Enigme de pré carré - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 246

Enigme de pré carré

invite74a6a825

Re : Enigme de pré carré

------

Citation Envoyé par leg Voir le message
    Domi la réponse à ce problème est simple en principe, ce ne peut être une formule qui ne pourra donner, qu'une surface approchée de la moitié du pré

donc la réponse est dans l'énoncé: [la chèvre est attachée à une corde au milieu d'un des côté du carré !] elle doit manger la moitié ni plus ni moins.

c'est plus une devinette qu'une formule mathématique qui ne peut rien résoudre
    et dieu n'avait pas besoin d'envoyer un matheu avec une bonne vue pour cogner sur les polytechniciens....
    c'est la longueur de la corde que l'on cherche pas une surface puisque effectivement la surface est dans les données de l'énoncé, c'est la moitié du prés donc a²/2

-----

Arkangelsk

c'est une formule qui permet de calculer la surface S d'un triangle dont les 3 points (pqc) sont sur un cercle de rayon R

mais en fait dans la formule pqc/4R
    p q et c sont les mesures des cotés du triangle

C'est vrai que j'ai un peu abrégé
    Soit, donc, par exemple : p = PQ, et q = c = PC.

Je trouve donc, en utilisant ta formule : S = ( 2al² + 2a²l + a^3) / (2l²). Est-ce que c'est bien l'aire de S ?

leg

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    c'est la longueur de la corde que l'on cherche pas une surface puisque effectivement la surface est dans les données de l'énoncé, c'est la moitié du prés donc a²/2
    très bien la longueur de la corde vaut 1 et permet à la chèvre de se déplacer tout le long du côté , par conséquent de brouter la moitié d'un pré de coté a = 2, longueur du côté admis par supposition!

prouve moi le contraire! ou que ma réponse est fausse, c'est à dire qu'elle ne correspond pas à la demande de l'énoncé :
    moi je me déplace sur une surface rectangulaire et toi sur un rectangle + un arc de cercle .

à toute fin utile c'est la chèvre qui est attachée à la corde et non la corde qui est fixée au milieu du côté du carré sinon cela serait précisé.
    ma réponse permet donc d'obtenir a²/2 toi une valeur approché...

invite74a6a825

à toute fin utile c'est la chèvre qui est attachée à la corde et non la corde qui est fixée au milieu du côté du carré sinon cela serait précisé.
    Extrait de l'énoncé
    une chèvre qu'il attache par une corde au milieu d'un des côtés du pré
    Que je sache il ne précise pas que ce point d'attache peut coulisser le long du coté du carré, ce serait trop simple pour un polytechnicien

invite74a6a825

Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    Soit, donc, par exemple : p = PQ, et q = c = PC.

Je trouve donc, en utilisant ta formule : S = ( 2al² + 2a²l + a^3) / (2l²). Est-ce que c'est bien l'aire de S ?
    p=PQ=a (le coté du carré)
    q=c=PC=l+Racine(a²/4+l²-a²/4)=2*l
    S=a*4*l

si je ne me suis pas trompé c'est remarquablement simple !

invite74a6a825

p=PQ=a (le coté du carré)
    q=c=PC=l+Racine(a²/4+l²-a²/4)=2*l
    S=a*4*l

si je ne me suis pas trompé c'est remarquablement simple !
    Mais je me suis trompé

Grand coté du triangle = l+Racine(l²-a²/4)
    Petit coté =a/2
    donc hypothénus = racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)
    S=a*2*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)

C'était trop simple pour être vrai

invite74a6a825

Il manquez la division par 4l (renault)

S=(a*2*Racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²))/4l
    S=Racine(2l²+2l*Racine(l²-a²/4) )*a/2l

invite74a6a825

Donc la surface des 3 portions
    S=Pil²-Racine(2l²+2l*Racine(l²-a²/4) )*a/2l
    le rapport entre les 2 portions egales et celle que l'on cherche
    S=2*s1+s (on cherche s)
    Rapport s1/s=racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a
    s1=s*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a
    S=s+2*s*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a
    S=s*(1+2*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a)

s=S/(1+2*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a)

