Bonjour à tous,
Une question qui a été soulevée dans la section physique m'a interpellée, et comme je n'ai pas de réponse je vous la pose.
On sait que pi est un nombre irrationnel, transcendant, en bref que jamais on ne retrouverra une suite de chiffre qui se répétera à l'infini.
Or, si on prend un groupe de chiffre, de longueur N, on peut déterminer la probabilité qu'il apparaisse dans les décimales que l'on connaît actuellement, voire mieux, on peut trouver combien de fois il se répète 2 fois, 3 fois à la suite etc.
Prenon(admettons) les 10 derniers chiffres connus de pi, quelle est la proba qu'on les retrouve immédiatement dans la série de chiffre que l'on ne connaît pas (encore) de pi ?
C'est non nul. Et si on cherche pour 2 fois etc jusqu'à l'infini, cette probabilité TENDRA vers 0.
OR, que la suite se répète une infinité de fois, c'est tout simplement impossible (vu que c'est un irrationnel).
D'où ma question : la probabilité de trouver N chiffres k fois de suite est une fonction décroissante en fonction de N et de k, mais qui est RIGOUREUSEMENT nulle dans ce cas. Est-elle définie par partie ou suffit-il d'affirmer que tendre vers 0 est suffisant pour que ça ne se produise pas ?
Merci d'avance
-----