Nombre de distance et de points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nombre de distance et de points



  1. #1
    invitefb6c24b0

    Nombre de distance et de points


    ------

    Bonjour,

    Mon collègue de bureau cherche à résoudre ce problème :
    On voudrait connaitre le nombre minimums de points nécessaires pour avoir un nombre de distance égal à N.

    Par exemple,
    si je veux une distance égale à 1, il me faut au minimum 2 points. (une droite)
    Si je veux 2 distances égales à 1 , il me faut au minimum 3 points.
    Si je veux 3 distances égales à 1 , il me faut au minimum 3 points (le triangle).
    Si je veux 4 distances égales à 1 , il me faut au minimum 4 points : soit un carré, mais un carré pourra me donner 6 distances égales à 1.

    bref connaissez-vous une règle qui permettent de déterminer le nombre minimum de points pour N distances ? est-ce que ça existe ou est-ce complètement aléatoire ?

    merci de vos réponses,

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombre de distance et de points

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Coriolie Voir le message
    Mon collègue de bureau cherche à résoudre ce problème :
    On voudrait connaitre le nombre minimums de points nécessaires pour avoir un nombre de distance égal à N.

    Par exemple,
    si je veux une distance égale à 1, il me faut au minimum 2 points. (une droite)
    Si je veux 2 distances égales à 1 , il me faut au minimum 3 points.
    Si je veux 3 distances égales à 1 , il me faut au minimum 3 points (le triangle).
    Si je veux 4 distances égales à 1 , il me faut au minimum 4 points : soit un carré, mais un carré pourra me donner 6 distances égales à 1.
    Je ne comprend pas bien là. Les 6 distances ne sauraient être égales à 1 ! Les diagonnales du carrés seront racine carrée de 2.

    Pour des distances égales à 1, dans un espace à deux dimensions, pour un losange tu peux atteindre 5, pas 6. A trois dimensions, c'est possible, avec le tétraèdre.

    Tu veux peut-être dire "le nombre de lignes joignant deux points" ?

    Citation Envoyé par Coriolie Voir le message
    bref connaissez-vous une règle qui permettent de déterminer le nombre minimum de points pour N distances ? est-ce que ça existe ou est-ce complètement aléatoire ?
    Si c'est bien le nombre de lignes, alors pour P points dont trois ne sont pas allignés, quel que soit le nombre de dimensions, tu auras N = P(P-1)/2 et donc :
    P = ceil((1+sqrt(1+8N))/2)
    Avec sqrt = racine carrée et ceil arrondi à l'entier supérieur.

    Exemple N = 100 => P=15

    Si c'est pour réellement des distances précises, alors là, ça doit être plus compliqué. Je laisse les plus calés que moi en math y répondre !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Distance la plus courte entre 2 points
    Par Dydo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 11h10
  2. Distance entre deux points
    Par inviteb2b74320 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 08h20
  3. loi de la distance de deux points
    Par invite69a5b599 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2006, 01h53
  4. Distance entre deux points
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 06h34
  5. distance entre deux points
    Par invite73ed442a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 22h39