bien commencer en MPSI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

bien commencer en MPSI



  1. #1
    invite9939b8b9

    bien commencer en MPSI


    ------

    Bonjour à tous je passe en MPSI cette année et je voudrai naturellement éviter de me ramasser des le début alors il m'a semblé que travailler , avant la rentrée , les premiers chapitres ou ceux qui me parraissent etre essentiels devrait m'aider .
    Seulement voilà j'ai beaucoup de mal à trouver des exercices corrigés sur les quantificateurs et la première leçon sur les notations !alors si vous en auriez en PDF pour moi ou si vs connaissez des bons sites ...:
    meme chose pour les équations différentielles du second degré notamment !
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Thorin

    Re : bien commencer en MPSI

    Il y a un truc qu'on remarque vite en prépa, c'est que même les marocains, qui ont à l'entrée un niveau bien plus élevé que le notre, au bout de quelques mois, ils sont dans la norme.
    Autrement dit : tu peux bosser avant la rentrée, mais sache que ça ne te servira sans doute quasiment à rien. La prépa a tendance à metttre tout le monde au même niveau, pour que les gens vraiment bons se démarquent.

    Profite plutôt de tes vacances pour être en forme et pouvoir bosser beaucoup le soir pendant l'année scolaire si tu as besoin.

    Et dis toi qu'en majorité, les élèves de ta classe n'auront rien foutu des vacances.

    Si t'as le niveau pour réussir ta MPSI, c'est pas 2-3h de travail pendant les vacances qui changera quoi que ce soit.

    Thorin.

  3. #3
    invite9939b8b9

    Re : bien commencer en MPSI

    ok merci j'aime bien ton point de vue et c'est à vrai dire ce que m'ont aussi dit mes futurs profs !T'as raison faut pas trop forcer jvais bosser un peu pour pas arriver complètement largué (faut qd mm avoir des notions en tete ) mais ça sera tout !merci encore !

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : bien commencer en MPSI

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Et dis toi qu'en majorité, les élèves de ta classe n'auront rien foutu des vacances.
    Très peu probable à mon avis.
    Bien sur tout dépend du niveau de ta prépa, mais si c'est une bonne, dit toi que tous ceux issus de"grands" lycée arrivent en prépa avec 3 mois d'avance minimum...

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamb

    Re : bien commencer en MPSI

    c'est faux galaxie tu dois etre un des seuls à te prendre la tete comme ca, et quand bien meme tu arriverais avec 3 mois d'avance dans ta prépa... eh bien tu auras plus de facilités pendant 3 mois et a la fin de ces 3 mois tout le monde t'aura rattrapé et tu auras gaché ce qui est peut-être tes dernières vraies vacances pour rien

  7. #6
    GalaxieA440

    Re : bien commencer en MPSI

    Certes...

    (attention je ne me prend pas à mort le tête non plus ).

    Toujours est-il qu'il y a des lycées ou le programme de TS est terminé en mars, et le reste du temps est occupé au prgramme de sup... Difficile de dire que c'est faut...

    Mais t'inkiète pas pour moi, je passe de très bonnes vacances, lui il n'a qu'a faire comme il veut après tout

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  8. #7
    Hamb

    Re : bien commencer en MPSI

    Je suis d'accord, chacun fait comme il veut, mais je trouve ca un peu malsain de mettre la pression aux autres alors que ce n'est pas nécessaire, c'est pourquoi je tenais a appuyer le point de vue de thorin.

  9. #8
    GalaxieA440

    Re : bien commencer en MPSI

    EDIT : mon lycée m'a envoyé 3 pages des points sur lesquels ils me conseille de travailler pendant ces vacances dans toutes les matières. Ils précisent bien qu'ils attaqueront directement à la rentrée...

    Après il ne s'agit que de révisions, et je ne fait rien d'autre que de réviser le programme de TS et d'approfondir quelques points qui ont été abordés sans plus dans mon lycée de terminal (moyen) mais qui ont déjà largement été déblayés dans d'autres un peu plus prestigieux...

    +++



    RE - EDIT : qu'on soit bien d'accord, je ne met la pression à personne, tout dépend en plus beacoup du niveau de la prépa dans laquel tu vas...
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  10. #9
    invite24327a4e

    Re : bien commencer en MPSI

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Très peu probable à mon avis.
    Bien sur tout dépend du niveau de ta prépa, mais si c'est une bonne, dit toi que tous ceux issus de"grands" lycée arrivent en prépa avec 3 mois d'avance minimum...

    +++

    Si ce n'est 4 à 5 ans de travail derrière, entre les OIM, le CG, et les parents mathématiciens.

