Définition séries de Taylor, séries entières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Définition séries de Taylor, séries entières



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Définition séries de Taylor, séries entières


    ------

    Bonjour,

    je voudrais une précision sur les séries de fonctions. Pour qu'une fonction soit développable en série entière, j'ai une définition qui dit qu'il faut que la fonction f soit indéfiniement dérivable sur l'intervalle de convergence, et que ses dérivées successives soient bornées.

    1- série entière, c'est la même chose que la série de Taylor ?
    2- comment démontre-t-on que la fonction f est indéfiniement dérivable sur l'intervalle de convergence, et que ses dérivées successives sont bornées ?
    3- Ne faut-il pas en plus comme condition nécessaire et suffisante que le rayon de convergence soit infini (et donc que la série converge) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb4d8c3b4

    Re : Définition séries de Taylor, séries entières

    Personne pour m'aider ? Aller, un petit up....

  3. #3
    inviteb4d8c3b4

    Re : Définition séries de Taylor, séries entières

    Bein alors ?

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Définition séries de Taylor, séries entières

    Bonjour jeanmi66,
    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    je voudrais une précision sur les séries de fonctions. Pour qu'une fonction soit développable en série entière, j'ai une définition qui dit qu'il faut que la fonction f soit indéfiniement dérivable sur l'intervalle de convergence, et que ses dérivées successives soient bornées.
    Je pense que la condition est suffisante mais non nécessaire, il faut donc dire "il suffit" et non "il faut" : la fonction exponentielle est développable en série entière de rayon de convergence infinie, et les dérivées successives ne sont pas bornées sur .

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    1- série entière, c'est la même chose que la série de Taylor ?
    Une série entière, c'est une série donnée a priori, de la forme .
    Une série de Taylor, c'est une série particulière "fabriquée" à partir d'une fonction de classe au voisinage de l'origine : .
    Il se trouve qu'une série entière de rayon de convergence non nul est la série de Taylor de sa somme.

    Attention :
    – deux séries entière distinctes ont (en cas de convergence...) des sommes distinctes ;
    – les séries de Taylor de deux fonctions distinctes peuvent être identiques.

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    2- comment démontre-t-on que la fonction f est indéfiniement dérivable sur l'intervalle de convergence, et que ses dérivées successives sont bornées ?
    Généralement on le montre par récurrence.

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    3- Ne faut-il pas en plus comme condition nécessaire et suffisante que le rayon de convergence soit infini (et donc que la série converge) ?
    Non, est développable en série entière de rayon de convergence 1, et ses dérivées successives ne sont pas bornées sur .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Séries entières
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 22h03
  2. séries entières
    Par invite1660b329 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 19h12
  3. Séries entières
    Par invite77e8d643 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 23h23
  4. Séries entières.
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2006, 21h05
  5. series entieres
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/05/2005, 17h01