Salut,
j'ai un petit exo d'arithmétique plutôt visuel, mais assez intéressant, je vais essayer de le poster quand même...
On prend 2vecteurs de Z² u et v.
On considère le parallelogramme que dessinent u et v.
La première question est de savoir combien de points de Z² seront dans ce parallelogramme.
La seconde question est plus visuelle:
On prend un vecteur k quelconque,on l'additionne par lui même jusqu'à ce qu'il ne soit plus dans notre parallelogramme.
Dès qu'il sort, on peut le ramener dans le parallelogramme de la facon suivante:
S'il sort par le haut, on considere alors que le parallelogramme s'est déplacé, l'ancienne bordure du haut devient la bordure du bas.
De meme, si le parallelogramme sort par la droite, on considère que la bordure de droite devient la bordure de gauche du nouveau parallelogramme.
On considère alors les nouvelles coordonnées, par rapport au point en bas à gauche.
En fait, une question intéressante (et sur laquelle je plenche également, même si je pense avoir la réponse...) est de savoir, en fonction de p et de k, quelle est la représentation de notre groupe...
Par exemple, dans le cas où u et v forment un rectangle de longueur p et de hauteur k, alors le groupe ainsi formé n'est autre que (Z/kZ)^p.
-----