liste de nombres aléatoires, test chi2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

liste de nombres aléatoires, test chi2



  1. #1
    invite921fc9c7

    liste de nombres aléatoires, test chi2


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais tester la fiabilité de générateurs de nombres aléatoires et n'ayant que de faibles notions en informatique (sur maple) je souhaiterais créer une liste de nombres aléatoires entre 1 et 100 avec le générateur de nombres aléatoire de maple pour lui appliquer le test X².

    Cependant j'éprouve des difficultés pour générer cette liste (oui je suis pas franchement doué). Pour effectuer le test j ai plus d'idée mais pour la liste je suis dans le vent.

    Si quelqu'un pouvait me donner quelques informations sur les fonctions à utiliser ce serait gentil, merci d avance.

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : liste de nombres aléatoires, test chi2

    Bonjour,

    il me semble que sous maple, si tu tapes :
    rand(1..100);
    il te sort un entier pseudo aléatoire entre 1 et 100.


    Romain

  3. #3
    invite921fc9c7

    Re : liste de nombres aléatoires, test chi2

    oui je connais cette fonction la, mais mon probleme c est que je n'arrive pas à écrire un procédure qui me créerer une liste en relançant par exemple 10 000fois random.

  4. #4
    invite921fc9c7

    Re : liste de nombres aléatoires, test chi2

    ou bien alors créer un tableau qui me compte le nombre de fois ou je tombe sur le 1, le 2 le 3.... directement.
    je ne sais pas ce qui est le plus simple à faire.
    Faire la liste puis le tableau ou bien le tableau directement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : liste de nombres aléatoires, test chi2

    bonjour,
    pour remplir un tableau on peut faire:
    for i from 1 to 50 do
    Tab[i]:=RandomTools[Generate](integer(range=1..100));od:
    après pour compter les valeurs...çà dépasse mes compétences

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : liste de nombres aléatoires, test chi2

    bonjour 1900,

    tu peux faire ce test à titre d'exercice, mais sache que tout générateur de nombres aléatoire décent passera facilement le test du Chi-2. Il y a des critères de qualité beaucoup plus sophistiqués, cherche sur gouguelle "runs up and down" par exemple.

  8. #7
    invite921fc9c7

    Re : liste de nombres aléatoires, test chi2

    Bonjour,

    merci à toi pephy je vais voir des que je serais chez moi ce que je peux faire de ça.

    Je sais ambrosio, mes lacunes ne sont pas qu'au niveau de maple, mais aussi au niveau de l'anglais il est difficile de trouver des informations sur ce test en français, probablement a t il un autre nom, et puis je pense que les générateurs maple, cmel le franchissent sans problème.
    Ce que je vais faire je pense c est appliquer le même test sur un congruentiel linéaire maison afin d arriver à l'évidente conclusion "le générateur de maple est mieux que le mien".

    Ps: si quelqu'un a d autre information sur la façon de "programmer" le test qu'il n hésite pas.

  9. #8
    invite3eb5d20a

    Re : liste de nombres aléatoires, test chi2

    MAPLE utilise un générateur de Lehmer et plus précisément Xn = 427419669081×Xn-1(mod 10^12-11)
    Je te conseille le Chapitre 4 de « Simulation à événements discrets » de Fleury, Lacomme et Tanguy chez Eyrolles. Tu y trouveras pas mal de choses, y compris sur la façon de programmer les tests (Chi-2, équirépartition, test sériel, test du poker, test des permutations... en Delphi ou C++)

  10. #9
    invite921fc9c7

    Re : liste de nombres aléatoires, test chi2

    Je te remercie Proteus (pour le générateur de maple je savais déjà), et pour la programmation il faut impérativement que je le fasse sur maple, voila ce que j ai déjà fais:

    alpha:= rand(1..100);
    c:=rand(1..100):for k to 100 do c[k]:=0 od;
    t:=array(1..1000): for i to 1000 do t[i]:=alpha() od;

    jusque la pas de soucis à priori, je veux compléter mon tableau c avec les informations que me donnent le tableau t, c[1]:= nombre de 1 dans t ....).
    donc il faut que je fasse une procédure et c est la que cela se gate.

    comptage:=proc(???b)
    local i,k;
    for i to 1000 while t[i]=k do c[k]:=c[k]+1+b od; end;

    les b que j ai mis en rouge c est le seul moyen que j ai trouvé pour palier à mon absence de valeur globale.
    si je tape comptage(0); en toute logique (en tout cas ça me parait logique) cela devrait me compléter mon tableau c comme je le souhaite.
    Seul problème problème il me compte mes c[k] comme une variable local comme si il avait oublié que ce sont les composants de c.

    Quelqu'un aurait il une solution pour contourner ce problème?
    (toute idée est la bienvenue je suis censé m en servir demain en live^^)

  11. #10
    invitec7217a00

    Re : liste de nombres aléatoires, test chi2

    Salut

    Citation Envoyé par 1900 Voir le message
    c:=rand(1..100):for k to 100 do c[k]:=0 od;
    ce ne devrait pas plutôt être array(1..100) au lieu de rand(1..100)?

    Je n'ai pas compris la fonction de b..
    Je ne connais pas bien la syntaxe mapple, mais j'aurais fait quelque chose du genre :

    for i to 1000 do c[t[i]]:=c[t[i]]+1 od;
    (je suppose que od; signifie la fin de la boucle for)

    J'espère que ça peut t'aider

  12. #11
    invite921fc9c7

    Re : liste de nombres aléatoires, test chi2

    oui c'est array que je voulais écrire (j ai pas copié collé depuis maple vu que je ne suis pas chez moi pour internet).
    Je n'ai pas réussi à finir le test, je m y remettrais surement plus tard, et puis si je trouve mes fautes (ça me parait de plus en plus louche ce que j'ai écris) j'en ferais part ici même.

Discussions similaires

  1. test du chi2
    Par invite730be440 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 17h42
  2. Souci Test Chi2 (STAT)
    Par invite473447ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 07h56
  3. nombres aléatoires
    Par inviteca0aee8d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 07h58
  4. Nombres aléatoires
    Par invite57a80e77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 13h36
  5. nombres aléatoires
    Par invite4021e8ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2006, 08h49