Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nombres aléatoires



  1. #1
    paradoxdu74

    nombres aléatoires


    ------

    bonjour

    On dit que les ordinateurs ne peuvent pas creer de nombres aleatoires

    un nombre n'est pas aléatoire si on arrive a l'écrire grâce à un programme plus court que ce nombre alors pour un nombre de 10 chiffres par exemple, il existe un nombre fini de programmes pouvant décrire ce nombre.

    Maintenant si on demande a un ordinateur (toujours pour un nombre à 10 chiffres) d'écrire un par un tous les programmes possibles pour tout les nombres à 10 chiffres possibles. Si il trouve ce programme pour un nombre donné alors ce nombre n'est pas aléatoire et il passe au nombre suivant. Mais il arrivera forcément un moment ou l'ordinateur tombera sur un nombre qui n'aura pas de programme plus court que lui, à ce moment là l'ordinateur aura trouver un nombre aléatoire.


    -----
    salut !

  2. Publicité
  3. #2
    jobherzt

    Re : nombres aléatoires

    Pas vraiment, ce qu'il aura trouvé sera un nombre ayant des "propriétés similaires à une suite de chiffre tirés au hasard". Mais quand on parle de nombre aléatoire, on designe un nombre choisi par un "vrai" tirage au sort, ce que les ordinateurs ne savent pas faire.

    ta definition de nombre aleatoire n'est pas vraiment correcte, elle correspond plus à un genre de "test" pour savoir si un générateur de nombre pseudo aleatoire est correct.

  4. #3
    polo974

    Re : nombres aléatoires

    D'abord, un nombre n'a rien d'aléatoire, c'est son tirage qui l'est (5 n'a rien d'aléatoire, c'est la façon de l'obtenir qui peut l'être).

    Et le tirage est réputé aléatoire si on ne sait pas le prévoir.

    Un générateur pseudo-aléatoire est déterministe pour celui qui sait et aléatoire pour celui qui est dans l'ignorance.

    Ensuite se pose la distribution de l'aléa (uniforme ou dé pipé ), mais c'est un autre problème.

  5. #4
    SPH

    Re : nombres aléatoires

    Certains languages de programmation (tous??) utilisent des tables de nombres mélangés. Et l'ordi tire une table au hazard a chaque fois qu'un programme appelle un nombre aléatoire.

    Evidement, il y a un non sens a cette demi explication car comment l'ordi pourrait tirer un nombre au hazard afin davoir une suite de nombres aleatoire !

    Et bien, à la base, un programme peux interroger differents parametres afin de choisir un vrai nombre aléatoire au debut afin qu'il puisse calculer ses tables aléatoires.

    Ce premier nombre aléatoire peux venir de la combinaison de la date (qui est un gros chiffre unique pour l'ordinateur), de l'heure (pareil), du temps pendant lequel l'ordi a été demarré (précis en millisecondes) et eventuellement de l'interrogation d'un port en perpetuel variation ou des coordonnées de la souris. C'est le programmeur qui decide mais sans lui, l'ordi restera dans la meme logique et jamais dans l'aléatoire.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    polo974

    Re : nombres aléatoires

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    ... l'ordi restera dans la meme logique et jamais dans l'aléatoire.
    C'est ce qu'on veut nous faire croire, mais il fait savoir c'est qu'avec les rayons cosmiques, de temps en temps (très très très rarement), une donnée en mémoire est changée.
    C'est pour cela que les serveurs sont équipés de mémoire avec circuit de correction (on prend plus de mémoire, et on considère qu'un erreur est limitée, donc repérable et réparable).
    De même sur les lignes de transmission (modem et autre (et même filaire "bête")), il se rajoute du bruit qui de temps à autre cause des erreurs, parfois corrigible, parfois non, d'où des "blocs en erreur" qui nécessitent une répétition.

    Parfois même le microprocesseur est bugué par un temps de propagation mal calculé et génère des erreurs aléatoires sur certaines instructions.

    Bref, construit sur ce monde incertain, l'ordi essaie de faire tourner un programme de façon déterministe pour ensuite calculer un nombre pseudo aléatoire. (bon d'accord, il sert aussi à faire des calculs justes)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2007, 20h36
  2. Nombres aléatoires
    Par drdestin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 14h36
  3. nombres aléatoires
    Par Amethyste dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2006, 09h49
  4. Générateur de nombres aléatoires
    Par FlashSenécal2000 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2005, 13h01
  5. vrai nombres aléatoires
    Par antoinetav dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2005, 15h21