Bonjour à tous,
Aprés quelques déboires au niveau des examens de mathématique, j'en suis venu à me demander qu'est ce qui fait que l'on arrive ou pas à réussir ses exercices. Certains parlent d'esprit mathématique inné, on l'a ou on l'a pas ; ce qui, m'a foi, est assez décourageant. D'autres disent qu'il faut manger des centaines et des centaines d'exercices pour y voir plus clair...
J'ai fait ma L1 de Physique-Chimie à l'université et ce qui m'a vraiment posé problème était L'Analyse Mathématique. Alors je me suis dit que sur un forum actif comme le votre il y aurait surement des gens (professeur, étudiants...) enclins à donner leur méthodes de travail et astuces.
Quand je fais un exercice de physique ou de chimie, je regarde quelles sont les données que l'énoncé me donne, je cherche des informations/formules dans ma tête s'y rapportant puis je trie et j'applique ce que j'ai trouvé. Ensuite je cherche d'autres informations se rapportant au résultat provisoire trouvé pour continuer et ainsi de suite. C'est en tout cas ma méthode en Thermodynamique et ça marche du tonnerre...
Mais en mathématique, à part les claculs où il faut appliquer les formules et les tableaux d'intégrales par coeur, les démonstrations et les déductions (prouver que..., en déduire que...,montrer que...,démontrer que...etc) me posent de beaucoup plus gros soucis...notamment avec les expressions avec quantificateurs du style :
est de classe . sont tels que . Montrez qu'il existe tel que
Quand je vois ça, je tilte pas en me disant qu'il faut utiliser le TAF....et pourtant une fois la correction sous les yeux ça a l'air tout bête...
De plus en mathématique j'ai remarqué qu'aucun problème ne se ressemblait vraiment donc je n'ai pas vraiment pu tirer de schéma générale de résolution d'exercice.
J'ai fait une tite recherche sur le forum et j'ai trouvé deux liens (1 et 2) qui sont proches de mon sujet mais qui n'y répondent pas ou pas vraiment directement.
J'espère avoir quelques pistes de votre part (sachant que je ne cherche pas de techniques miracle "sans rien faire")
Merci
-----