equation aux dérivées partielles - systeme de changement de variable non bijectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

equation aux dérivées partielles - systeme de changement de variable non bijectif



  1. #1
    inviteefb6206a

    equation aux dérivées partielles - systeme de changement de variable non bijectif


    ------

    Bonjour,
    J'ai appris recemment à resoudre des equations aux dérivées partielles.
    A chaque fois, il y avait un changement de variable donné, donc un systeme de deux equations, avec (x,y) le premier couple et (u,v) le second.
    Il fallait alors s'arranger pour exprimer u et v en fonction de x et y et par une composé tout se simplifiait ...

    Mon problème, c'est que je suis tombé sur une equation du meme type, sauf que le systeme pour le changement de variable ne s'inversait pas: plus moyen d'exprimer de maniere unique u et v en fonction de x et y, et donc plus moyen d'utiliser ma méthode.
    L'équation est :

    2* (y²-x) * d²f/dx² + 2 * y * d²f/dxdy + d²f/dy² = y² - x

    J'ai aussi remarqué qu'on avait le meme probleme en passant en coordonnées polaires, si r peut etre positif ou negatif ...
    Par exemple , l'equation:

    df/dx - k * df/dy = 0

    Si vous n'avez pas le temps de resoudre les equations, la methode me suffirait ..

    Merci

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : equation aux dérivées partielles - systeme de changement de variable non bijectif

    Bonjour,

    En principe, on se restreint à des ouverts sur lesquels le changement de variable est bijectif, et on recolle ensuite les morceaux si c'est possible.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. equation aux derivées partielles ordre 4
    Par invite493e400a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 19h35
  2. Equation aux dérivées partielles
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2008, 17h52
  3. équation aux dérivées partielles
    Par invite86ad2abe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 15h06
  4. Equation aux dérivées partielles linéaire?
    Par invite36ac2b58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 07h50
  5. equation aux dérivées partielles d'ordre 1
    Par invite38ed162a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2005, 18h45