analyse complexe, résidu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

analyse complexe, résidu



  1. #1
    invited028b400

    analyse complexe, résidu


    ------

    Bonjour,

    Pouvez vous m'aider sur un exercice ?

    Soit f(z)= z² / (1+z^5) et T la frontière du domaine w={z appartenant à l'ensemble C : lzl<R, 0<arg z< 2Pi/5}.
    Calculer l'intégrale sur T de f(z) dz et en déduite la valeur de l'intégrale de 0 à +infini de x² / (1+x^5) dx.

    Je vous remercie bcp.


    J'ai essaié quelque chose, pour la première partie j'ai décomposé T en 2 intégrales.
    Int de 0 à R de x² / (1+x^5) dx, puis Int de 0 à 2Pi/5 de f(R*exp(i$))* i*R*exp(i$)) d$ ou $ est noté un angle; et cette 2ème intégrale est égale à 0.

    Ensuite Int de R à 0 f(r*exp(i*2Pi/5))* exp(i*2Pi/5)) dr et je trouve que ca tend vers -exp(i*6Pi/5) * Int de 0 à R de x² / (1+x^5) dx.

    Les 2 intégrales sont égales à 2*i*Pi*Res(f, exp(i*Pi/5)) ou exp(i*Pi/5) est une singularité simple, mais après je n'arrive pas à calculer le résidu. Pouvez vous m'aider ?

    Merci beaucoup
    bonne journée

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : analyse complexe, résidu

    Bonjour,
    Si a est un pole simple, il suffit de calculer P(a)/Q'(a) pour avoir ton résidu (ici P(z)=z² et Q(z)=1+z^5)

  3. #3
    invite39cbe40b

    Re : analyse complexe, résidu

    on peut aussi decomposer x^2/(x^5 + 1) en elements simples et en deduir une primitive qui sera une combinaison de ln arctan

  4. #4
    invited028b400

    Re : analyse complexe, résidu

    Merci bcp, je vais essaier ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : analyse complexe, résidu

    on peut aussi decomposer x^2/(x^5 + 1) en elements simples et en deduir une primitive qui sera une combinaison de ln arctan
    Un des interêts des fonctions holomorphes est justement d'éviter ce laborieux calcul

  7. #6
    breukin

    Re : analyse complexe, résidu

    Sans se souvenir de la formule du calcul du résidu, on peut se souvenir que l'intégrale reste constante indépendamment du contour, s'il contient les mêmes singularités.
    Donc tu prends un contour égal à un petit cercle de rayon epsilon autour du pôle de ta fonction, et tu fais tendre epsilon vers 0, et tu retrouves en fait la formule du calcul du résidu.
    Donc ici z = exp(i.pi/5)+ epsilon exp(i$) : $ entre 0 et 2.pi

Discussions similaires

  1. Analyse complexe
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/12/2007, 23h38
  2. analyse complexe
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2007, 00h08
  3. Analyse complexe !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 06h52
  4. Analyse de complexe Co(py)2(Br)2 et Co(py)2(Cl)2
    Par invite5aae6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 12h52
  5. Analyse complexe
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2005, 14h38