9. #8
    God's Breath

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Ton système s'écrit matriciellement avec

    ; ;

    La matrice est de rang 2, mais n'appartient pas à son image, et le système n'a pas de solution...
    Il te faut donc déterminer une solution approchée, par exemple par méthode des moindres carrés.

  10. #9
    philou21

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Citation Envoyé par thedevilzson Voir le message
    En tout cas ton résultat est plausible philou, les quantités de matières sèches sont dans la normale. Tu pourrais expliciter un peu le détail de ton calcul (ou de ton programme matlab si tu l'as programmé) stp ? Je suis pas super doué en maths

    Merci beaucoup de la rapidité de vos réponses à tous !

    Arnaud
    Non ça se fait avec un tableur sans problème.
    Quel est ton niveau de math ?

  11. #10
    invite99654af4

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Je suis en 1ère année d'écolé d'ingénieur en agronomie, passé par un IUT avant. J'ai déjà pas mal utilisé la méthode des moindres carrés en stats mais bon ca commencer à remonter et j'en avais déjà à l'époque qu'une notion un peu floue (en gros je savais l'utiliser dans des cas précis mais j'aurais pas eu l'idée de l'appliquer ici).

    Y'a une fonction excel pour les moindres carrés ? Je vais y jeter un oeil !

  12. #11
    philou21

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Citation Envoyé par thedevilzson Voir le message
    Je suis en 1ère année d'écolé d'ingénieur en agronomie, passé par un IUT avant. J'ai déjà pas mal utilisé la méthode des moindres carrés en stats mais bon ca commencer à remonter et j'en avais déjà à l'époque qu'une notion un peu floue (en gros je savais l'utiliser dans des cas précis mais j'aurais pas eu l'idée de l'appliquer ici).

    Y'a une fonction excel pour les moindres carrés ? Je vais y jeter un oeil !
    En gros tu réécris tes équations comme ça :



    Le problème c'est que tu ne va trouver deux valeurs pour MST et MSB qui vont satisfaire les 5 équations

    donc tu vas chercher les valeurs qui vont minimiser la somme des carrées des écarts :



    et le minimum est trouvé pour



    ce qui conduit au système :





    Voila, ça te rappelle des choses ?

    dans Excel il y a deux trois colonnes à écrire et une inversion de matrice à faire...

  13. #12
    invite99654af4

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Merci philou, ca commence à me revenir. Je vais tripatouiller excel aujourd'hui et je devrais m'en sortir.
    Par contre je pense à un truc : la méthode des moindres carrés donne des valeurs "optimisées", c-a-d qui en moyenne sont les plus adaptées pour toutes les équations sans pour autant être exactes pour chaque équation non ? Du coup dans certaines équations l'apport sera inférieur aux besoins. Le problème étant que l'on parle ici de rations d'animaux qui doivent prendre 1,5kg de viande par jour donc il faudrait peut-être utiliser une méthode qui maximise les valeurs de MST et MSB afin qu'aucune d'elles ne soit limitante dans une équation (chaque équation représentant un apport alimentaire différent: énergie, azote, calcium, ...). En gros on prefère gacher de la nourriture en apportant plus que le nécessaire par rapport à certains besoins (énergie, azote, ...) plutôt que de ne pas apporter suffisamment pour certains autres besoins. Y'a-t-il une méthode plus adaptée que celle des moindres carrés qui permette de ne pas avoir de facteur limitant en dessous des besoins de l'animal ?
    J'espère que c'est assez clair

    Arnaud

    Arnaud

  14. #13
    God's Breath

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Essaies tu de nous expliquer que tu voudrais en fait résoudre le système d'inéquations :

    Il s'agit alors d'un problème d'optimisation linéaire.

  15. #14
    invite99654af4

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    C'est exactement le cas God's breath ! C'est sous cette forme que j'avais écrit le système sur papier mais je l'avais mis sous forme d'égalités ici pour simplifier. C'était évident que la méthode de résolution serait différente j'aurais du y penser avant ! On va mettre ca sur le compte de la fatigue du vendredi soir

    T'as une idée pour la résolution ?

    (je viens de résoudre le système par la méthode des moindres carrés, je l'ai faite à la main finalement comme ca je me la suis remise en tête)

    Arnaud

  16. #15
    b@z66

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Ca ressemble à un problème de recherche opérationelle, la méthode du simplexe serait peut-etre la mieux adaptée.
    La curiosité est un très beau défaut.

  17. #16
    Jeanpaul

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Quand on écrit une équation du genre ax + by >= c ça peut s'interpréter comme dire que le point de coordonnées [x;y] est d'un certain côté de la droite ax + by - c = 0 (le côté dépend des signes de a et b).
    Alors ton système peut se représenter graphiquement en traçant 5 droites et en regardant où peut se mettre le point dans la zone définie. L'avantage est qu'on peut optimiser à vue, des fois que ce soit impossible.

  18. #17
    invite99654af4

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    On y a pensé en même temps Jean-Paul Je viens justement de tracer le graph les résultats sont à peu près les mêmes qu'avec la méthode des moindres carrés.

    merci à tous pour votre aide, elle m'a été très précieuse.

  19. #18
    philou21

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Citation Envoyé par thedevilzson Voir le message
    On y a pensé en même temps Jean-Paul Je viens justement de tracer le graph les résultats sont à peu près les mêmes qu'avec la méthode des moindres carrés.

    merci à tous pour votre aide, elle m'a été très précieuse.
    Non, oublie les moindres carrés, ça n'a aucun sens dans la nouvelle problématique...

  20. #19
    invite99654af4

    Re : Système de 5 équations linéaires à 2 inconnues

    Effectivement la méthode des moindres carrés ne semble pas très appropriée mais en pratique elle donne de très bons résultats, même meilleurs que par une résolution graphique. Je ne sais pas si elle pourrais être utilisée en d'autres circonstances mais avec ces chiffres là ca marche donc pas besoin d'aller chercher plus loin, l'important c'est que la ration soit équilibrée.

Discussions similaires

  1. Système de 4 équations à 4 inconnues
    Par Diator dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2011, 01h02
  2. résolution d'un système de 8 équations à 8 inconnues via l'informatique
    Par Mathieu Soetens dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 16h02
  3. système de 4 équations à 4 inconnues
    Par kana_flower dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2007, 20h40
  4. Discussion d'un système de trois équations à 3 inconnues
    Par invitee619f7a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2006, 14h07
  5. Système de 4 équations , 3 inconnues
    Par inviteb9946974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2004, 10h18