pb nrbe complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pb nrbe complexe



  1. #1
    invitebee65b1b

    Unhappy pb nrbe complexe


    ------

    bonjours , voila je doit rendre un devoir a la rentrée pour mon entrée en prépa or je sui complètement perdu si vous pouriez m'aider :

    résoudre 1) z^5 = 1 trouver les 5 solutions( je suis a 2 doigts de réussir mai je bloque a la fin )

    2) Z^4+Z^3+Z^2+Z+1=0 trouver les 4 solutions ( j'en trouve 5 !!!)

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : pb nrbe complexe

    Pour le second, tu dois connaitre la somme des termes d'une suite géométrique, ce qui te donne :
    en supposant différent de 1 puisque 1 n'est évidemment pas solution.

    et pouf tu retombes sur l'équation de 1), mais avec d'où les 4 solutions.

    Romain

  3. #3
    invitebee65b1b

    Re : pb nrbe complexe

    merci beaucoup ! pour la 1) j'ai finalemen réussi a la faire ! merci encor

  4. #4
    invitebee65b1b

    Re : pb nrbe complexe

    par contre je comprend pas pourquoi on peut appliquer ceux-ci. En gros en quoi cette équation est une suite ? c'est la première fois que je rencontre des suites avec des nombres complexes !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : pb nrbe complexe

    Bonjour

    Non, tu ne peux pas dire qu'une équation est une suite :
    Une équation, c'est une relation d'égalité entre deux membres.
    Une suite, c'est une application (une fonction), dont l'ensemble de départ est N.
    c'est la première fois que je rencontre des suites avec des nombres complexes !!!
    C'est sûrement pas la dernière. La plupart des suites que tu rencontreras iront de N dans R, mais elles peuvent très bien aller de N dans Q, de N dans C, etc.

    Guillaume

  7. #6
    invite57e5945e

    Re : pb nrbe complexe

    Il est cependant louable de la part de loquepaso de se demander si on peut appliquer la formule qui donne la somme de n termes d'une suite géométrique lorsque ces termes sont des complexes ( si dans son cours seules les suites réelles ont été vues).

    Il se trouve que c'est vrai et que la demonstration ne pose aucune difficulté particulière.

  8. #7
    invitebee65b1b

    Smile Re : pb nrbe complexe

    merci beaucoup ,en effet le fait d'appliquer une telle formule me laisser perplexe ! En tout cas maintenan je le sai ! merci a vous

  9. #8
    invitebee65b1b

    Re : pb nrbe complexe

    Apres plusieur question on me demande mintenans d'étudier l'équation :
    Z^2+Z-1=0

    J'ai aplliquer la fomule des polynomes du 2eme degrée avec delta ( b²-4ac ) puis je trouve un delta négatif ( -3 ) é enfin deux solutions !

    Je voudrais juste avoir une confirmation pour savoir si c'est ce qu'il falait fair voila merci !

  10. #9
    inviteaeeb6d8b

    Re : pb nrbe complexe

    Citation Envoyé par loquepaso Voir le message
    Apres plusieur question on me demande mintenans d'étudier l'équation :
    Z^2+Z-1=0

    J'ai aplliquer la fomule des polynomes du 2eme degrée avec delta ( b²-4ac ) puis je trouve un delta négatif ( -3 ) é enfin deux solutions !

    Je voudrais juste avoir une confirmation pour savoir si c'est ce qu'il falait fair voila merci !
    Il semble que oui

    Pour la somme des termes d'une suite géométrique (à valeurs réelles), tu as du le voir en TS. C'est la même chose pour les suites à valeurs complexes.

    Romain

  11. #10
    invitebee65b1b

    Talking Re : pb nrbe complexe

    effectivement je l'ai vu en TS c'est surement pour cela que j'y suis arriver
    merci !

  12. #11
    invitebee65b1b

    Question Re : pb nrbe complexe

    comment puis-je trouver l'ensemble de définition d'une équation de cercle ?...

  13. #12
    invitebee65b1b

    Re : pb nrbe complexe

    En fait on me demande de trouver une équation de cercle a partir de 2 point ce que j'ai fait sans probleme , puis on ma fait tracer 2 tangente parallele a l'axe des ordonnées qui coupent l'axe des abscisse en deux points , on me demande de trouver la valeur de ces deux points....je pensait qu'en connaissant le domaine de definition j'aurai la valeur maximale et minimale et donc la valeur des 2 nombres.........voila !merci

  14. #13
    Guillaume69

    Re : pb nrbe complexe

    Citation Envoyé par Murzabov Voir le message
    Il est cependant louable de la part de loquepaso de se demander si on peut appliquer la formule qui donne la somme de n termes d'une suite géométrique lorsque ces termes sont des complexes [...]
    Je n'ai jamais dit que ce n'était pas louable. Je n'ai fait que répondre à la question

    Guillaume

  15. #14
    Guillaume69

    Re : pb nrbe complexe

    Citation Envoyé par loquepaso Voir le message
    En fait on me demande de trouver une équation de cercle a partir de 2 point ce que j'ai fait sans probleme , puis on ma fait tracer 2 tangente parallele a l'axe des ordonnées qui coupent l'axe des abscisse en deux points , on me demande de trouver la valeur de ces deux points....je pensait qu'en connaissant le domaine de definition j'aurai la valeur maximale et minimale et donc la valeur des 2 nombres.........voila !merci
    Je ne comprends pas bien ton raisonnement.

    Je ne comprend pas bien non plus ton énoncé : les deux tangentes que tu as tracées, elles passent par les deux points à partir desquels tu as tracé ton cercle?
    Si c'est le cas, tu connais leurs coordonnées (x, y). Les points que tu cherches ont pour coordonnées (x, 0).

    Guillaume

  16. #15
    invitebee65b1b

    Re : pb nrbe complexe

    non mes tangentes son parallele a l'axe des ordonnée ! donc elles sont a l'extrémités du cercle (une a gauche et une a droite),alor que mes points qui sont le diamètre du cercle ont pour coordonnées I(-0,5;0) J(0;1) !

Discussions similaires

  1. Complexe
    Par invite08efcfc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 17h06
  2. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  3. TS complexe
    Par invite33d8be82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/11/2006, 21h38
  4. complexe
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 17h14
  5. complexe
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 08h14