  11. #10
    GalaxieA440

    Re : bien commencer en MPSI

    En plus...

    Ce n'est pas plus que ça une mise de pression, il faut néammoins savoir qu'il y a des bêtes à concours, et ceux la, tu ne risques pas de les trouver (pour la plupart) sur FS à poster des astuces de méthodes...

    Donc tout dépend de tes objectifs...

    Et il est clair que l'avance que tu prends sera vite ratrappée, et le gros reste à faire pendant l'année (heureusement...). Libre à toi d'y aller les mains dans les poches, mais personnellement je préfère ne pas décrocher...

    Voili voilou

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  12. #11
    Thorin

    Re : bien commencer en MPSI

    Libre à toi d'y aller les mains dans les poches, mais personnellement je préfère ne pas décrocher...
    soyons clairs : les gens qui décrochent et qui n'ont pas révisé pendant les vacances d'été, et dont le lycée d'origine n'a pas fait de hors programme en s'avançant sur celui de la sup', ils auraient en immense majorité fini par décrocher aussi même en travaillant pendant l'été. Ou, à défaut de décrocher, auront une école d'inégnieur qui n'est sans doute pas du tout celle qu'ils espéraient. Parce que bon, même les moins bons ont au final une école d'ingénieur, en général...

  13. #12
    invite9939b8b9

    Red face Re : bien commencer en MPSI

    Ba merci les mec quoi que Thorin t'es pas très rassurant pour moi qui aie suivi une formation TS classique !à propos vous pensez y'a moyen de s'en sortir en étant un élève moyen ou jsuis foutu d'avance malgré ma motivation ?
    (en gros j'était du genre bosseur mais j'ai eu beaucoup de mal à décoller toute l'année en gros 11 en maths en 12.5 en physique moi ça me m'effraie un peu parce que bon ça m'a l'air léger !mais avec ça j'ai une mention bien au bac alors je ne sais pas trop vous en pensez quoi vous (même si vous ne devez pas avoir de problème en maths physique lol)

  14. #13
    GalaxieA440

    Re : bien commencer en MPSI

    Citation Envoyé par terremoto Voir le message
    Ba merci les mec quoi que Thorin t'es pas très rassurant pour moi qui aie suivi une formation TS classique !à propos vous pensez y'a moyen de s'en sortir en étant un élève moyen ou jsuis foutu d'avance malgré ma motivation ?
    (en gros j'était du genre bosseur mais j'ai eu beaucoup de mal à décoller toute l'année en gros 11 en maths en 12.5 en physique moi ça me m'effraie un peu parce que bon ça m'a l'air léger !mais avec ça j'ai une mention bien au bac alors je ne sais pas trop vous en pensez quoi vous (même si vous ne devez pas avoir de problème en maths physique lol)

    Tu vas dans quelle prépa ?

    De toute façon, c'est clair qu'à la rentrer on va galérer les premiers mois à mort et ensuite on va s'adapter . En ce qui te concerne par rapport à tes moyennes, fais juste gaffe de pas oublier trop de trucs de programme de TS pendant l'été...

    Mais comme il a été précisé plutôt, en général tout le monde (qui n'abandonne pas) intégre une école même si c'est une petite.


    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  15. #14
    GalaxieA440

    Re : bien commencer en MPSI

    Après je rajoute une remarque sur le pourquoi je bosse pas mal pendant ces vacances (plusieurs heures par semaine...) :

    Faut distinguer deux catégories de bonhomme :

    - les Gods, qui ont le feeling, l'intuition, la passion, la motivation, (pour certain en plus l'influence du milieu, mais même pas tous). Pour ceux la, il est clair qu'ils voient un exo ils l'ont déjà résolu avant de l'avoir commencé quasiment. Parecequ'ils ont un truc. Ils n'ont pas besoin de plancher sur des éléments de méthodologie, puisque face à un problème, très souvent, leur intuition leur suiffit pour trouver comment faire (même pour des trucs pas du tout intuitifs à mon sens, ex : factorise astucieusement

    - les autres : c'est à dire ceux qui sont motivés, mais pour qui il faut plancher sur des trucs, pour qui il faut faire max d'exo (parceque faut pas se leurre y a des exos si tu les as pas fait c'est extrêment dur de trouver...). Moi je suis comme ça . Donc le temps que je passe à apprendre de la méthodologie, les Gods ils le passent à s'éclater sur des trucs de compet, donc forcément ils peuvent se retrouver avec une avance phénoménale...

