Systeme n equation second ordre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Systeme n equation second ordre?



  1. #1
    invite364cc70f

    Systeme n equation second ordre?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis concernant une resolution de systeme lineaire de n equation à n inconnues..
    explication; j'ai le systeme suivant, mes variables sont x, y et z (3 variables pour commencer), les autres lettres sont des constantes:

    a+b*X+c/X=d+e*Y+f/Y
    a+b*X+c/X=g+h*Z+i/Z
    X+Y+Z=k

    J'aimerai resoudre cela de facon matricielle, en gros j'en suis la (pas loin du coup en fait ):

    b -e 0.......X.........a-d..........c -f 0....... .X
    b 0 -h..*...Y.....+..a-g...+.....c 0 -i...../...Y...=..0
    1 1 1........Z.........- k..........0 0 0.........Z

    alors deja, ma division de ma matrice par mon vecteur ne me plait pas des masses, j'ai le droit de faire ca??
    donc si vous avez des indications/suggestions pour resoudre cela je suis preneur (ma finalite, resoudre cela pour 8 inconnues..)

    Merci d'avance

    Sylvain

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Systeme n equation second ordre?

    Salut !


    la résolution matricielle, c'est pour les sytème linéaire, et ton système n'est pas linéaire donc tu peut oublier tous de suite !



    la Technique dans ce genre de cas, c'est d'éliminer les variable une par une en faisant des division euclidienne de polynome : typiquement, je prend deux equation en P(x,y,z)=0, Q(x,y,z)=0, quand je fais la division euclidienne de P par Q vu comme des polynome en x , j'obtiens P=QU+R, du coup R=P-QU est aussi nul, et il est de degré en x inférieur a celui de P et de Q... en itérant le processus tu finit par éliminer tous les x... mais en faisant cela tu va augmenter considérablement le degrée en y et en z de tes equation...

    tu recommence cela plusieur fois jusqu'à avoir éliminer toute les variables sauf une, et tu es ramener à une equation polynomial de degré très éleve en une seul variable... problème qu'on considère comme résolue ^^


    Bref, à moins que tu es une exelente raison de vouloir résoudre ce système laisse tomber : la solution va être vraiment monstrueuse... et si vraiment tu veux faire le calcule, applique la methode précedente en t'aidant d'un logiciel de calcule formelle.

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : Systeme n equation second ordre?

    Bonjour,

    pour rajouter à ce qu'a déjà dit Ksilver et répondre à ta première question, on peut en effet diviser deux matrices entre-elles ou par un vecteur car cela revient juste à multiplier par ta matrice (ou vecteur) inverse. Donc, la condition sera que ta matrice soit inversible...

  4. #4
    invite364cc70f

    Re : Systeme n equation second ordre?

    ok merci.
    il me semblait bien que la resolution allez etre demoniaque..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf1870ed

    Re : Systeme n equation second ordre?

    Une idée, je ne sais pas si elle conduit à des calculs simples : on prend une variable auxiliaire A=a+bx+c/x=d+ey+f/y=g+hz+i/z
    On a alors 3 équations du second degré à résoudre pour trouver x, y et z en fonction de A et de a,b,c pour x; d,e,f pour y; g,h,i pour z.

    Par exemple x=[A-a+/-sqrt((a-A)²-4bc)]/2b

    On écrit alors la condition x+y+z=K pour trouver la valeur de A en fonction de a,b,c,d,e,f,g,h,i

Discussions similaires

  1. Système de second ordre
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 22h57
  2. Equation différentielle du second ordre
    Par invite5b051b7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2007, 10h28
  3. système oscillant 2eme ordre
    Par invitedfefdb1d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 13h23
  4. Equation différentielle du second ordre
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 18h59
  5. système du second ordre : physique/SI
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2005, 00h23