Détermination d'influences significatives de variables dans un modèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détermination d'influences significatives de variables dans un modèle



  1. #1
    invite309b981d

    Détermination d'influences significatives de variables dans un modèle


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement stagiaire dans un labo de recherche en informatique.
    Dans le cadre de mon stage j'ai créé un algorithme que je souhaite valider expérimentalement.
    Cependant plusieurs paramètre entre en jeux et je ne souhaite présenter les résultats de performance que dans les cas pertinent. Cela me permet aussi, par ailleurs, de m'assurer que mon algorithme est "résistant" au variations de ces variables, ce qui n'est pas le cas d'algorithme proposé par des chercheurs de ma bibliographie.

    Afin que mon problème soit facilement compréhensible, je vais l'exprimer à l'aide d'une alégorie.

    *********
    Imaginons que mon algorithme soit un (unique!) robot coureur.

    Je souhaite mesurer les performances de mon coureur, c'est a dire le temps qu'il met pour parcourir une certaine distance. J'appelle cette variable Yo (désolé =p : à lire y-zéro
    Je pars d'un a priori (relativement certain) qu'il existe une variable, Xo, qui est fortement corellé à Yo. C'est d'ailleurs ces deux variables que je mettrais en relation pour tester les performances de mon algorithme.
    Dans le cas du coureur Xo est la distance à parcourir.

    Je met donc en avant la fonction qui m'interesse, F : Xo -> Yo.
    C'est cette fonction qui représente les performances du coureur (il peut être très bon en sprint et très mauvais en endurance, moyen en sprint et bon en endurance ...).
    J'insiste sur le fait que c'est précisément la fonction F qui m'interesse et non pas simplement la variable Yo qui n'a pas de sens à elle seule.