Classes et ensembles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Classes et ensembles



  1. #1
    Superbenji

    Classes et ensembles


    ------

    Bonsoir,

    Qu'est ce qu'une classe ?
    Je sais qu'on parle de classe pour des collections qui ne peuvent pas être des ensembles, sous peine de créer des contradictions, mais au delà de ça qu'elles sont les différences entre classes et ensembles ?
    Le fait pour une collection donnée d'être un ensemble ou une classe dépend t-il du système axiomatique dans lequel on se place ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Classes et ensembles

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Qu'est ce qu'une classe ?
    Je sais qu'on parle de classe pour des collections qui ne peuvent pas être des ensembles, sous peine de créer des contradictions, mais au delà de ça qu'elles sont les différences entre classes et ensembles ?
    Pour un modèle donné de la théorie envisagée :
    ZF : un ensemble est un objet du modèle, une classe n'est pas un objet du modèle, dit autrement : la relation d'appartenance entre ensembles est celle du langage formel, celle dont parlent les axiomes ; la relation d'appartenance d'un ensemble à une classe est la relation naïve, par exemple quand on parle de la classe des ordinaux, l'appartenance d'un ordinal à cette classe ne correspond à aucun arc du graphe de l'appartenance, mais simplement au fait que nous sommes capables de "comprendre les ordinaux", c'est à dire d'en donner une définition en compréhension.
    NBG : un ensemble est une classe qui appartient à au moins une classe, une classe est, cette fois, un objet du modèle mais aucun arc ne part d'une classe, contrairement à un ensemble.


    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Le fait pour une collection donnée d'être un ensemble ou une classe dépend t-il du système axiomatique dans lequel on se place ?
    Il est clair que si on change les axiomes les notions même d'ensemble et de classe vont changer ; la bonne question serait plutôt :
    Le fait pour une collection donnée d'être un ensemble ou une classe dépend t-il du modèle dans lequel on se place ?
    Je n'ai pas d'exemple en tête pour l'affirmative, mais pour la négative, par exemple, la classe des ordinaux ne peut pas être un ensemble quelque soit le modèle (paradoxe de Burali-forti)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Superbenji

    Re : Classes et ensembles

    Bonsoir,

    En fait cela dépend de quelles classes on parle, si je prend classe des ordinaux dans le sens "collection des ordinaux qu'on peut atteindre avec ZFC" par exemple, cette collection ne peut pas être un ordinal ni un ensemble dans cette même théorie, mais peut le devenir si on y ajoute les bons axiomes.
    De la même manière que si je retire l'axiome de l'infini, la collection des ordinaux finis ne serais plus un ensemble, et deviendrais une classe ?

    Mais si on prend classe des ordinaux dans le sens "Totalité des ordinaux", construits avec toutes théories, la par contre ça restera toujours une classe quoi qu'on fassent.

    Cordialement

  4. #4
    Médiat

    Re : Classes et ensembles

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Mais si on prend classe des ordinaux dans le sens "Totalité des ordinaux", construits avec toutes théories, la par contre ça restera toujours une classe quoi qu'on fassent.
    J'ai bien écrit "classe des ordinaux" et non "une classe d'ordinaux".

    Quant à la partie en gras, pour moi elle n'a pas de sens car elle sous-entend qu'il existe une définition des ordinaux en dehors de toutes théories ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Superbenji

    Re : Classes et ensembles

    D'accord merci

Discussions similaires

  1. Classes de conjugaisons de D5 et D5
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2007, 18h28
  2. Classes de conjugaison
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 16h06
  3. Classes d'équivalence
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2007, 23h24
  4. Ensembles et sous ensembles
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2007, 11h01
  5. Classes préparatoires
    Par invite878ac85f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 17h02