Donc

a²/4=(Racine(R²-a²/4)*a²+Pil²-Racine(2l²+2l*Racine(l²-a²/4) )*a/2l) / (1+2*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a)

ça va pas être simple d'extraire l

invite74a6a825

Pardons encore une erreur c'est a²/2= au lieu de a²/4=

a²/2=(Racine(l²-a²/4)*a²+Pil²-Racine(2l²+2l*Racine(l²-a²/4) )*a/2l) / (1+2*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a)

Il faudrait simplifier mais comment ?

Arkangelsk

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une erreur dans l'expression de S :

S = Racine(2l²+2l*Racine(l²-a²/4) )*a/2l
    Petit raisonnement de physicien. L et a sont des longueurs. Le numérateur est homogène à une longueur au carré et le dénominateur à une longueur. Donc la fraction est homogène à une longueur, cela ne peut donc être une surface.

invite74a6a825

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une erreur dans l'expression de S :

Petit raisonnement de physicien. L et a sont des longueurs. Le numérateur est homogène à une longueur au carré et le dénominateur à une longueur. Donc la fraction est homogène à une longueur, cela ne peut donc être une surface.
    Dans la formule S=pqc/4R c'est pareil et pourtant ça marche

Arkangelsk

Dans la formule S=pqc/4R c'est pareil et pourtant sa marche
    Si p, q et c sont des longueurs, le numérateur est une longueur au cube et le dénominateur une longueur (un rayon), donc S est une longueur au carré (une surface).

invite74a6a825

c'est parque dans notre cas 2 des longueurs sont égales
    donc il y a une longueur qui disparait S=pq/2R

invite74a6a825

Pardon, tu a raison j'ai fait une adition au lieu d'une multiplication

donc c'est S=p²q/4l

invite74a6a825

Ce qui doit simplifier

S=(a*(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/4l

Arkangelsk

Ce qui doit simplifier

S=(a*(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/4l
    Cela me paraît juste. J'ai repris mon calcul et je retrouve la même expression de S, qui est bien homogène à une aire :

leg

Extrait de l'énoncé

Que je sache il ne précise pas que ce point d'attache peut coulisser le long du coté du carré, ce serait trop simple pour un polytechnicien
    tout à fait Domi , tout comme il n'est nullement indiqué que la corde est fixée au milieu du pré,
    ce qui permet d'envisager deux solutions aussi valables l'une que l'autre.
    ci ce n'est que dans un cas on obtient une valeur polytechnicienne "probablement approchée"; et non celle d'un paysan.....

Arkangelsk

tout comme il n'est nullement indiqué que la corde est fixée au milieu du pré,
    Certes, non, la corde est fixée au milieu d'un des côtés du pré.

Rappel du problème :

Un fermier a un pré carré de côté 'a', et une chèvre qu'il attache par une corde au milieu d'un des côtés du pré.

invite74a6a825

Citation Envoyé par leg Voir le message
    tout à fait Domi , tout comme il n'est nullement indiqué que la corde est fixée au milieu du pré,
    ce qui permet d'envisager deux solutions aussi valables l'une que l'autre.
    ci ce n'est que dans un cas on obtient une valeur polytechnicienne "probablement approchée"; et non celle d'un paysan.....
    Pas tout à fait leg car dans la réalité du paysan, faire coulisser la corde le long de la cloture interdit d'autres points daccroches de la tige sur laquelle coulisse la corde que les extrémité distante de a.

Hors si a est réaliste disons 10 ou 20 mètres la tige aura une flexion non négligeable en son centre quand la chèvre tirera dessus.
    Elle décrira donc un grand arc de cercle et pas une droite.
    Celà serait beaucoup plus difficile à calculer ...

leg

Pas tout à fait leg car dans la réalité du paysan, faire coulisser la corde le long de la cloture interdit d'autres points daccroches de la tige sur laquelle coulisse la corde que les extrémité distante de a.

