ensemble de Julia : symétries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ensemble de Julia : symétries



  1. #1
    Sylvain1981

    ensemble de Julia : symétries


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir si le groupe de symétrie de l'ensemble de Julia rempli associé à z->z²+1/n est le groupe diédral d'ordre 2n ou non.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    G13

    Re : ensemble de Julia : symétries

    Salut,

    Pour n=5, voici l'ensemble de Julia associé à z->z^2+1/5.
    Il ne semble pas avoir de symétrie d'ordre 5.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Sylvain1981

    Re : ensemble de Julia : symétries

    En effet. Il semble néanmoins que dans le cas où c est réel, le groupe de symétrie soit au moins égal au groupe de Klein. En fait ma question venait du fait que pour c=1/4, le groupe de symétrie semble être le diédral d'ordre 8 et pour c=0, on a le groupe de symétrie du cercle donc en quelque sorte le "diédral d'ordre infini". Y a-t-il des résultats généraux concernant le groupe de symétrie des ensembles de Julia remplis ?

  4. #4
    Sylvain1981

    Re : ensemble de Julia : symétries

    Je pense savoir pourquoi on a au moins le groupe de Klein quand c est réel : qu'on prenne z ou -z on obtiendra la même valeur in fine quelle que soit la valeur de c (puisque z²=(-z)²). Donc on a au moins une symétrie centrale de centre l'origine. De plus si z est réel, on est ramené à l'équation l=l²+c d'inconnue l, dont les solutions sont complexes conjuguées, donc il y a symétrie par rapport à la droite Im(z)=0. Ces deux symétries engendrant le groupe de Klein, on a le résultat pressenti. Reste à identifier les réels c pour lesquels on a des symétries supplémentaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain1981

    Re : ensemble de Julia : symétries

    Je pense avoir trouvé. Soit T une isométrie de C dans C. Si l'équation z=z²+c admet une unique solution A et si l'équation T(z)=(T(z))²+c d'inconnue z admet une unique solution B et si B=T(A), alors T est une symétrie de l'ensemble de Julia rempli associé à z->z²+c. Si on prend T(z)=i*conjugué(z) avec c=1/4, on obtient A=1/2 et B=i/2=T(A). Donc T est symétrie de l'ensemble de Julia rempli associé à z->z²+1/4, et son groupe de symétrie est le diédral d'ordre 8.

  7. #6
    G13

    Re : ensemble de Julia : symétries

    L'ensemble de Julia pour c=1/4 ne semble pas stable par les rotations d'un quart de tour.
    En effet, sur l'axe Ox, les point extremites du Julia sont 1/2 et -1/2. Mais sur l'axe Oy, les point extremites sont les points (0,y) tels que donc ou donc ils ne sont pas les images de (1/2,0) par une rotation d'un quart de tour.
    D'ailleurs, le tracé ci-joint de l'ensemble de Julia pour c=1/4 est plus long en hauteur qu'en largeur.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Sylvain1981

    Re : ensemble de Julia : symétries

    Donc mon raisonnement ne vaut rien ?

  9. #8
    G13

    Re : ensemble de Julia : symétries

    A=1/2 est solution de z=z^2+1/4. Mais pas B=T(A)=i/2.

  10. #9
    Sylvain1981

    Re : ensemble de Julia : symétries

    C'est exact. Mais j'aimerais tout de même savoir si mon approche est valable ou non...

  11. #10
    G13

    Re : ensemble de Julia : symétries

    Pour que si un point A appartient à l'ensemble de Julia, alors T(A) aussi,
    (où T(A) est une transformation continue du plan), il suffit que , pour tout z. Alors si la suite (avec u_0=A) reste bornée, la suite v_n= T(u_n) vérifie . Donc la suite v_n est associée au point T(u_0)=T(A) et comme (u_n) est bornée, T(u_n) aussi (l'image d'un compact est un compact), donc T(A) appartient à l'ensemble de Julia.

    Si c est réel, T(z)=conjugué de (z) convient donc on a une symétrie par rapport à l'axe (Ox).

    Si c est complexe quelconque, T(z)=z^2+c convient aussi donc l'ensemble de Julia est stable par z^2+c, c'est pourquoi il est fractal (en gros).

    Bien sur la condition sur T est suffisante mais pas nécessaire ainsi T(z)=-z est aussi une symétrie d'un ensemble de Julia bien que elle ne vérifie pas la propriété T(z^2+c)=T(z)^2+c, pour tout z.

  12. #11
    Sylvain1981

    Re : ensemble de Julia : symétries

    D'accord. Une chose amusante : 1/4 est la seule valeur de c pour laquelle l'équation z=z²+c admet une unique solution. Autrement dit 1/2 est l'unique point fixe de z->z²+1/4.
    Un lien avec l'hypothèse de Riemann ?

Discussions similaires

  1. Julia 74
    Par invite94ee7133 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2007, 20h17
  2. projections et symetries
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 17h37
  3. Les ensembles de Julia
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h50
  4. symétries - méfiance
    Par invite0c9e63b6 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2006, 10h05
  5. Symétries et Lorentz
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2005, 12h57