Bonjour,
j'ai un souci avec cet exercice:
L'énoncé de ce théorème est le suivant:
Soient , deux espaces affines réels de même dimension () et une application bijective de dans . Alors est une application affine si et seulement si elle envoie trois points alignés sur trois points alignés.
On part de l'hypothèse que envoie trois points alignés sur trois points alignés.
a) Montrer que si est un sous-espace affine de , alors est un sous-espace affine de .
b) Soit un hyperplan de . Montrer que la dimension de est strictement inférieure à .
En déduire que les images par des points d'une base affine de forment une base affine de , puis que les images de points () affinement indépendants sont affinements indépendants.
c) En déduire que l'image d'une droite est une droite, l'image d'un plan est un plan, puis que les images de deux droites parallèles forment deux droites parallèles.
d) Montrer que si et sont des points de non colinéaires avec alors les images des points par vérifient: .
Soient et deux points distincts de . Pour tout réel , on considère le point tel que . Remarquer qu'il existe un unique réel tel que .
On peut donc définir une application de dans : .
e) Soient et deux points de tels que et . En utilisant un point auxiliaire hors de la droite et des parallèles construire le point tel que .
Par une méthode analogue, construire le point tel que .
f) Déduire des constructions précédentes que est un endomorphisme du corps de , et donc que est l'application identité.
g) Montrer que est affine.
h) On vient de montrer un sens du théorème. Que pensez-vous de la réciproque?
i) Montrer que les hypothèses (), (f bijective) et (le corps de base est ) sont nécessaires.
à partir de la e) j'ai du mal à comprendre ce qui est demandé.
L'utilité du point et des parallèles m'échappe, pour construire le point j'aurais tendance à partir de puis avancer de , puis de ,
puisque
.
Qu'entends-t'on par construire? Faire un dessin?
Merci pour votre aide.
-----