    Je pense que tu es dans la deuxième catégorie comme moi, donc comme moi tu risques de te planter aux premiers DS, mais même si tu ne bosses pas pendant l'été, il est clair qu'il y aura du boulot pendant l'année

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  16. #15
    Hamb

    Re : bien commencer en MPSI

    Pour te rassurer terremoto, c'est impossible de prévoir à l'avance ce que va donner quelqu'un en sup à partir des résultats de terminale.
    Par contre, il est certain que le travail paye toujours, qu'on soit dans les meilleurs ou dans les plus mauvais on fait forcément mieux en travaillant qu'en en travaillant pas. Après, le reste on y peut rien, donc autant ne pas se prendre la tete avec ca a l'avance.
    Donc, tant que t'es motivé et que tu bosses ca se passera du mieux que ca peut, faut pas voir plus loin.

    edit : évidemment je ne parle pas de travailler pendant l'été mais à partir de la rentrée, pour ce qui est de ton été fais comme tu le sens, le tout c'est d'arriver frais et dispos, en confiance si possible, le jour de la rentrée.

  17. #16
    invite9939b8b9

    Lightbulb Re : bien commencer en MPSI

    très bien merci les gars pour ma part maintenant que la rentrée est proche jvais bosser ske jpeux sans trop me fatigué de sorte à arriver frais et dispo et pouvoir au moins bien comprendre ce qu'on va me raconter !alors jvai bosser dur mais soft !( comme toi galaxie )

  18. #17
    bubulle_01

    Re : bien commencer en MPSI

    Pour ma part, je ne compte pas réviser, je pense que maîtriser le programme de TS suffit. Mais, je n'ai jamais été l'exemple à suivre

    Pour ta factorisation Galaxie sinon :
     Cliquez pour afficher

  19. #18
    Thorin

    Re : bien commencer en MPSI

    Autre possibilité :

     Cliquez pour afficher


    Avec amour et dévotion,
    Thorin.

  20. #19
    Thorin

    Re : bien commencer en MPSI

    PS : j'avais même pas regardé si ce que tu disais était bon, mais déjà, vu que le produit démarre pour p=0, le premier facteur vaut e-e^0=0...donc c'est faux.

    Je mets une seconde factorisation possible.
    Supposons a>b...
     Cliquez pour afficher


    Tout dépend de ce qu'on veut

  21. #20
    GalaxieA440

    Re : bien commencer en MPSI

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Autre possibilité :

     Cliquez pour afficher


    Avec amour et dévotion,
    Thorin.
    Celle-ci est à connaitre par coeur, surtout dans les exos avec l'exponentielle complexe (parecequ'entre parenthèse, tout se simplifiera).

    Voila, les Gods n'ont pas besoin d'apprendre ça par coeur, ils sont assez futés pour se dire que dans tel cas c'est très astucieux...
    Moi si je ne l'avais pas vu y a des exos je chercherai encore...


    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  22. #21
    invitec5eb4b89

    Re : bien commencer en MPSI

    Bonjour terremoto, même si commencer à regarder quelques points du programme de début d'année permet de s'échauffer un peu (je ne trouve pas que ce soit gâcher ses vacances, ça permet de canaliser le stress de la pré rentrée en prépa), je crois que ce à quoi il faut vraiment commencer à réfléchir, c'est à l'avenir : qu'est-ce que tu voudras faire après ? Est-ce que tu veux plutôt t'orienter vers une école d'ingénieur, est-ce que la recherche t'attire, quels sont les matières qui te plaisent le plus, et enfin commencer à identifier les concours que tu vas vouloir passer : préparer un concours particulier demande un investissement énorme, il faut bien le sélectionner !!

    Pour parler de ma propre expérience, j'ai été orienté vers des concours qui reflétaient mon niveau plutôt que mes envies professionnelles, du coup j'ai échoué dans une école qui est certes une bonne école, mais qui n'est pas du tout adaptée à mon métier actuel, alors qu'une école "moins bonne" m'aurait donné plus d'atouts !

    Bon courage en tout cas,
    V.

  23. #22
    bubulle_01

    Re : bien commencer en MPSI

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    PS : j'avais même pas regardé si ce que tu disais était bon, mais déjà, vu que le produit démarre pour p=0, le premier facteur vaut e-e^0=0...donc c'est faux.

    Je mets une seconde factorisation possible.
    Supposons a>b...
     Cliquez pour afficher


    Tout dépend de ce qu'on veut
    Euh ... ????
    Sinon, j'avais oublié le dans mon expression :
     Cliquez pour afficher

  24. #23
    Thorin

    Re : bien commencer en MPSI

    Toutes mes excuses, je devais être mal réveillé.


    Avec honte et sincérité,

    Thorin.

