Bonjour !
Voici mon problème : je veux résoudre numériquement cette EDP
Avec
EDIT : je n'arrive pas à éliminer le "n" apres le arctan : ne pas en tenir compte
L'idée avec g est de faire une fonction |signe(u0''(x))| de manière régulière, V est un paramètre qui permet d'adoucir la transition de 1 à 0 aux pts d'annulation de la dérivée seconde.
- Tout d'abord j'ai cru comprendre qu'il manquait des conditions aux bords pour que le pb admette une seule solution ? Est ce le cas ?
- Ensuite, j'ai essayé de résoudre ceci par différences finies (Euler à droite, à gauche, Crank-Nicholson) mais aucune des solution ne converge à moins de mettre un pas de temps de 0.001 et un pas de 1 sur les x...vraiment pas pratique.
Pour Euler à droite j'ai un truc du genre :
où U^n représente le vecteur colonne u(x) à t=tn
A est une matrice ayant la diagonale principale et les 4 au dessus de remplies.
- Un autre pb est qu'avec C-N, je ne sais pas quoi remplir dans les 4 premières et 4 dernières lignes des matrices (A et B ci dessous), car même avec des conditions aux bords on n'arrrive pas à rendre inversible cette matrice
(relation du genre :
Pour résumer : voici mes questions
- Est ce normal que la solution soit presque tout le temps divergente avec ces méthodes numériques ?
- Quelle méthode numérique utiliser pour une telle EDP (moi je ne connais que les différences finies qui marchaient pas trop mal pr l'équation de la chaleur) ?
Et au passage, vous auriez un bouquin à me conseiller qui traîte de la résolution des EDP (avec un peu de théorie quand même) pour un niveau en maths de math spé (bac+2) ?
Merci beaucoup
-----