Probleme probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme probabilité



  1. #1
    invite4cc2ebcf

    Probleme probabilité


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un exercice de proba a faire et c'est du chinois pour moi:

    D'après des études statistiques réalisées sur plusieur années, il semble que 40% de la population d'une région se déclarent influencés par la publicité lorsqu'il achètent leurs cadeaux de fin d'année.
    Un grand magasin réalise un sondage à la sortie de ses clients. Il décide de choisir au 10 clients pour les interroger.
    On s'interesse au nombre de personnes qui se déclarent influencées par la publicité.
    1) Donner la formule qui exprime la probabilité d'avoir x personnes qui se déclarent influencées par la publicité parmi les personnes interrogées.
    2) Quelles sont les valeurs que peu prendre x?
    3) Quelle est la probabilité de n'avoir aucune personne parmi les interrogées se déclare influencée par la publicité?
    4) Quelle est la probabilité que toutes les personnes interrogées se déclarent influencées par la publicité?
    5) Combien en moyenne de personnes parmi les interrogées se déclarent influencées par la publicité?

    Voilà mon probleme, je n'arrive pas à traduire ça sous forme d'équations, alors si quelqu'un a la gentillesse de m'aider....Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : Probleme probabilité

    Ben il faut commencer par le début : il faut commencer par se définir un ensemble fondamental recensant les différents résultats possibles du sondage (d'une personne fréquentant le magasin), là on va dire {"pas influencé", "influencé"}, ensuite on peut définir Y la variable aléatoire qui vaut 0 si, après avoir posé la question à une personne choisie "au hasard", elle se déclare "pas influencée" et qui vaut 1 si elle se déclare "influencée".

    La question préliminaire à laquelle il faut répondre est : quelle pourrait être la loi de probabilité de cette variable Y et quels en sont les paramètres ?

  3. #3
    invite4cc2ebcf

    Re : Probleme probabilité

    Merci pour votre aide, pour la loi à utiliser, je penche plutot pour une loi de Binomiale car il y a 2 états (influencé/pas influencé) et on vient en prendre un échantillon de 10. La loi serait donc Y-->B(10;0,4). Suis-je sur la bonne voie? Merci

  4. #4
    invitec5eb4b89

    Re : Probleme probabilité

    Oui, je pensais appeler Y la variable correspondant à la réponse d'une seule personne (variable de Bernoulli de paramètre p=0.4) et X la variable correspondant au nombre de personne "intéressées" parmi 10 personnes interrogées, et là on a une variable binomiale de paramètres n=10 et p.

    Une fois qu'on a dit ça, il est facile de donner la formule de la probabilité que x de ces dix personnes interrogées soient favorables !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cc2ebcf

    Re : Probleme probabilité

    Merci pour cette information, je vais m'y pencher

Discussions similaires

  1. probleme de probabilité
    Par invite0c8a5ad0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 17h08
  2. Problème: probabilité
    Par invite5cf9da4c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2006, 17h27
  3. problème de probabilité
    Par invite3f77a485 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 17h39
  4. probleme de probabilité
    Par invite350b5b08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 16h32
  5. Problème probabilité
    Par invitefdfe72ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2006, 14h57