Bonjour,
Je suis en ce moment en prépa PCSI, je lis parfois les news de votre site, et aujourd'hui, j'ai besoin d'un coup de pouce pour un problème.
Mon prof de maths met un exercice subsidiaire et "ouvert", dans tous ses DMs, qui ne vaut pas de point.... mais j'aime bien les faire, c'est les plus "intéressants" et de loin les plus sympas.
Par contre, dernier DM de l'année, donc exo plus dur:
Pour résumer, on a un triangle équilatéral de 273 (prenons des mètres pour faire clair) de côté, et il faut trouver un point qui soit placé à l'intérieur de ce triangle (pas sur les bords non plus), et dont la distance aux sommets soit une valeure entière.
Par exemple 108m, 46m, et 197m.
Voilà... Personellement je ne vois pas du tout comment résoudre ça analytiquement. Touchant un peu à l'informatique, je pensais programmer un programme pour tester toutes les valeurs de distance (de 1 à 273), et voir pour lesquels c'est "possible", mais je ne vois pas trop comment non plus (ce serait une histoire de cercles ayant pour centre les sommets et se croisant en un même point... donc des coordonnées de cercles, avec un x et y identiques. Mais je vois pas comment faire.)
voilà si quelqu'un a une astuce, pour l'une ou l'autre des méthodes
-----