  25. #24
    bubulle_01

    Re : bien commencer en MPSI

    Ne t'en fais pas, les erreurs d'innattention arrivent même aux meilleurs

  26. #25
    invite263d7f23

    Re : bien commencer en MPSI

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    PS : j'avais même pas regardé si ce que tu disais était bon, mais déjà, vu que le produit démarre pour p=0, le premier facteur vaut e-e^0=0...donc c'est faux.

    Je mets une seconde factorisation possible.
    Supposons a>b...
     Cliquez pour afficher


    Tout dépend de ce qu'on veut
    Et pour b-a non entier alors ?


    pour n entier naturel, non?!

  27. #26
    Thorin

    Re : bien commencer en MPSI

    Citation Envoyé par sohot Voir le message


    pour n entier naturel, non?!
    Et bien si a-b non entiers, on n'utilise pas ça.

  28. #27
    invite263d7f23

    Re : bien commencer en MPSI

    J'préférais l'autre factorisation t'façon ... Les signes 'sigma' sont rhédibitoires chez moi.

    Ah sinon, pour rester dans le sujet:
    Wèèè la MPSI !! C'qui compte, c'est d'faire d'son mieux !
    Toute façon, on s'fera tous déchirer au premier DS, alors relativisons, les notes, ça sert à rien, c'est un truc de réac' ...

  29. #28
    Thorin

    Re : bien commencer en MPSI

    Citation Envoyé par sohot Voir le message
    Toute façon, on s'fera tous déchirer au premier DS, alors relativisons, les notes, ça sert à rien, c'est un truc de réac' ...

    C'est faux, c'qui compte, c'est le classement, et au premier DS aussi, il y aura des meilleurs et des moins bons.

  30. #29
    invite9939b8b9

    Re : bien commencer en MPSI

    Au fait vous en etes où vous tous dans le cursus scolaire ? Bubulle...t'as vraiment 16 piges et t'es en MP ?

  31. #30
    stross

    Re : bien commencer en MPSI

    Personnellement je préfère bosser pendant les vacances, quand je dis bosser, c'est pas travailler non 12h par jour. C'est je révise le programme de terminale, j'approfondi un peu. Puis de toute façon étant passioné des sciences. Dés que je vois un truc de nouveau à apprendre, j'suis trop curieux pour le laisser tomber et attendre. Je déteste le doute et avoir des questions sans réponse ^^ . Enfin bref, moi je rentre le 21 août. J'suis en lycée de la défense en MPSI, donc la rentrée est plus courte, et c'est pourquoi que je bosse déjà depuis quelques temps vue que ma rentrée est plus tôt que la votre. Mais je ne rentre pas scolairement le 21. Je rentre le 2 comme vous.

    Par ailleurs je ne pense pas qu'on doit écouter il n'y a que les meilleurs qui reussissent, il n'y que patati patata.

    Pour moi " impossible n'est pas français ". Citation de notre chez Napoléon.


    Chacun fait comme il veut, comme le dise certains, ça permet de canaliser le stress. Se serait une aide pour eux, car il faut avoir de la confiance en soit, et non pas de doute sur soi-même. Mais je suis d'accord qu'il est inutile de réviser TOUT les premiers à l'avance. Cela ne servirait à rien. Par ailleurs je pense que ça pourrait être un petit handicap je m'explique :

    Vous révisez à l'avance c'est cool, vous comprenez rapidement se que vous entendrez et donc tout paraitra plus "facil". Vous vous y habituerai un certains petit temps. Tandis que lorsque vous commencerez le programme que vous n'avez jamais entendu parler. Il se peut que vous soyez un peu larguer car vous étiez habitué à comprendre un petit peu rapidement. Car vous n'aurais pas acqui l'adaption que certains aurait acqui déjà au début de l'année. Je pense qu'il se peut qu'on puisse voir certaines choses qui complete bien le programme de terminal, dit " appronfondissement du programme", mais il ne faut pas en faire plus.

    Ceci est mon point de vue.


    Pour la factorisation. Au final on peut avoir également :

    2i*e^[(a+b)/2]*sin[(a-b)/2] gràce à la formule de Euler

    Cordialement
    Dernière modification par stross ; 14/08/2008 à 16h42. Motif: ajout de la factorissation que j'avais oublié ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parce qu'il faut bien commencer
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2007, 19h34
  2. MPSI ou bien la Médecine?
    Par invitea82bb37b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2007, 10h47
  3. Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2007, 22h27
  4. chaudière a granulée bien ou pas bien
    Par invite7a5aa074 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 15h58
  5. Mise en veille, bien ou pas bien ?
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2004, 23h48