Plan et information
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plan et information



  1. #1
    invite6b1a864b

    Plan et information


    ------

    Bonsoir, je sais pas si c'est une question difficile, ça rejoint mon autre question (ou j'affirmer peut être un peu vite) : en fait j'aimerais savoir quelle est la quantité d'information minimum à transmettre pour décrire un plan dans l'espace.
    Soit un espace 3D dont chaque point est identifié (par 3 rééls dans un repére éventuellement). Vous devez transmettre une information à quelqu'un qui identifie un plan parmis tous les plans possibles. Vous pouvez fixer toute les convenction préalable que vous voulez avec votre interlocuteur, le but étant de transmettre le moins d'information possible.

    Exemple :
    - dans un premier temps vous pouvez transmettre 4 réél, selon le bien connut : a*x+b*y+c*z+d=0
    - Vous savez que diviser les quatres rééls par l'un d'eux quand il est non nulle ramène toujours ce coefficient à 1 est suffit à identifié le plan. Vous pouvez donc transmettre un binaire pour dire si le coefficient préalablement choisi est nulle ou non, et 3 réél, l'autre étant donc soit 1, soit 0.
    - Cependant, si le coefficient binaire est 0, vous savez que les trois autres ne peuvent l'être simultanément : en effet, cela conduirait à définir tout l'espace et non un plan. Ainsi si le binaire est 0, deux autres rééls, quand il sont zéro, suffisent pour dire que le dernier est non nulle.
    - De même, si le binaire est 0, les trois autres coefficient peuvent être ramené à un binaire et deux rééls.
    etc... on pourrait poursuivre l'algorythme..

    Ce développement, tant à me faire penser, (oui à tord et sans preuve), que
    le nombre de réél nécessaire pour identifié un plan, tend vers Pi. J'aimerais savoir si il existe des méthodes pour éclaircir ce genre de raisonnement..

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Plan et information

    Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    Exemple :
    - dans un premier temps vous pouvez transmettre 4 réél, selon le bien connut : a*x+b*y+c*z+d=0
    - Vous savez que diviser les quatres rééls par l'un d'eux quand il est non nulle ramène toujours ce coefficient à 1 est suffit à identifié le plan.
    ça, ça ne marche pas bien pour les plans affines.

  3. #3
    Médiat

    Re : Plan et information

    Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    quelle est la quantité d'information minimum à transmettre pour décrire un plan dans l'espace
    Un seul réel suffit .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    GrisBleu

    Re : Plan et information

    Aller je tente la reponse de Media

    0.a1b1c2d2a2b2c2d2a3cb3c3d3... .........

    Pas mal, je n y aurais pas penser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : Plan et information

    oups oui c'est une totale bévu..


    Alors ajoutons disons une contrainte quantitative sur l'information nécessaire pour décrire un réél : la question reste intéressante, non ?

    Imaginons qu'on considére qu'un réél soit codé avec une quantité n d'information binaire (peut importe le moyen, l'idée est surtout de comparé plan et point.. )

    Ce qui m'intéresse, c'est de traduire les spécificités de la géométrie (l'identité des plans et des points) en impact sur l'information.. pour déterminer un rapport entre quantité d'information..

  7. #6
    invite6b1a864b

    Re : Plan et information

    Voilà, j'ai un meilleurs moyen de posé ma question :

    Imaginons qu'on choisissent uniquement n réél. (exemple les entiers de 0 à 1000)
    Si on en prend quatre on peut décrire moins de "n^4" plan, puisque certains quadruplet vont décrire le même plan.. comment dépatouiller ça pour en tirer un raisonnement général, qui ramène la "topologie" entre plan et points à l'algébre ?

Discussions similaires

  1. Plan galactique et plan de l'écliptique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2011, 19h14
  2. Plan de masse et plan VCC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 21h46
  3. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  4. convertir coordonée d'un point d'un plan dans un autre plan
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 20h10
  5. Un plan parallele a une droite perpendiculaire a un plan...
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 18h44