Surface concave dans une representation 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Surface concave dans une representation 3D



  1. #1
    invitee6f26f04

    Surface concave dans une representation 3D


    ------

    Amis mathématiciens bonjour,

    Concretement c'est de la geometrie dans l'espace et plus exactement de la représentation 3D. La problématique est la suivante:

    On me donne un nuages de point (Une collection de point de coordonnées (x, y ,z)), et je dois le triangulariser pour rendre une surface visible sous Java3D.
    J'utilise actuellement quickull3d pour générer l'enveloppe de ce nuage de points mais comme son nom l'indique, cette lib génère toujours des formes convexes, or il se trouve que mes petits noyaux cellulaires sont pas toujours convexes (genre une cacahuette donne un beau ballon de rugby avec quickhull3D ). Donc j'aurais voulu savoir s'il existait des algorithmes ou des méthodes permettant de representer cette enveloppe. Soit en partant de la surface convexe, soit en partant simplement du nuage de point. La méthode utilisé par ma bibliotheque utilise le principe de triangularisation de Delaunay.

    Si quelqu'un a une idée, une piste je suis preneur. Si vous voulez plus de détails, je suis a votre disposition.

    -----

  2. #2
    invitee6f26f04

    Re : Surface concave dans une representation 3D

    hum hum intéressant

  3. #3
    invitec7217a00

    Re : Surface concave dans une representation 3D

    Salut.
    Je n'ai pas bien compris ton problème. Peux-tu donner un exemple avec des dessins?
    En fait, je ne comprends pas comment tu espères obtenir un ensemble concave en triangulant à partir de seulement un ensemble de points. C'est bien le rôle de la triangulation de relier tous les sommets reliables ... on na peut qu'avoir un résultat convexe.

    EDIT :
    Oui j'ai mal lu, en fait si tu veux représenter une structure particulière tu dois forcément avoir stocké quelque part les arêtes de ton graphe.

  4. #4
    invitee6f26f04

    Re : Surface concave dans une representation 3D

    Je me suis peut etre mal exprimé, concretement mon probleme parait trés simple:

    J'ai une collection de point avec leur coordonées dans un reperes 3 dimensions, et je veux afficher la surface généré par ces points.

    Il existe (Delaunay ou autre) des algos permettant de reconstruire la surface convexe, moi je veux en plus de ca les zones de concavités ...

    Et la je bloque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6f26f04

    Re : Surface concave dans une representation 3D

    Tant pis

  7. #6
    invite5a251c63

    Re : Surface concave dans une representation 3D

    Elles ressemblent à quoi tes parties ? Sont elles étoilées ?

Discussions similaires

  1. Représentation graphique d'une surface
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 17h41
  2. Représentation molécule dans espace
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2007, 11h36
  3. Représentation dans l'espace
    Par invite7dbc1406 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 06h48
  4. Surface dans R3
    Par begue dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 08h06