Hors si a est réaliste disons 10 ou 20 mètres la tige aura une flexion non négligeable en son centre quand la chèvre tirera dessus.
    Elle décrira donc un grand arc de cercle et pas une droite.
    Celà serait beaucoup plus difficile à calculer ...
    c'est pour cela qu'ensuite jai dit que j'utilisai une barre rigide ("qui ne se déforme pas")

je vois que l'on ne lache pas....le morceau , il ne me reste plus qu'à faire un ragout avec cette brave biquette, une foi brouter le secteur angulaire.
    mais avant, le paysan m'a dit qu'il s'agissait d'une chèvre naine...ce qui modifie la longueur de la corde..... lol

invite74a6a825

Ce qui est troublant c'est que le triangle que j'ai utilisé est trés proche d'un triangle equilatéral de a de coté quand la longueur de la corde est de 1.647
    Je trouve 2.02 graphiquement au lieu de 2 mais c'est assez proche vue que je n'ai pris que 3 chiffres aprés la virgule pour l
    Ce qui implique que la solution serait trés simple graphiquement et prouverait qu'il y avait effectivement une solution simple mais pas facile à admettre.

invite74a6a825

Si j'ai raison alors

invite74a6a825

Pour a=2 je trouve 1,154701

Alors il y a peu être une erreur

Arkangelsk

Ce qui est troublant c'est que le triangle que j'ai utilisé est trés proche d'un triangle equilatéral de a de coté quand la longueur de la corde est de 1.647
    Je trouve 2.02 graphiquement au lieu de 2 mais c'est assez proche vue que je n'ai pris que 3 chiffres aprés la virgule pour l
    Ce qui implique que la solution serait trés simple graphiquement et prouverait qu'il y avait effectivement une solution simple mais pas facile à admettre.
    Je ne vois comment du passes de l'aire de du triangle PQC à l'aire broutée par la chèvre. Pourrais-tu expliquer ? Sur mon dessin, le lien n'est pas très évident ...

Si tu retrouves l'aire broutée, tu devrais aboutir à l'expression suivante :

invite74a6a825

Je ne vois comment du passes de l'aire de du triangle PQC à l'aire broutée par la chèvre. Pourrais-tu expliquer ? Sur mon dessin, le lien n'est pas très évident ...
    Tu pourra voir le triangle équilatéral de coté a ici :
    http://perso.magic.fr/orcima/md/images/PresCarre.jpg

invite74a6a825

Si tu retrouves l'aire broutée, tu devrais aboutir à l'expression suivante :

Ce n'est pas l'aire brouté qu'on cherche puisqu'on la connais

On cherche la longueur de la corde
    et c'est bien

l=a/(2*sin(60°))
    le plus drole ces que
    a/(2*cos(60°))=a

invite74a6a825

Il fallait donc poser cette question à un architecte mais pas à un polytechnicien

invite74a6a825

Il ne reste plus aux mathématitiens qu'a démontrer ce résultat mathématiquement.

inviteaf1870ed

Hmmm...quand je prends comme valeur pour l celle que tu donnes, et que je la réinjecte dans la formule de l'aire donnée par Martini, GB ou Arkangelsk, je ne trouve pas a²/2 : le terme en Arcsin donne du Pi/3

invite74a6a825

Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Hmmm...quand je prends comme valeur pour l celle que tu donnes, et que je la réinjecte dans la formule de l'aire donnée par Martini, GB ou Arkangelsk, je ne trouve pas a²/2 : le terme en Arcsin donne du Pi/3
    La valeur que je trouve est 1,154701
    et Martini trouve 1,164779 mais indique solution approchée

le terme en Arcsin donne du Pi/3
    Pourrait tu être plus clair ?

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. stage de pré-professionalisation
    Par invited71dbb07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 23h15
  2. Stage de pré-rentrée
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC