c'est la longueur de la corde que l'on cherche pas une surface puisque effectivement la surface est dans les données de l'énoncé, c'est la moitié du prés donc a²/2Domi la réponse à ce problème est simple en principe, ce ne peut être une formule qui ne pourra donner, qu'une surface approchée de la moitié du pré
donc la réponse est dans l'énoncé: [la chèvre est attachée à une corde au milieu d'un des côté du carré !] elle doit manger la moitié ni plus ni moins.
c'est plus une devinette qu'une formule mathématique qui ne peut rien résoudre
et dieu n'avait pas besoin d'envoyer un matheu avec une bonne vue pour cogner sur les polytechniciens....
Soit, donc, par exemple : p = PQ, et q = c = PC.c'est une formule qui permet de calculer la surface S d'un triangle dont les 3 points (pqc) sont sur un cercle de rayon R
mais en fait dans la formule pqc/4R
p q et c sont les mesures des cotés du triangle
C'est vrai que j'ai un peu abrégé
Je trouve donc, en utilisant ta formule : S = ( 2al² + 2a²l + a^3) / (2l²). Est-ce que c'est bien l'aire de S ?
très bien la longueur de la corde vaut 1 et permet à la chèvre de se déplacer tout le long du côté , par conséquent de brouter la moitié d'un pré de coté a = 2, longueur du côté admis par supposition!
prouve moi le contraire! ou que ma réponse est fausse, c'est à dire qu'elle ne correspond pas à la demande de l'énoncé :
moi je me déplace sur une surface rectangulaire et toi sur un rectangle + un arc de cercle .
à toute fin utile c'est la chèvre qui est attachée à la corde et non la corde qui est fixée au milieu du côté du carré sinon cela serait précisé.
ma réponse permet donc d'obtenir a²/2 toi une valeur approché...
Extrait de l'énoncéà toute fin utile c'est la chèvre qui est attachée à la corde et non la corde qui est fixée au milieu du côté du carré sinon cela serait précisé.
Que je sache il ne précise pas que ce point d'attache peut coulisser le long du coté du carré, ce serait trop simple pour un polytechnicienune chèvre qu'il attache par une corde au milieu d'un des côtés du pré
p=PQ=a (le coté du carré)
q=c=PC=l+Racine(a²/4+l²-a²/4)=2*l
S=a*4*l
si je ne me suis pas trompé c'est remarquablement simple !
Mais je me suis trompé
Grand coté du triangle = l+Racine(l²-a²/4)
Petit coté =a/2
donc hypothénus = racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)
S=a*2*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)
C'était trop simple pour être vrai
Il manquez la division par 4l (renault)
S=(a*2*Racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²))/4l
S=Racine(2l²+2l*Racine(l²-a²/4) )*a/2l
Donc la surface des 3 portions
S=Pil²-Racine(2l²+2l*Racine(l²-a²/4) )*a/2l
le rapport entre les 2 portions egales et celle que l'on cherche
S=2*s1+s (on cherche s)
Rapport s1/s=racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a
s1=s*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a
S=s+2*s*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a
S=s*(1+2*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a)
s=S/(1+2*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a)
Donc
a²/4=(Racine(R²-a²/4)*a²+Pil²-Racine(2l²+2l*Racine(l²-a²/4) )*a/2l) / (1+2*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a)
ça va pas être simple d'extraire l
Pardons encore une erreur c'est a²/2= au lieu de a²/4=
a²/2=(Racine(l²-a²/4)*a²+Pil²-Racine(2l²+2l*Racine(l²-a²/4) )*a/2l) / (1+2*racine(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/a)
Il faudrait simplifier mais comment ?
Bonjour,
Il me semble qu'il y a une erreur dans l'expression de S :
Petit raisonnement de physicien. L et a sont des longueurs. Le numérateur est homogène à une longueur au carré et le dénominateur à une longueur. Donc la fraction est homogène à une longueur, cela ne peut donc être une surface.S = Racine(2l²+2l*Racine(l²-a²/4) )*a/2l
Dans la formule S=pqc/4R c'est pareil et pourtant ça marcheBonjour,
Il me semble qu'il y a une erreur dans l'expression de S :
Petit raisonnement de physicien. L et a sont des longueurs. Le numérateur est homogène à une longueur au carré et le dénominateur à une longueur. Donc la fraction est homogène à une longueur, cela ne peut donc être une surface.
Si p, q et c sont des longueurs, le numérateur est une longueur au cube et le dénominateur une longueur (un rayon), donc S est une longueur au carré (une surface).Dans la formule S=pqc/4R c'est pareil et pourtant sa marche
c'est parque dans notre cas 2 des longueurs sont égales
donc il y a une longueur qui disparait S=pq/2R
Pardon, tu a raison j'ai fait une adition au lieu d'une multiplication
donc c'est S=p²q/4l
Ce qui doit simplifier
S=(a*(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/4l
Cela me paraît juste. J'ai repris mon calcul et je retrouve la même expression de S, qui est bien homogène à une aire :Ce qui doit simplifier
S=(a*(a²/4+(l+Racine(l²-a²/4))²)/4l
tout à fait Domi , tout comme il n'est nullement indiqué que la corde est fixée au milieu du pré,
ce qui permet d'envisager deux solutions aussi valables l'une que l'autre.
ci ce n'est que dans un cas on obtient une valeur polytechnicienne "probablement approchée"; et non celle d'un paysan.....
Certes, non, la corde est fixée au milieu d'un des côtés du pré.tout comme il n'est nullement indiqué que la corde est fixée au milieu du pré,
Rappel du problème :
Un fermier a un pré carré de côté 'a', et une chèvre qu'il attache par une corde au milieu d'un des côtés du pré.
Pas tout à fait leg car dans la réalité du paysan, faire coulisser la corde le long de la cloture interdit d'autres points daccroches de la tige sur laquelle coulisse la corde que les extrémité distante de a.tout à fait Domi , tout comme il n'est nullement indiqué que la corde est fixée au milieu du pré,
ce qui permet d'envisager deux solutions aussi valables l'une que l'autre.
ci ce n'est que dans un cas on obtient une valeur polytechnicienne "probablement approchée"; et non celle d'un paysan.....
Hors si a est réaliste disons 10 ou 20 mètres la tige aura une flexion non négligeable en son centre quand la chèvre tirera dessus.
Elle décrira donc un grand arc de cercle et pas une droite.
Celà serait beaucoup plus difficile à calculer ...
c'est pour cela qu'ensuite jai dit que j'utilisai une barre rigide ("qui ne se déforme pas")Pas tout à fait leg car dans la réalité du paysan, faire coulisser la corde le long de la cloture interdit d'autres points daccroches de la tige sur laquelle coulisse la corde que les extrémité distante de a.
Hors si a est réaliste disons 10 ou 20 mètres la tige aura une flexion non négligeable en son centre quand la chèvre tirera dessus.
Elle décrira donc un grand arc de cercle et pas une droite.
Celà serait beaucoup plus difficile à calculer ...
je vois que l'on ne lache pas....le morceau , il ne me reste plus qu'à faire un ragout avec cette brave biquette, une foi brouter le secteur angulaire.
mais avant, le paysan m'a dit qu'il s'agissait d'une chèvre naine...ce qui modifie la longueur de la corde..... lol
Ce qui est troublant c'est que le triangle que j'ai utilisé est trés proche d'un triangle equilatéral de a de coté quand la longueur de la corde est de 1.647
Je trouve 2.02 graphiquement au lieu de 2 mais c'est assez proche vue que je n'ai pris que 3 chiffres aprés la virgule pour l
Ce qui implique que la solution serait trés simple graphiquement et prouverait qu'il y avait effectivement une solution simple mais pas facile à admettre.
Si j'ai raison alors
Pour a=2 je trouve 1,154701
Alors il y a peu être une erreur
Je ne vois comment du passes de l'aire de du triangle PQC à l'aire broutée par la chèvre. Pourrais-tu expliquer ? Sur mon dessin, le lien n'est pas très évident ...Ce qui est troublant c'est que le triangle que j'ai utilisé est trés proche d'un triangle equilatéral de a de coté quand la longueur de la corde est de 1.647
Je trouve 2.02 graphiquement au lieu de 2 mais c'est assez proche vue que je n'ai pris que 3 chiffres aprés la virgule pour l
Ce qui implique que la solution serait trés simple graphiquement et prouverait qu'il y avait effectivement une solution simple mais pas facile à admettre.
Si tu retrouves l'aire broutée, tu devrais aboutir à l'expression suivante :
Tu pourra voir le triangle équilatéral de coté a ici :
http://perso.magic.fr/orcima/md/images/PresCarre.jpg
Il fallait donc poser cette question à un architecte mais pas à un polytechnicien
Il ne reste plus aux mathématitiens qu'a démontrer ce résultat mathématiquement.
Hmmm...quand je prends comme valeur pour l celle que tu donnes, et que je la réinjecte dans la formule de l'aire donnée par Martini, GB ou Arkangelsk, je ne trouve pas a²/2 : le terme en Arcsin donne du Pi/3
La valeur que je trouve est 1,154701
et Martini trouve 1,164779 mais indique solution approchée
Pourrait tu être plus clair ?le terme en Arcsin donne du Pi/3